ABB rend possible l'essai révolutionnaire d'un traversier pour passagers contrôlé à distance

Le traversier pour passager de classe glace Suomenlinna II a été piloté à distance à partir de la zone d'essai près du port d'Helsinki, prouvant ainsi que la supervision d'un navire par des humains à partir de n'importe où est possible grâce aux technologies actuelles.

Après cet essai historique dans le port de la capitale finlandaise la semaine passée, ABB et le système de transport de la ville d'Helsinki ont entamé la prochaine étape en matière de navigation automatique. Au cours de l'essai à distance, qui était une première mondiale pour un traversier pour passagers existant, ABB a fructueusement vérifié l'amélioration des opérations du navire grâce à des technologies qui sont déjà offertes pour pratiquement tous les bateaux.

« Nous sommes enthousiasmés de l'incidence possible qu'aura cet essai sur l'avenir de l'industrie maritime », a commenté Peter Terwiesch, président de la division Automatisation industrielle d'ABB. « Les solutions avancées en automatisation d'ABB rendent possible ce qui était auparavant impossible pour un grand nombre de secteurs, y compris la navigation, qui recherche des technologies pouvant rapidement offrir plus d'efficacité et une meilleure sécurité. »

« Autonome ne signifie pas sans équipage. Alors que les navires s'électrisent, se numérisent et se connectent encore plus que jamais, ABB peut fournir des solutions existantes aux marins pour augmenter leurs compétences. De cette façon, nous améliorons la sécurité globale de l'exploitation maritime », a expliqué Juha Koskela, directeur général de l'unité Marine et ports d'ABB.

Suomenlinna II a été modernisé à l'aide du nouveau système de positionnement dynamique d'ABB, ABB Ability™ Marine Pilot Control (commande pilote maritime), et a été guidé à partir d'un centre de contrôle à Helsinki.

Après ce voyage, le capitaine Heinonen a déclaré : « les avancées que nous avons faites dans le domaine de la manipulation à distance sont remarquables. Je crois que nous sommes sur la bonne voie pour explorer les autres possibilités de cette technologie à l'avenir. »

Cet essai révolutionnaire représente une étape cruciale dans l'augmentation de l'acceptation des systèmes d'exploitation autonomes dans l'industrie maritime. Il est anticipé que les solutions autonomes transformeront le monde de la navigation à l'international au cours des prochaines décennies, tandis que l'industrie se remet du ralentissement provoqué par la crise financière de 2008. La demande en matière de transport maritime à l'échelle mondiale a augmenté de 30 % au cours des dix dernières années, selon les données de la Chambre internationale de la marine; plus de 10 milliards de tonnes de cargaison qui sont transportées par la mer chaque année.

Suomenlinna II va normalement d'Helsinki vers la forteresse Suomenlinna, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO sur une île à proximité. Lors de l'essai de navigation à distance, le traversier est parti de la place du marché d'Helsinki, Kauppatori, puis le capitaine Heinonen a contrôlé Suomenlinna II à distance à l'aide de la commande pilote d'ABB Ability™ vers une zone du port d'Helsinki présélectionnée.

L'essai a eu lieu en dehors des heures de service du traversier, loin de la côte et sans aucun passager à bord, dans un secteur où il n'y avait aucun autre navire. Comme il est maintenant doté du nouveau système de positionnement dynamique, le navire continuera à être exploité par l'entremise d'un ensemble de commandes conventionnelles à bord, et le mode de contrôle à distance ne sera utilisé qu'à des fins d'essai. La recherche et le développement se poursuivront avec le traversier et son équipage.

Suomenlinna II, originalement construit en 2004, est équipé du système de propulsion électrique brise-glace Azipod® d'ABB. De plus, il a été modernisé grâce à l'ajout de la solution de conscience situationnelle Marine Pilot Vision (vision de pilote maritime) d'ABB Ability™. Suomenlinna II fonctionne tout au long de l'année, sans être dérangé par le climat rigoureux qui touche tous les autres modes de transport dans la région d'Helsinki. ABB Ability™ est l'offre de premier plan d'ABB en matière de solutions et de services numériques.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de réseaux électriques, de produits d’électrification, d’automatisation industrielle et de robotique et machinerie, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 130 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle à l'aide de deux propositions de valeur claires : amener l'électricité de n'importe quelle centrale électrique vers n'importe quelle prise, et automatiser les industries allant des ressources naturelles vers les produits finis. En tant que partenaire titre de la Formule E, catégorie internationale de sport automobile FIA entièrement électrique, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique pour contribuer à un futur durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp