La technologie d'ABB réduit l'utilisation énergétique de l'hôtel InterContinental de 40 %

Un hôtel emblématique à Madrid atteint ses objectifs en matière d'environnement après avoir muni ses systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d'entraînements et de moteurs à haute efficacité d'ABB. Son utilisation énergétique a été réduite de 445 000 kW/h par année, soit l'équivalent de l'énergie pour faire bouillir deux millions de bouilloires à eau.

Le groupe IHG (InterContinental Hotels Group) joue un rôle important dans la poursuite du développement durable, possédant plus de 5 500 hôtels sous 15 marques dans près de 100 pays à travers le monde. Grâce à son système Green Engage, IHG a réduit son empreinte carbone par chambre louée de 15 % entre 2013 et 2017. La priorité essentielle de la réduction énergétique repose dans les systèmes CVC qui utilisent entre 60 et 80 % de l'énergie totale consommée par un hôtel.

L'InterContinental à Madrid représente une réussite importante dans le système Green Engage d'IHG. Situé dans le Paseo de la Castellana, l'hôtel cinq étoiles est resté un emblème de l'industrie hospitalière d'Espagne tout au long de ses 65 années d'histoire. Il accueille environ 100 000 clients par année, y compris des présidents, de la royauté, des célébrités et des chefs d'entreprise.

« Dans le programme Green Engage d'IHG, chaque hôtel doit atteindre certains objectifs précis en matière d'environnement. Ceux-ci ne doivent toutefois jamais compromettre le confort ou la commodité de nos clients », explique Esteban Rodriguez, ingénieur en chef de l'hôtel InterContinental à Madrid. Une enquête énergétique détaillée menée par Exel Industrial, le fournisseur de valeur officiel d'ABB en matière de ventes, soutien, service et ingénierie à Madrid, a révélé que l'utilisation énergétique de l'hôtel était élevée, particulièrement dans les huit groupes de pompes qui desservent ses systèmes CVC et qui approvisionnent en eau chaude les chambres, les cuisines et autres installations.

À partir de ces résultats, les systèmes de pompage ont été munis de 13 entraînements à vitesse variable ACH550 d'ABB et de 16 moteurs électriques à efficacité énergétique de classe IE3, pour ensuite être intégrés dans les systèmes de gestion du bâtiment. Cette mise à niveau offre une meilleure stabilité et une efficacité énergétique plus élevée au système global, puisque la vitesse des moteurs s'ajuste maintenant pour répondre précisément à la demande en tout temps.

Les solutions d'ABB en matière de machinerie intelligente permettent une économie d'énergie d'environ 40 %, ce qui aide l'InterContinental de Madrid à non seulement atteindre, mais également dépasser ses objectifs du programme Green Engage d'IHG. Au cours d'une année, cela totalise jusqu'à 445 000 kilowatts-heures (kW/h), ce qui réduit la facture d'électricité de l'hôtel de 37 000 $ et l'on estime un retour sur l'investissement en moins de deux ans.

Grâce au programme Green Engage d'IHG, l'empreinte carbone de l'hôtel connaît une réduction de 253 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par année. Si de telles économies énergétiques pouvaient être reproduites dans le quart des 187 000 hôtels approximativement dénombrés à travers le monde (selon STR Global), les émissions mondiales de CO2 pourraient être réduites de près de 12 millions de tonnes par année, soit l'équivalent d'arrêter les activités de trois centrales électriques au charbon.

Une recherche publiée par l'International Tourism Partnership (ITP) indique que l'industrie hôtelière est présentement responsable de 1 % de toutes les émissions mondiales. Ce chiffre ne va qu'augmenter tandis que le tourisme est en pleine expansion : la quantité totale de chambres d'hôtel à travers le monde devrait passer de 17,5 millions à 25 millions d'ici 2050.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp