ABB alimente les touristes des chutes Niagara avec les premiers navires entièrement électriques construits aux États-Unis

Le voyagiste des chutes Niagara Maid of the Mist commande deux nouveaux navires pour passagers alimentés par l'énergie électrique pure grâce à la technologie d'ABB.

Les visiteurs des emblématiques chutes Niagara pourront bientôt faire l'expérience de l'un des principaux points d'intérêt des États-Unis, sans émission. Deux nouveaux navires pour passagers Maid of the Mist seront entièrement alimentés par des blocs-batterie à grande capacité, devenant les premiers navires entièrement électriques construits aux États-Unis.

Les nouveaux navires seront dotés de la technologie à zéro émission d'ABB, lorsqu'ils entreront en fonction plus tard cette année, permettant aux invités de vivre l'expérience des chutes Niagara sans être incommodés par le bruit, la vibration ou la fumée d'échappement produits par un moteur diesel conventionnel.

Le Maid of the Mist, l'une des plus anciennes attractions touristiques en Amérique du Nord, fonctionne du mois d'avril jusqu'à la première semaine de novembre, avec des départs en bateau vers la base des chutes Niagara toutes les 30 minutes, transportant un nombre estimé à 1,6 million de touristes à son bord chaque année.

« Nous sommes emballés d'être le premier propriétaire de navires aux États-Unis à ajouter des traversiers entièrement électriques à notre flotte », affirme Christopher M. Glynn, président de Maid of the Mist Corp. « Nous avons choisi ABB pour nous aider dans notre cheminement vers une exploitation plus durable en raison de son expérience inégalée en matière d'intégration de systèmes marins, ainsi que ses technologies efficaces et innovatrices pour le transport durable. »

« Le passage décisif de Maid of the Mist vers la mobilité électrique signale une nouvelle ère dans l'avenir des transports et complète l'engagement d'ABB visant à alimenter le monde en électricité sans épuiser la Terre », affirme Peter Terwiesch, président du secteur d'activité Automatisation industrielle chez ABB, qui offre des solutions pour un large éventail d'industries, notamment l'industrie marine. « Réduire les émissions aux chutes Niagara n'est pas seulement important pour le point d'intérêt naturel, cela prouve également que les technologies qui permettent la mobilité durable sont déjà disponibles aujourd'hui. »

Chaque navire sera alimenté par une paire de blocs-batterie avec une capacité totale de 316 kW/h, répartie également entre deux coques de catamaran. Le fait d'avoir deux systèmes d'alimentation entièrement indépendants à bord augmentera la résilience de l'exploitation en créant une redondance.

Les navires se rechargeront entre chaque voyage pendant que les passagers montent à bord et descendent. La recharge à quai ne prendra que sept minutes, permettant aux batteries d'alimenter les moteurs à propulsion électrique capables d'une puissance de sortie totale de 400 kW (563 HP). La configuration de l'énergie sera contrôlée par le système de gestion de la puissance et de l'énergie (PEMS) intégré d'ABB, qui optimisera l'utilisation de l'énergie à bord.

Les batteries seront rechargées au moyen de l'hydroélectricité – la plus importante et la seule source d'énergie renouvelable pour la production d'électricité aux États-Unis, qui compte pour 7 % de la production totale d'énergie des services publics du pays. L'utilisation de l'énergie renouvelable produite localement rendra le cycle d'énergie de l'exploitation des nouveaux navires Maid of the Mist entièrement sans émission.

Le transport durable joue un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques, les expéditions comptant pour 2 à 3 % des émissions totales de gaz à effet de serre. L'Organisation maritime internationale, un organisme des Nations Unies responsable de la réglementation des expéditions, a fixé l'objectif mondial de réduire les émissions annuelles d'au moins 50 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.

En plus d'intégrer le lien de recharge de batterie navire-terre, ABB fournira au nouveau projet de Maid of the Mist des panneaux de commutation, des entraînements et le système de commande intégré, ainsi que le système de diagnostic marin à distance d'ABB Ability™ pour la surveillance de l'équipement à distance et l'entretien préventif. ABB Ability™ est l'offre de premier plan d'ABB en matière de solutions et de services numériques.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits, de services et de solutions aux industries numériques. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp