ABB Canada lance un projet pilote en matière d’ergonomie afin d’améliorer la santé et la sécurité des employés au travail

L’équipe Santé, sécurité et environnement (SSE) d’ABB Canada a récemment lancé un projet pilote en matière d’ergonomie dans son installation d’Iberville, au Québec, dans le but d’améliorer le bien-être général des employés au travail. Les exosquelettes sont des technologies d’assistance qui soutiennent mécaniquement le corps et réduisent les contraintes associées au travail physique, comme le fait de soulever des charges lourdes. Plus précisément, les exosquelettes passifs sont des systèmes personnels connectés qui utilisent divers mécanismes, notamment des élastiques ou des ressorts, pour faciliter les mouvements de l’utilisateur.

L’idée a été lancée par Geneviève Gagnon, M. Sc., conseillère en SSE chez ABB Canada. Elle s’est spécialisée en ergonomie lors de sa maîtrise en sciences à l’École Polytechnique de Montréal. Ses connaissances se sont révélées précieuses pour améliorer l’ergonomie des tâches quotidiennes des membres de l’équipe de production. « Il est important de souligner que l’utilisation de l’exosquelette n’est adoptée que lorsque toutes les autres options ont été essayées », a-t-elle expliqué. « Par exemple, nous commençons par adapter le poste de travail de l’employé pour le rapprocher de la tâche afin de réduire la tension corporelle, et si nous ne constatons pas d’amélioration, nous utilisons l’exosquelette. »

  • Geneviève Gagnon aide un employé à s'équiper de l'exosquelette UPLIFT.
  • L'exosquelette permet de réduire les tensions corporelles.

Pour mettre en œuvre ce programme pilote, l’équipe d’Iberville a travaillé avec Mawashi, une entreprise à la fine pointe de l’innovation en matière de biomécanique et d’exosquelette. L’entreprise canadienne, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, est spécialisée dans la mise au point de nouveaux produits et la recherche dans les secteurs de l’industrie, de la construction, de la défense et des forces de l’ordre. 

« Les exosquelettes offrent des avantages considérables aux travailleurs qui doivent exécuter des tâches qui sont exigeantes sur le plan physique. Conçue pour augmenter les capacités physiques, la technologie de l’exosquelette peut grandement contribuer à prévenir les blessures musculosquelettiques à court et à long terme. En plus de contribuer à réduire les risques de blessures musculaires, nerveuses, tendineuses, articulaires, cartilagineuses et discales, l’utilisation de l’exosquelette UPLIFT permet d’augmenter l’endurance jusqu’à 40 %, d’accroître l’efficacité opérationnelle et de prolonger la carrière professionnelle de son utilisateur », a expliqué Simon Pesant, Ph. D., directeur expérience client et administration chez Mawashi.  

« L’équipe d’ABB Produits d’installation a travaillé avec Mawashi pour intégrer progressivement l’exosquelette, permettant ainsi aux employés de s’adapter à ce nouvel équipement. « La technologie de l’exosquelette est conçue pour augmenter les capacités physiques, ce qui peut contribuer grandement à prévenir les blessures musculosquelettiques à court et à long terme. Il est recommandé d’intégrer progressivement l’exosquelette pour permettre aux travailleurs de s’y adapter. Ce processus était important pour évaluer les besoins particuliers en fonction de la tâche, y compris le type de mouvements employés, les caractéristiques de la charge ainsi que la durée et la fréquence afin de déterminer la configuration appropriée de l’exosquelette. »  

« ABB s’engage à placer la santé, la sécurité et l’environnement au cœur de toutes ses activités, notamment en offrant des conditions de travail sûres et saines afin de prévenir les incidents et les maladies liés au travail. Avec ce projet pilote, nous voulions contribuer à l’amélioration du confort de nos employés », a déclaré Said Elaissi, directeur national et chef du secteur d’activité Électrification SSE. « Dans le cadre de leur travail, les employés de production sont parfois amenés à effectuer des mouvements répétitifs ou à soulever des charges lourdes, ce qui peut entraîner de l’inconfort ou des blessures au travail. En mettant en place cet équipement, nous espérons réduire l’inconfort et alléger la charge physique de certaines tâches pour nos employés. »

  • Le soutien supplémentaire permet d'alléger la charge physique de certaines tâches.
  • L'UPLIFT est conçu pour répartir uniformément les charges sur l'ensemble du corps.
  • L'exosquelette encourage le travailleur à adopter une posture correcte.

À l’aide des enseignements tirés du projet pilote, l’équipe envisagera de déployer l’utilisation de l’exosquelette à plus grande échelle dans d’autres installations d’ABB. Une fois obtenues, les données permettront de déterminer s’il est nécessaire de mettre en œuvre une telle technologie au sein de l’installation. Progressivement, la technologie sera intégrée dans la formation des nouveaux employés.  

L’installation d’Iberville emploie actuellement 176 personnes et fabrique des produits de marque emblématiques tels que les prises de compteur MicrolectricMD, les systèmes de chemins de câbles T&BMD et les plaques de mise à la terre et les baies métalliques SuperstrutMD, entre autres. Avec une surface de production impressionnante de plus de 102 000 pieds carrés, l’installation fabrique plus d’un millier de produits chaque jour, dont environ des millions de pieds de supports métalliques par an, qui sont utilisés dans tout le Canada pour l’électrification.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp