ABB publie son rapport intégré 2023

ABB publie son rapport intégré 2023

Annonce ad hoc conformément à l’article 53 du Règlement de cotation de la bourse SIX Swiss Exchange

  • Rapport 2023 sur la stratégie, les activités, la gouvernance et les résultats en matière de finance et de durabilité d’ABB
  • Réduction de 76 % des émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 depuis 2019
  • 74 mégatonnes d’émissions d’équivalent CO2 évitées pendant toute la durée de vie des produits vendus en 2023

ABB a publié aujourd’hui son rapport intégré, qui est le premier rapport de l’entreprise à l’échelle du Groupe. Le rapport intègre les renseignements matériels les plus importants sur la stratégie, les activités, la gouvernance et les résultats en matière de finance et de durabilité de l’entreprise. En plus du rapport intégré, la série de rapports annuels pour 2023 publiée aujourd’hui par ABB comprend le rapport financier, le rapport sur la gouvernance d’entreprise, le rapport sur la rémunération, le rapport sur la durabilité ainsi que le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Peter Voser, président du conseil d’administration d’ABB, a déclaré : « En combinant notre leadership technologique en matière d’électrification et d’automatisation avec notre modèle d’exploitation décentralisé (la manière ABB), nous créons une valeur de manière holistique pour nos parties prenantes tout en permettant un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources. En 2023, nous avons profité du contexte économique positif et d’importants vecteurs séculaires de demande et nos résultats en matière de finance et de développement durable montrent que nous allons dans la bonne direction. »

Le modèle de création de valeur d’ABB fournit un résumé complet de la valeur holistique que l’entreprise génère pour toutes les parties prenantes sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, y compris les clients, les employés, les investisseurs et les fournisseurs. Il décrit les éléments dont ABB a besoin pour créer de la valeur et illustre la manière dont le Groupe transforme ces éléments en produits et en résultats grâce à son modèle d’exploitation décentralisé.

Commentant les réalisations d’ABB en 2023, Björn Rosengren, chef de la direction, a pour sa part expliqué que 2023 a été une année record pour ABB. « Nous avons obtenu un excellent rendement et, en tant que leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, ABB a continué à jouer un rôle clé dans l’accélération de la transition énergétique vers un avenir carboneutre. Nos solutions ont permis d’optimiser, d’électrifier et de décarboniser l’industrie, les bâtiments, l’électricité et les transports, des secteurs qui, ensemble, représentent la majeure partie des émissions de carbone liées à l’énergie dans le monde. Ce faisant, nous avons rendu plus durables nos modes de déplacement, de production, de travail et de vie, et nous avons continué à progresser de manière satisfaisante dans la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable. Je suis fier de l’équipe d’ABB pour avoir obtenu d’aussi bons résultats et pour avoir créé de la valeur pour toutes les parties prenantes. »

Progrès notables dans l’atteinte des objectifs de développement durable

Dans le cadre des efforts déployés par ABB pour favoriser une société à faible émission de carbone, l’entreprise a présenté des données actualisées sur les émissions d’équivalent CO2 concordant avec la norme « Net-Zero » de l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour qu’elles soient validées. Ces objectifs comprennent les émissions de portée 1 et 2 d’ABB, que cette dernière vise à réduire de 80 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050, par rapport à une base de référence de 2019, ainsi que ses émissions de portée 3, couvrant le reste de sa chaîne de valeur, que l’entreprise vise à réduire de 25 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2050, par rapport à une base de référence de 2022.

En 2023, ABB a réduit de 76 % ses émissions de portée 1 et 2 par rapport à 2019 et les émissions de portée 3 sont restées stables par rapport à 2022, sur la base des pertes d’énergie mesurées (scénario représentatif). En se basant sur l’intrant énergétique (scénario strict), l’entreprise fait état d’une augmentation de 11 % des émissions de portée 3 par rapport à 2022.

L’entreprise a également réduit sa consommation d’énergie de 21 % par rapport à 2019. À la fin de 2023, 64 % de la consommation d’énergie et 94 % de l’électricité d’ABB proviendront de sources renouvelables.

En 2023, les produits vendus par ABB à ses clients permettront d’éviter 74 mégatonnes d’émissions au cours de leur durée de vie. Cela contribue à l’ambition de l’entreprise d’aider ses clients à éviter 600 mégatonnes d’émissions de gaz à effet de serre entre 2022 et 2030, sur la base de tous les produits que l’entreprise prévoit vendre au cours de cette période.

Dans le cadre du pilier « préservation des ressources » de son programme de développement durable, ABB a encore réduit la quantité de déchets envoyés à des sites d’enfouissement à 6,3 % en 2023, soit une réduction de 40 % par rapport à 2019, tout en recyclant 86 % de ses déchets. À la fin de 2023, ABB avait également évalué 31 % de son portefeuille de produits dans le cadre de son objectif de couvrir au moins 80 % de son portefeuille de produits et de solutions avec son approche de circularité d’ici 2030.

Enfin, conformément à son objectif de promotion du progrès social, ABB a réduit en 2023 son taux de temps perdu en raison de blessures de 9 % pour atteindre les meilleurs niveaux de l’industrie. Elle a également augmenté le nombre de femmes occupant des postes de direction à 21 %, contre 17,8 % en 2022. L’entreprise a également étendu ses programmes d’engagement communautaire à l’éducation, aux secours d’urgence et en cas de catastrophe, à l’autonomisation des communautés ainsi qu’à l’environnement et à la conservation, et a soutenu plus de 500 projets communautaires et organismes de bienfaisance en 2023.

La série complète de rapports annuels d’ABB, y compris le rapport intégré et le rapport sur la durabilité, peut être consultée et téléchargée ici : go.abb/reports

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable par une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, ABB, qui compte désormais plus de 105 000 employés, s’engage à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp