ABB nomme Peter Voser au poste de CEO par intérim suite à la démission d’Ulrich Spiesshofer

Conformément à la décision prise d'un commun accord avec le Conseil d’Administration d’ABB, Ulrich Spiesshofer (55 ans) quitte ses fonctions de CEO qu’il occupait depuis 2013. Le président du Conseil d’Administration, Peter Voser (61 ans), assurera l’intérim avec effet immédiat tout en conservant ses fonctions actuelles. La recherche d'un nouveau CEO est officiellement lancée.

Peter Voser a déclaré : « Au nom du Conseil d’Administration et des collaborateurs d’ABB, j’aimerais remercier Ulrich pour son dévouement et son engagement envers les clients et employés d’ABB non seulement en tant que CEO mais également dans le cadre des différentes fonctions exécutives qu’il a occupées chez ABB depuis 2005. Sous sa direction, ABB a subi une véritable transformation et est devenu un leader mondial des technologies dédiées aux industries digitales. Il a repositionné l’entreprise sur le plan stratégique et initié une dynamique de croissance dans toutes les business du groupe. Je lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs. »

Et Peter Voser d’ajouter : « Nous continuerons de mettre l’accent sur la mise en place de la stratégie d’ABB et la création de valeur pour nos actionnaires. Afin d’atteindre nos principaux objectifs financiers, nous allons poursuivre la cession de l’activité Power Grids comme prévu, simplifier la structure organisationnelle du groupe et procéder à des réductions de coûts. Enfin, nos quatre nouvelles business se consacreront pleinement à la satisfaction des besoins de nos clients en termes de digitalisation, d’électrification, d’automatisation et de robotique. »

Ulrich Spiesshofer a pour sa part déclaré : « Après 14 ans de total dévouement et d’engagement envers l’ensemble de nos collaborateurs et clients, je transmets à Peter un ABB solidement armé, avec un cap bien défini et en pleine ascension. J’aimerais remercier chaleureusement nos collaborateurs du monde entier, nos clients et nos partenaires ainsi que le Conseil d’Administration de m'avoir permis de diriger cette belle entreprise pendant près de 15 ans dans le cadre de différents postes au sein du Comité exécutif et en tant que CEO. Je vais maintenant m'accorder un peu de temps avant d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle. Du fond du cœur, je souhaite à l’équipe mondiale d’ABB le meilleur pour l’avenir. »

Peter Voser, citoyen suisse, est président du Conseil d’Administration d’ABB depuis avril 2015. Auparavant, il a été CFO (de 2004 à 2009) et CEO (de 2009 à 2013) de Royal Dutch Shell. De 2002 à octobre 2004, il a également occupé les fonctions de CFO d'ABB et été un acteur majeur du redressement de l'entreprise. Peter Voser bénéficie également d'une vaste expérience des conseils d'administration puisqu'il a été membre du conseil d'administration de grandes entreprises telles que Roche, IBM, Catalyst, Temasek Holdings et PSA International à Singapour.

ABB tiendra son assemblée générale annuelle le 2 mai 2019 à Zurich, comme prévu.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™. ABB cédera sa business Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.com

ABB est dans l'obligation de rendre cette information publique en vertu du règlement européen sur les abus de marché. Cette information a été soumise pour publication par le biais des contacts mentionnés ci-dessous le 17 avril 2019 à 6h45, heure d’Europe centrale.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp