Un poste de transformation ABB Power Grids pour le plus grand parc éolien onshore des Pays-Bas

Le parc éolien de Zeewolde est en passe de devenir le plus grand parc éolien des Pays-Bas. ABB Power Grids y installera en effet un poste de transformation qui modifiera la tension de l’électricité produite par les 91 éoliennes du parc pour l’injecter, en toute sécurité et de manière contrôlée, sur le réseau haute tension national géré par TenneT. ABB se chargera également de la liaison câblée de 6,5 kilomètres de long qui reliera le poste de transformation au réseau haute tension.

Les travaux commenceront dans le courant de l’année 2019, et le parc commencera à produire de l’énergie durable à l’automne 2020. Le poste de transformation sera également conçu de sorte à pouvoir traiter l’énergie produite par d’autres parcs éoliens et centrales solaires.

Le parc de Zeewolde rassemble 91 grosses éoliennes modernes qui remplacent 220 anciennes turbines jusqu’à présent éparpillées çà et là, et dont les plus vieilles sont âgées d’une vingtaine d’années. Les performances des turbines s’étant améliorées au fil du temps, un plus petit nombre d’éoliennes modernes peut aujourd’hui générer bien plus d’énergie qu’un vaste parc de modèles plus anciens. Ainsi, les nouvelles éoliennes génèrent chacune une puissance de maximum 3,5 MW.

ABB Power Grids fournira les deux transformateurs 240 MVA à installer dans le poste de transformation. Ces transformateurs feront passer la tension de l’électricité produite par les éoliennes de 33 kV à 150 kV, ce qui permettra de l’injecter sur le réseau haute tension national via le poste à haute tension de TenneT en limitant au maximum les pertes d’énergie. Outre les transformateurs 33 kV-150 kV, ABB fournira un dispositif de protection adéquat ainsi qu’un système SCADA et tous les matériaux nécessaires à la construction du poste de transformation, et se chargera également de la liaison câblée de 6,5 kilomètres qui reliera le parc éolien au poste 150 kV de TenneT.

Une fois ces travaux terminés, le parc éolien de Zeewolde deviendra, avec ses 357 MW, le plus grand parc éolien onshore des Pays-Bas. Les éoliennes du parc de Zeewolde produisent déjà assez d’électricité pour alimenter 280 000 foyers – soit 2,5 fois plus que les anciennes turbines.

Ce projet se distingue également par la répartition des droits de propriété du parc éolien, puisque Windpark Zeewolde B.V. est une société privée dont les actionnaires sont un groupe de plus de 200 exploitants agricoles, habitants et propriétaires de terrains et d’éoliennes des alentours de Zeewolde. Il s’agit donc d’une collaboration sans lien avec les grandes entreprises du secteur de l’énergie : une première pour un projet de production d’énergie durable de cette envergure.

Ce parc éolien libèrera chaque année près de 500 000 tonnes de CO2 de moins qu’une infrastructure produisant la même quantité d’électricité à partir de combustibles fossiles. En construisant ce poste de transformation et la liaison câblée connexe, ABB apportera une contribution de taille à la mise en place d’une production énergétique plus durable aux Pays-Bas.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp