ABB ouvre la marche à l'industrie autonome du futur

Alors que le Forum économique mondial de 2019 à Davos présente une nouvelle ère de collaboration mondiale plus vaste que jamais, une évolution ultérieure de la quatrième révolution industrielle, les systèmes autonomes, constituera une technologie fondamentale influençant l'avenir de la façon dont nous propulsons, produisons, travaillons, vivons et bougeons.

Dans le monde actuel où les changements technologiques et la numérisation sont sans précédent, ABB écrit l'avenir en se tournant vers les systèmes autonomes industriels qui sont en mesure de s'adapter et même d'apprendre lors de situations changeantes. Ces nouveaux systèmes mèneront à une productivité, une efficacité énergétique ainsi qu'une sécurité accrues.

ABB actionne le développement de technologies autonomes de plus en plus sophistiquées qui transformeront l'industrie en permettant une visibilité et un contrôle sans précédent des machines, usines et systèmes. ABB continuera à offrir une valeur éprouvée à ses clients grâce à son expertise approfondie du domaine, à ses solutions intégrées et à l'offre numérique ABB Ability™.

Investir dans les usines du futur et dans l'expédition automatique

À titre de chef de file pionnier en matière de technologie dans les industries numériques, ABB investit 150 millions de dollars pour bâtir l'usine de robotique la plus perfectionnée et automatisée au monde à Shanghai. La nouvelle installation possèdera un centre de recherche et développement où des scientifiques et des ingénieurs de la branche de recherche institutionnelle d'ABB travailleront pour accélérer les innovations industrielles à la fine pointe de la technologie en matière d'IA.

ABB exploite déjà l'une des usines de l'avenir les plus sophistiquées au monde. L'usine Industrie 4.0 d'ABB à Heidelberg, en Allemagne, fabrique des disjoncteurs. L'usine emploie de la robotique avancée, de la connectivité et de la numérisation pour atteindre un niveau d'efficacité qui permet la production de trois fois la quantité de variantes du produit par rapport à ce qui était précédemment possible.

Au fur et à mesure que les technologies évoluent, le secteur maritime représente une occasion de marché. ABB a récemment franchi un grand pas dans le domaine de l'expédition automatique. Lors d'un essai à distance révolutionnaire, qui constituait une première mondiale pour un traversier de passagers actuel, le traversier brise-glace Suomenlinna II a été piloté à distance à partir du port d’Helsinki. Il s'agit là d'une preuve éloquente qu'il est possible de surveiller un navire à partir de n'importe où, mais également d'un tremplin vers un avenir de navires porte-conteneurs entièrement automatiques.

ABB est à la recherche d'autres secteurs où les systèmes automatiques pourraient offrir de la valeur. Dans le secteur du pétrole et du gaz, dont le composant de sécurité est crucial, il devient important de réduire la quantité de personnes qui travaillent sur place pour des raisons de sécurité. Les systèmes automatiques, qui permettent une exploitation à distance, aideraient à atteindre cet objectif. ABB amène également les mines vers la prochaine étape à l'aide de sa feuille de route dans laquelle l'automatisation de plus en plus perfectionnée permet l'optimisation des procédés en temps réel. Tandis que les mines deviennent beaucoup plus automatiques, numériques et connectées, le rendement final pourrait donner des mines entièrement automatiques qui sont exploitées sans aucune main-d'œuvre sous terre.

ABB dynamise les industries numériques

À travers toutes les industries, l'offre numérique d'ABB Ability™ est sur la bonne voie pour amener les technologies automatiques encore plus loin. Les solutions d'ABB Ability™ se basent sur des données tirées de capteurs intelligents et utilisent des logiciels sophistiqués pour évaluer continuellement l'état des systèmes et pour fournir des avertissements prévisionnels. Ces aptitudes sont un élément clé des usines industrielles autonomes.

Le réseau mondial grandissant des centres d'exploitation collaboratifs ABB Ability™ montre le chemin de l'avenir en offrant un soutien décisionnel axé sur les données, c'est-à-dire en donnant des recommandations de mesures à suivre qui sont ensuite approuvées par le personnel, ce qui est considéré comme étant la première étape de l'automatisation complète des opérations. Les capteurs intelligents et les systèmes essentiels à l'exploitation se trouvant sur place transmettent des données par rapport à la santé et au rendement de l'équipement au centre d'exploitation collaboratif. À partir de là, le logiciel effectue une analyse poussée des données. Les résultats sont évalués par des experts en la matière d'ABB, conjointement avec les clients, ce qui donne lieu à des recommandations qui décèlent les problèmes potentiels, qui renseignent par rapport à l'entretien préventif et qui déterminent des façons d'améliorer le rendement. Les renseignements récoltés à partir de ces activités mondiales aideront les chercheurs d'ABB à mieux comprendre la dynamique et les nuances de la prise de décision automatisée. Ceci offrira une contribution précieuse envers le développement de systèmes propices à une autonomie encore plus grande.

Le leadership en matière de systèmes autonomes demande un dévouement généralisé envers l'IA industrielle. Ici, ABB reste à l'avant-garde à la fois dans sa recherche à l'interne et dans ses partenariats avec des nouvelles entreprises dévouées envers l'IA par l'entremise de sa branche de capital-risque, ABB Technology Ventures. À l'interne, les scientifiques et ingénieurs des neuf centres de recherche institutionnelle dans sept pays travaillent avec ardeur sur l'IA industrielle.

La technologie autonome accentuera le potentiel humain

Dans une large mesure, les systèmes autonomes et l'IA industrielle révolutionneront le travail non pas en remplaçant les humains, mais en augmentant les aptitudes cognitives de ceux-ci pour accentuer leur potentiel. Nous pouvons imaginer un tel avenir à partir de ce que nous pouvons observer aujourd'hui : les systèmes d'automatisation avant-gardistes permettent à plusieurs opérations et processus de fonctionner sans avoir recours à l'intervention humaine selon des conditions normales. Ceci a permis aux travailleurs de véritablement améliorer leurs compétences en se concentrant sur des tâches plus complexes et moins structurées.

Dans l'usine de l'avenir, les systèmes automatiques aideront les opérateurs à prendre de meilleures décisions plus rapidement. Cela libèrera le personnel spécialisé des tâches routinières et répétitives, et leur permettra de se concentrer sur des activités ayant une valeur plus élevée. À court terme, les employés et les systèmes autonomes formeront un partenariat et les humains auront le dernier mot sur les décisions.

Dans l'usine autonome de l'avenir, les gens travailleront aux côtés de robots collaborateurs. L'association de systèmes automatiques, d'IA industrielle et de robots collaborateurs tels que YuMi® d'ABB permettra aux clients d'ABB de fabriquer une plus vaste gamme de produits personnalisés sur mesure, lesquels seront nécessaires pour réussir dans l'ère de mondialisation 4.0. Ils le feront de manière encore plus efficace, rentable et, par-dessus tout, environnementale pour que nous puissions utiliser nos précieuses ressources sans épuiser notre planète.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp