ABB nomme Peter Voser à titre de PDG intérimaire - Ulrich Spiesshofer se retire

Le conseil d’administration d’ABB et son PDG, Ulrich Spiesshofer (55 ans), ont convenu d’un commun accord qu’il quitterait son poste, qu’il occupe depuis 2013. Dans cette foulée, le président du conseil d’administration, Peter Voser (61 ans), assurera la fonction de PDG intérimaire en plus de remplir son rôle actuel, avec effet immédiat. La recherche d'un nouveau PDG a officiellement été lancée.  

« Au nom du conseil d’administration et des employés d’ABB, je tiens à remercier personnellement Ulrich pour son dévouement et son engagement envers les clients et les employés de l’entreprise, non seulement à titre de PDG, mais aussi dans d’autres rôles exécutifs d’ABB depuis 2005. Sous sa direction, ABB est devenue un chef de file mondial en matière de technologie axée sur les industries numériques. Il a su repositionner l’entreprise de manière stratégique, créant ainsi un élan de croissance à l’échelle de tous les secteurs de l’entreprise. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir. », s’est exprimé Peter Voser.  

« Nous continuerons de mettre l’accent sur la mise en œuvre de la stratégie d’ABB et d’offrir de la valeur à toutes nos parties prenantes. Afin d’atteindre nos objectifs financiers principaux, nous céderons, comme prévu, les activités du secteur Réseaux électriques d’ABB, nous simplifierons la structure organisationnelle du Groupe et réaliserons des économies. Enfin, nos quatre nouveaux secteurs d’activité de premier plan se consacreront entièrement à répondre aux besoins de nos clients en matière de technologies numériques, d’électrification, d’automatisation et de robotique. », a-t-il ajouté.  

« Après 14 ans de dévouement et d’engagement envers tous nos employés et clients, je cède à Peter un navire bien garni, qui suit un parcours clair et qui prend de la vitesse. Je tiens à remercier chaleureusement nos collègues du monde entier, nos clients et nos partenaires, ainsi que le conseil d’administration, de m’avoir donné l’occasion de servir cette excellente entreprise pendant près de 15 ans dans le cadre de différents rôles au sein du Comité exécutif, ainsi qu’à titre de PDG. Je souhaite de tout cœur à l’équipe mondiale d’ABB toute la réussite pour son avenir. », a déclaré Ulrich Spiesshofer.  

Peter Voser, citoyen suisse, est président d’ABB depuis avril 2015. Auparavant, il a été PDG de Royal Dutch Shell de 2009 à 2013, et a exercé les fonctions de directeur financier de 2004 à 2009. Entre 2002 et octobre 2004, il a été directeur financier d’ABB et a joué un rôle prépondérant dans la reprise de l’entreprise. M. Voser possède également une vaste expérience de direction au sein d’entreprises de premier plan comme Roche, IBM, Catalyst, Temasek Holdings et PSA International à Singapour.

ABB tiendra son assemblée générale annuelle le 2 mai 2019 à Zurich, comme prévu.

ABB (BBN: SIX Swiss Ex) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits, de services et de solutions aux industries numériques.  Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client :  Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™.  Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020.  ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

L’information aux présentes constitue des données qu’ABB est tenue de rendre publiques en vertu du règlement de l’UE en matière d’abus de marché. Les renseignements ont été soumis pour publication, par l’entremise de l’agence de la personne-ressource indiquée ci-dessous, à 6 h 45, heure avancée de l’Est, le 17 avril 2019.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp