ABB lance une nouvelle application numérique pour optimiser la manipulation des matériaux secs en vrac dans les aires de stockage et plus encore

Le nouveau système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™ permet l'exploitation collaborative totalement intégrée en connectant tous les renseignements disponibles et en traitant les données afin d'optimiser les terminaux de manipulation de matériaux en vrac et les aires de stockage des centrales électriques au charbon, des aciéries ou des mines.

  • Aire de stockage entièrement automatisée avec un empileur et gratteur portique (à la mine Schleenhain de MIBRAG)
  • Le système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™ permet la gestion de la qualité grâce à la visualisation en 3D de l'empilement et de l'aire de stockage
  • Le système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™ offre un suivi sophistiqué des matériaux et des prévisions de production
  • La fonction de vue en tranche du système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™ permet aux opérateurs d'avoir un aperçu de l'intérieur d'une pile afin de vérifier la combinaison et la qualité des matériaux

Offrant un suivi sophistiqué des matériaux et une gestion de la qualité, le nouveau système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™augmente l'efficacité des aires de stockage en connectant les étapes consécutives de la totalité des chaînes de transport des matériaux.

Le système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™permet une intégration transparente dans la planification de la production, fournissant des renseignements en temps réel sur les matériaux manipulés, et appuie la gestion d'un ou de plusieurs produits d'entrée et de sortie de diverses qualités de matériel, stockage, compositions et mélanges.

Il s'agit d'un système configurable qui peut être utilisé pour numériser la totalité de la chaîne de manipulation des matériaux. Le cheminement des matériaux peut être modélisé pour l'ensemble des transporteurs à courroie et de l'équipement de transport avec des renseignements sur les propriétés et la qualité des matériaux au moyen d'interfaces de données automatisées.

« Cette application est le plus récent exemple de la façon dont ABB, à titre de chef de file en matière de technologie pionnière en industries numériques, aide ses clients à réaliser le plein potentiel du numérique en vue d'optimiser leurs activités et d'atteindre une certaine qualité de matériaux sortants », affirme Franz Rietschel, directeur mondial de produit pour le système de gestion des aires de stockage. « La production "juste à temps" ou même "synchrone" est établie depuis longtemps dans l'industrie automobile; maintenant, ces techniques sont également disponibles pour la logistique relative à la manipulation des matériaux en vrac. »

Les fonctions notables à la fine pointe de la technologie du système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™ comprennent :

  • Un modèle d'empilement calculé conçu en fonction des matériaux suivis et agissant à titre de « double numérique » de l'aire de stockage. Cela fournit à l'opérateur un aperçu des stocks en tout temps, sans avoir besoin d'effectuer un examen supplémentaire. Toutes les données peuvent être utilisées pour l'optimisation de l'exploitation, comme l'utilisation efficace de l'espace dans une aire de stockage, une planification et un ordonnancement accrus, ou des processus de combinaison ou de mélange plus précis.
  • Le contrôle et la prévision du cheminement des matériaux dans diverses lignes avec la prévision, le suivi et l'historique de production des matériaux.
  • La capacité de coordonner toutes les excavatrices de la mine ou les machines de l'aire de stockage de l'usine à la bonne position au bon moment afin de réaliser un contrôle de production proactif, ce qui permet le mélange des matériaux en ligne conformément au suivi, aux prévisions et au contrôle de la qualité en ligne.
  • Des balayeurs au laser ou des drones qui peuvent fournir des renseignements de surface supplémentaires sur leurs environnements permettent une mise à jour presque en temps réel de la surface de la pile même après le déplacement des matériaux causés par l'environnement ou par l'utilisation de machines mobiles.
  • Une fonction de « vue en tranche » qui permet aux opérateurs d'avoir un aperçu de l'intérieur d'une pile afin de vérifier la combinaison et la qualité des matériaux, de déterminer son heure d'arrivée ou de modifier les propriétés des matériaux lorsque des renseignements plus précis sont disponibles.
  • La modélisation en vue de l'optimisation de la qualité au sein de la chaîne d'approvisionnement permet au personnel d'exploitation de voir les tonnes et les grades en extrayant les valeurs de position et de la bande doseuse conformément au modèle géologique et aux analyseurs en ligne qui fournissent des renseignements sur les diverses propriétés des matériaux.
  • Des interfaces automatisées vers différents systèmes fournissent un cheminement des tâches transparent du système ERP au système de contrôle pour l'exploitation de la mine, de la centrale et de l'aire de stockage. Une intégration des systèmes de planification du PIMS, de la maintenance, amélioration et soutien (MES), de la production, de l'entretien et des temps d'arrêt ou de gestion de laboratoire combine tous les renseignements disponibles pour effectuer les analyses au bon moment.

Le système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™ utilise une gestion sophistiquée de collecte de données et de configuration pour l'interface et divers applications et systèmes de TI et de TE :

  • Connectivité aux systèmes de TI et ERP par le biais de services Web, de communication par connecteur TCP/IP ou d'un accès direct à la base de données.
  • Systèmes d'automatisation TE pour les interfaces de données par OPC et si OPC n'est pas compatible, par les interfaces de données de niveau inférieur en fonction des enveloppeurs de données.

Le nouveau système de gestion des aires de stockage d'ABB Ability™ est le plus récent ajout à la gamme de solutions, de produits et de services numériques d'ABB Ability™ destinés à l'industrie. Élaboré à la suite d'années d'expertise du secteur et de commentaires de clients, ABB Ability™ facilite l'automatisation, l'intégration des données et l'optimisation en temps réel des processus d'exploitation minière et d'usine.

Pour en apprendre davantage : https://new.abb.com/mining/mineoptimize/digital-applications/operations/abb-ability-stockyard-management-system

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) s'illustre par ses technologies pionnières et offre une gamme de produits complète pour les industries numériques. Riche d'un héritage de plus de 130 ans en matière d'innovation, ABB écrit aujourd'hui l'avenir des industries numériques avec quatre secteurs d'activité mondiaux axés sur les clients : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, appuyés par sa plateforme numérique commune, ABB Ability™. Le secteur d'activité Réseaux électriques d'ABB, à la tête du marché, sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d'une centaine de pays et compte environ 147 000 personnes. www.abb.com

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp