La technologie d'ABB propulse un manège primé qui va à l'encontre de la gravité en Suède

Le manège de type pendule Loke, se trouvant au parc d'attractions Liseberg à Göteborg utilise un entraînement industriel d'ABB pour reproduire la physique d'un voyage spatial de façon sécuritaire et précise tout en conservant de l'énergie.

Dans ce populaire manège d'Europe, un pendule géant balance 40 amateurs de sensations fortes poussant des cris à travers un arc géant qui génère à la fois des forces gravitationnelles et la sensation d'apesanteur d'un vol spatial. Ces 2 minutes et 20 secondes de plaisir à s'égosiller sont possibles grâce à une technologie pionnière d'ABB.

Un puissant système électrique d'ABB propulse le manège, connu sous le nom de Loke, au célèbre parc d'attractions Liseberg à Göteborg en Suède. Le moteur industriel permet l'accélération rapide, ainsi que la décélération qui laisse place aux émotions fortes, tandis que ses commandes soigneusement calibrées permettent au pendule géant de fonctionner de façon précise, efficace et, surtout, sécuritaire. En clin d'œil à la viabilité environnementale, le système utilise même l'énergie de freinage du manège pour générer de l'électricité qui sera réacheminée au réseau électrique local.

Le nom du manège provient de Loke, un redoutable dieu de la mythologie scandinave, souvent représenté comme étant un malfaiteur qui peut changer de forme et qui vole dans les airs. Le pendule atteint une vitesse pouvant aller jusqu'à 100 km/h alors qu'il décrit un arc de 120 degrés. Lorsque le pendule met fin à son ralentissement, les passagers sont brièvement soumis à une force gravitationnelle à en étirer la peau du visage de près de 4 g, ce qui se rapproche de ce que ressentent les astronautes lorsqu'ils vont dans l'espace. Puis, alors que la plateforme gyroscopique et tournoyante des passagers atteint son plus haut point, soit 42 mètres, les gens à bord éprouvent une sensation d'apesanteur. Pas étonnant que la revue spécialisée Kirmes & Park Revue a nommé Loke comme étant le meilleur manège de 2018 en Europe.

La précision et la sécurité sont intégrées

Le fabricant du système de commande du manège à sécurité intégrée, Inautec GmbH, a choisi l'entraînement industriel novateur ACS880-17 d'ABB pour le pendule. Inautec fait partie du groupe Intamin Amusement Rides, le chef de file dans le domaine des manèges à l'échelle mondiale.

L'entraînement ACS880-17 intègre la technologie pionnière de contrôle de moteur d'ABB, facilitée par la surveillance à distance d'ABB Ability™. L'entraînement prodigue des vitesses et un couple précis, ainsi qu'un contrôle rigoureux de la position, ce qui permettra au pendule d'effectuer ses cadences chorégraphiées. Comme les entraînements avec asservissement de position d'ABB peuvent même être utilisés sur des moteurs à très haute puissance, le système peut être conçu à l'aide d'un seul moteur au lieu de plusieurs moteurs et boîtes de vitesses. Ceci réduit la complexité du système, ce qui le rend plus fiable, plus silencieux, mais aussi plus efficace. Sans les capacités de contrôle précises de l'ACS880-17, les concepteurs du manège-pendule auraient eu besoin de cinq différents moteurs pour l'alimenter.

L'un des avantages du positionnement précis du pendule que rend possible l'entraînement d'ABB est le fait qu'il puisse s'arrêter systématiquement au même endroit précis après chaque tour de manège. Cette précision favorise également la productivité. Comme les opérateurs n'ont pas besoin de manœuvrer constamment le pendule pour qu'il revienne à sa position initiale après chaque tour, ils peuvent garantir un achalandage maximal de 900 passagers par heure. Cela se traduit en des temps d'attente plus courts pour ces derniers, mais aussi en flux de revenus plus élevés pour les propriétaires du parc d'attractions.

De plus, les passagers comme les opérateurs peuvent compter sur sa sécurité et sa fiabilité. Assurer la sécurité d'un manège demande normalement plusieurs composantes externes, qui ajoutent une complexité et des frais globaux. Cependant, l'entraînement ACS880-17 d'ABB possède des solutions intégrées de sécurité, comme la régulation des vitesses rampantes maximales et la prévention de démarrages imprévus, qui sont conformes aux normes mondiales les plus rigoureuses en matière de sécurité.

L'ACS880-17 englobe également les philosophies de durabilité et d'innovation de l'entreprise. L'entraînement régénérateur recueille l'énergie de freinage du manège lorsqu'il ralentit et s'arrête, puis la convertit en énergie électrique qui est renvoyée vers le réseau. Chaque cycle de manège recueille environ 1,4 kWh, soit assez pour alimenter une grosse unité d'air conditionné pendant une heure.

La véritable magie derrière la technologie d'ABB? Elle s'exploite entièrement dans les coulisses. Ceci laisse le plaisir aux visiteurs de se concentrer sur la raison pour laquelle ils affluent vers le Loke : pour crier de plaisir alors que leur corps défie les lois de la gravité.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp