La cinquième saison de la Formula E ABB conduit les technologies des voitures de course électriques vers une nouvelle étape

La cinquième saison du championnat de Formula E ABB FIA commence le 15 décembre à Ad Diriyah, en Arabie Saoudite, où des voitures de course de nouvelle génération et des pilotes au talent plus robuste que jamais s'affronteront à de nouveaux emplacements de course.

La cinquième saison du championnat de Formula E ABB FIA, la toute première série de sport automobile entièrement électrique de la FIA, débute pour la première fois au Moyen-Orient, à Ad Diriyah, aux abords de la capitale saoudienne de Riyad, le 15 décembre. Le championnat durera 11 tours avant de se terminer à New-York lors d'une finale en programme double au mois de juillet. De nouvelles courses dans la ville de Sanya, en Chine, et dans la capitale de Berne, en Suisse, s’ajoutent au calendrier.

La nouvelle saison est plus ambitieuse que jamais ; en effet, 11 équipes, 22 pilotes et 9 constructeurs automobiles internationaux s'affronteront. Un point saillant de l'événement est l'arrivée des voitures Gen2, qui sont les voitures de course électriques les plus sophistiquées au monde : armées d'une vitesse maximale de 280 km/h et d'une capacité de batterie deux fois plus importante que leurs prédécesseurs, elles pourront terminer une course sur une seule charge.

En tant que sponsor du championnat de Formula E ABB FIA, ABB aura une présence notable lors de chaque course en parrainant la mobilité électrique pour un avenir durable. Dans la cinquième saison, la pilote de cette course, Simona De Silvestro, est la nouvelle ambassadrice mondiale pour ABB ; elle fait la promotion des technologies pionnières de l'entreprise en matière de mobilité électronique et démontre son engagement et sa contribution pour la diversité des genres.

La Suisse De Silvestro combinera son rôle d'ambassadrice à celui d'essai-conduite pour l'équipe de la Formula E Venturi, qui compte la seule responsable d'équipe féminine de ce sport : Susie Wolff.

De Silvestro est la deuxième pilote de Formula E ABB à devenir ambassadrice d'ABB, suivant les pas de Sébastien Buemi, qui conduira sous l'emblème de l'équipe Nissan e.Dams au cours de cette saison.

Une autre première pour cette saison sera le championnat Jaguar I-PACE eTROPHY, la première série de courses de voitures entièrement électriques de série, qui se tiendra lors des mêmes fins de semaine et dans les circuits routiers des mêmes villes que les courses du championnat de Formula E ABB FIA. ABB fournira des chargeurs rapides compacts sur mesure à chacune des équipes participantes lors de cette nouvelle série de course automobile électrique.

Le rôle d'ABB en tant que sponsor de la Formula E, depuis janvier 2018, est dans le prolongement logique des activités de l'entreprise et de sa position de leader technologique sur les bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. À ce jour, ABB a vendu plus de 8 000 bornes de recharge à courant continu dans 69 pays, un chiffre qui comprend 1 200 bornes de recharge de haute puissance à courant continu en mesure de restaurer les batteries de véhicules à des niveaux atteignant 350 kilowatts et permettant d'ajouter jusqu'à 200 kilomètres d'autonomie de croisière en moins de huit minutes. ABB est également chef de file en technologie de recharge rapide pour les autobus électriques en offrant une recharge à puissance élevée par le biais d'une connexion par le toit.

Les améliorations de la cinquième saison, plus particulièrement la capacité de batterie pratiquement doublée des voitures Gen2, permettent à la Formula E ABB de se démarquer comme étant une solution de rechange encore plus disruptive par rapport à la course automobile conventionnelle. Les courses électriques montrent à quel point cette transition mondiale des véhicules à carburant fossile vers l’électrique peut être aussi passionnante que durable au niveau environnemental.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp