Est-ce que 2025 marquera le point de bascule pour l’électrification de mines en Amérique du Nord?

Est-ce que 2025 marquera le point de bascule pour l’électrification de mines en Amérique du Nord?

De nouvelles données indiquent des intérêts élevés sur les investissements à court terme dans l’électrification de mines parmi les entreprises nord-américaines

Les équipes d’ABB et de Nouveau Monde Graphite offrent leurs félicitations 
durant une visite à la MINExpo 2024
Les équipes d’ABB et de Nouveau Monde Graphite offrent leurs félicitations durant une visite à la MINExpo 2024
right

Il y a plusieurs mois, j’ai participé à ma quatrième MINExpo internationale et je ne pouvais m’empêcher de sourire (de manière quelque peu cordiale) en voyant la présence massive de participants qui évaluaient les dernières idées et les nouveaux concepts en lien avec la décarbonisation de mines et des flottes par l’électrification. Même si l’accent était mis sur l’exploitation minière (nous comprenons tous et nous sommes toujours à la recherche de gains potentiels par l'optimisation du traitement des minéraux), je me suis mis à penser à quel point les choses avaient changé drastiquement en seulement quelques années.  

Vous voyez... J’ai participé à la même conférence en 2021 lorsque nous avons effectué le lancement d’ABB eMine, notre gamme de solutions d’électrification des flottes et de l’exploitation minière. À ce moment, nous étions l'une des seules entreprises qui travaillaient avec des mineurs pour atteindre son potentiel (grâce au projet d’électrification de mines d’ABB qui remonte au début des années 1990). Pourtant, d’autres fournisseurs miniers semblaient continuer à faire des affaires comme à l’habitude ainsi qu’à partager de nouveaux produits et de nouvelles manières d’améliorer la sécurité, la productivité et la fiabilité.

De retour en 2024, il est maintenant presque impossible de tourner un coin à cette conférence sans parler des avantages d’une électrification sécuritaire et productive pour les opérations de décarbonisation. Pourquoi maintenant? Qu'est-ce qui a changé?  

Peut-être que la raison de l’adoption de cette nouvelle industrie est que l’électrification de mines a été prouvée et qu'elle continue de susciter de l’intérêt en tant que technologie très avantageuse. Voici certains exemples :

L’heure de l’exploitation minière est maintenant!

Je soulève la question à savoir si 2025 marquera le point de bascule pour l’électrification des opérations minières en raison des observations effectuées à la MINExpo 2024 et des renseignements révélés dans un rapport de nouvelle industrie, L’heure de l’exploitation minière, que nous avons récemment publié. Ce rapport est basé sur des sondages réalisés auprès de plus de 400 dirigeants de sociétés minières dans le monde et plus de 100 de ces dirigeants exprimant les sentiments de l’Amérique du Nord sur le sujet. Vous pouvez télécharger le rapport complet ici.

Ou, si vous préférez seulement lire le résumé des résultats en Amérique du Nord, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements régionale.

Les perspectives des dirigeants nord-américains tirées du rapport L’heure de l’exploitation minière. *Disponible en anglais seulement
Les perspectives des dirigeants nord-américains tirées du rapport L’heure de l’exploitation minière. *Disponible en anglais seulement
center

L’électrification est essentielle à la décarbonisation de mines

Concernant l’électrification des mines, le rapport a exprimé que :

  • Près de 95 % des participants au sondage en Amérique du Nord considèrent l’électrification comme essentielle, ou faisant partie, de leur stratégie de décarbonisation, comparativement à 84 % en Europe et 91 % mondialement.
  • De plus, près de 75 % des participants croient que l’électrification des véhicules possède le plus grand potentiel pour augmenter l’efficacité et la durabilité des opérations minières.  

Avec les nombreuses discussions que j’ai eues avec des dirigeants de sociétés minières dans les dernières années et l’effervescence de l’industrie dernièrement, ces chiffres ne me surprennent pas du tout.  Il s’agit de toute évidence d’un parcours viable vers la décarbonisation. La seule question qui subsiste est... Qu’est-ce qui empêche les sociétés d’aller de l’avant?  

Selon les résultats du rapport :

  • 51 % des participants estiment que les technologies non éprouvées représentent un obstacle (peut-être qu’ils discutent encore avec les détaillants de ces GRANDES idées).
  • Pourtant, 77 % conviennent qu’une décarbonisation importante peut être réalisée à l’aide des technologies existantes.  

Cette dernière donnée ne pourrait pas être plus vraie. En fait, ABB a travaillé avec des sociétés minières partout dans le monde pendant de nombreuses années afin de décarboniser leurs opérations en utilisant une combinaison d’automatisation, d’électrification et de solutions numériques. En d’autres mots, nous avons largement dépassé le temps pour les idées et les projets pilotes sur des terrains d’essai avec nos clients. Les sociétés minières réalisent de vrais progrès dans leur parcours vers la carboneutralité avec des solutions d’ABB commercialement disponibles aujourd’hui. L’année 2030 approche à grands pas avec ses objectifs de réduction des émissions inspirés par les intervenants et le temps des discussions est terminé.  

Le moment est-il venu? Je crois qu’il y a de fortes chances que ce soit l’année où les sociétés cessent de perdre leur temps et se mettent en action pour décarboniser leurs opérations grâce à l’électrification.

Autres renseignements supplémentaires dans le rapport :

  • 54 % des réponses provenant de participants nord-américains prévoient une transformation importante ou complète de leurs opérations dans les cinq prochaines années.
  • 71 % planifient l’électrification d’au moins 25 % de leurs flottes d’ici 2030.
  • 44 % planifient d’investir dans la décarbonisation de leur flotte de transport d’ici 2026, comparativement à 35 % en Australie et 52 % en Amérique du Sud.  

Même s’il y a toujours des incertitudes en Amérique du Nord présentement à cause des changements politiques imminents, la pression mise sur les sociétés minières afin qu’elles atteignent la durabilité pour les minéraux essentiels est une nouvelle normalité à laquelle toutes les industries doivent faire face. Puisque la planification efficace et la construction sont essentielles au succès des opérations sur des terrains désaffectés et des projets en zone verte, il n’y a plus de temps à perdre. Sommes-nous prêts à diriger, à repenser, à reconstruire et à améliorer; il est temps d'agir, dès maintenant!  

À propos de l’auteur

Sachin Jari
Directeur général, Exploitation minière en Amérique du Nord
Industries de procédés, ABB inc.

right

Sachin Jari est directeur général de l’Exploitation minière en Amérique du Nord depuis 2020. Il a d’abord joint ABB en 2000 en tant que gestionnaire de projet et a occupé divers postes aux responsabilités accrues notamment à la direction de la réussite des clients ainsi qu’à la direction de l’unité d'affaires qui surveille les profits et les pertes.  

Avant de se joindre à ABB, il a acquis une base solide en matière de prise de décision fondée sur l'influence au cours des sept années qu'il a passées en tant qu'ingénieur de projet et de construction dans un environnement d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction. Ces expériences ont fait de lui un dirigeant polyvalent qui se concentre sur la croissance avec 32 ans de succès gagnant-gagnant en gestion des profits et des pertes des affaires, en ventes et marketing, en service à la clientèle, en opérations, en gestion de projets et en ingénierie détaillée.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp