ABB permet le fonctionnement électrique à zéro émission pour les véhicules lourds

La transmission électronique optimisée d'ABB combine un moteur, un entraînement et une unité de contrôle de véhicule pour permettre aux véhicules lourds spéciaux et commerciaux de passer au fonctionnement entièrement électrique. Le fabricant d'équipement d'exploitation minière et d'infrastructure, Epiroc, a déjà adopté le nouveau concept pour ses véhicules à batterie de deuxième génération.

ABB a lancé une plateforme de transmission électrique optimisée afin d'aider les fabricants de véhicules lourds spéciaux et commerciaux à faire une transition rapide et harmonieuse du diesel au fonctionnement électrique à zéro émission. La solution de transmission électrique complète comprend les éléments essentiels – moteur, entraînement et unité de contrôle de véhicule - harmonisés pour un rendement, une fiabilité et une efficacité énergétique maximum. ABB peut travailler avec les fabricants d'équipement d'origine pour concevoir une transmission qui correspond à leurs besoins d'application spécifiques.

L'un des premiers clients de véhicules lourds à adopter la transmission électrique optimisée d'ABB est Epiroc, l'un des plus importants fournisseurs d'équipement de mine souterraine et d'infrastructure au monde. Plusieurs véhicules à batterie de deuxième génération d'Epiroc utilisent une transmission électrique d'ABB, comprenant des moteurs électriques et des entraînements à grande puissance HES880, pour la propulsion et des applications auxiliaires. Epiroc vise à permettre une mine sans diesel avec une meilleure qualité d'air et moins de bruit. Cette électrification rehaussera l'efficacité énergétique et la productivité de la mine, et réduira les besoins liés à la ventilation et les coûts d'entretien.

« ABB considère l'électrification des véhicules lourds comme une étape importante vers un avenir à faibles émissions de carbone », a affirmé Heikki Vepsalainen, directeur de l'unité Moteurs et génératrices d'ABB. « Notre travail avec Epiroc démontre que nous ouvrons la voie en tant que fournisseur de systèmes et de produits de mobilité électrique pour les véhicules lourds. Notre vaste gamme de produits comprend des chargeurs pour véhicules électriques, ABB Ability™ pour la gestion du réseau et de la flotte, des transmissions et des lignes de production robotisées pour les moteurs électriques, les batteries et autres éléments de transmission. »

Plusieurs fabricants d'équipement d'origine sont confrontés à des difficultés, car les exigences en matière de cycle d'entraînement et de rendement varient grandement d'une application à l'autre, comme le forage, la récupération et le transport des matières. Il peut être difficile pour les concepteurs de définir le meilleur choix de transmission électrique pour leur application spécifique. Une transmission électrique trop spécifique peut coûter plus que nécessaire et entraîner des pénalités liées au poids, alors qu'une transmission électrique moins spécifique pourrait ne pas produire la puissance requise et surchauffer, et ainsi s'avérer peu fiable avec une durée de vie utile réduite.

ABB a une base installée de plus de 50 000 transmissions pour les véhicules lourds électriques dont des véhicules ferroviaires, des autobus, de l'équipement de construction et d'exploitation minière, et des véhicules spéciaux. ABB a également établi un partenariat avec Northvolt en vue de créer une usine de fabrication de batteries au lithium-ion (Li-ion) à la fine pointe de la technologie.

Légende de la photo : Epiroc a adopté la solution de transmission électrique d'ABB pour ses véhicules d'exploitation minière à batterie de deuxième génération, qui permettent une exploitation minière sans diesel avec une meilleure qualité d'air et moins de bruit.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de réseaux électriques, de produits d’électrification, d’automatisation industrielle et de robotique et entraînement, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 130 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle à l'aide de deux propositions de valeur claires : amener l'électricité de n'importe quelle centrale électrique vers n'importe quelle prise, et automatiser les industries allant des ressources naturelles vers les produits finis. En tant que partenaire titre de la Formule E, catégorie internationale de sport automobile FIA entièrement électrique, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique pour contribuer à un futur durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp