ABB conçoit une solution à la fine pointe pour une usine de l'avenir neutre sur le plan du CO2 et autosuffisante

ABB possède une gamme complète de solutions et de services à rendement écologique qui peut aider à dissocier la croissance économique des répercussions environnementales. En fait, plus de la moitié des revenus mondiaux d'ABB sont générés par des technologies qui luttent contre les causes des changements climatiques. L'objectif de l'entreprise est d'augmenter cette contribution, qui était de 57 % en 2018, à 60 % d'ici 2020.

L'engagement de l'entreprise à lutter contre les changements climatiques comprend la réduction des répercussions environnementales de ses propres activités. L'objectif actuel d'ABB, en ce qui concerne les mesures en faveur du climat, est de réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2020 en utilisant 2013 comme point de référence.

À son installation à Lüdenscheid, en Allemagne, ABB démontre comment une transition vers une énergie durable peut prospérer grâce à la gestion numérique de l'énergie. Après deux ans de phase de conception et de construction, dans le cadre de son projet « Mission Zéro », ABB a ouvert son premier site de production neutre sur le plan du CO2 et autosuffisant au monde grâce à la mise en service d'une centrale à énergie solaire dans une usine de sa filiale Busch-Jaeger. La technologie d'ABB générera assez d'énergie à partir de la centrale à énergie solaire pour répondre, lors de journées ensoleillées, à 100 % des exigences en matière d'énergie de l'usine. Ce site phare réduira d'environ 630 tonnes ses émissions annuelles de CO2.

Installation d'ABB à Lüdenscheid, en Allemagne
Installation d'ABB à Lüdenscheid, en Allemagne

L'entièreté du cycle énergétique de l'usine a été créée à l'aide de composantes de premier plan dans l'industrie à efficacité énergétique d'ABB pour que tout le système puisse fonctionner en utilisant beaucoup moins d'énergie.  Une grande partie de l'énergie nécessaire est générée grâce à une centrale à énergie solaire durable, ainsi qu'une centrale de cogénération à efficacité énergétique.

Mesurant 3 500 mètres carrés et installé dans le parc de stationnement sur le terrain de l'entreprise, le système photovoltaïque génère environ 1 100 MWh d'énergie solaire ayant un effet neutre sur le climat par année, ce qui pourrait alimenter environ 3 360 domiciles privés par année. En plus d'une centrale de cogénération, qui possède le double de l'efficacité énergétique d'une centrale au charbon, environ 14 % plus d'énergie peut être générée par rapport aux besoins du site. L'énergie en surplus est transmise dans le réseau public, ce qui contribue à l'alimentation électrique de la région à l'aide d'énergie produite de façon durable. Pour couvrir les pointes de demande, de l'énergie verte supplémentaire est générée à partir de MVV Energie AG, ce qui garantit une production à 100 % neutre sur le plan du CO2.

« Le système photovoltaïque fait partie d'une solution intégrée qui couvre tous les aspects de la production et de la distribution d'énergie, ce qui permet de générer assez d'énergie pour répondre à 100 % de ses exigences en matière d'énergie lors de journées ensoleillées », explique Tarak Mehta, président du secteur d'activité Électrification d'ABB. « Grâce à ce site à la fine pointe, nous faisons la démonstration des avantages de créer un système dans lequel toutes les composantes sont numériquement reliées et contrôlables. Cet écosystème intelligent améliore l'efficacité énergétique, la durabilité, ainsi que la préservation des ressources, ce qui permet un avenir véritablement sans émission pour l'industrie et au-delà. »

La pièce maîtresse technique de l'entièreté du système à Lüdenscheid est le système de gestion énergétique évolutif OPTIMAX® de la série de solutions de gestion de l'énergie d'ABB Ability. ABB Ability™ est l'offre novatrice de solutions et services numériques de l'entreprise, qui s'étend sur tous les secteurs d'activité et offre des niveaux sans précédent de flexibilité, d'efficacité et de rendement. La solution numérique OPTIMAX® offre une vision constante et transparente de la consommation énergétique. Elle permet la surveillance en temps réel, l'optimisation de l'utilisation énergétique, l'intégration de la production décentralisée, ainsi que la consommation et le stockage flexibles, en plus de fonctionner de façon essentiellement autonome. Ce système d'apprentissage calcule le débit optimal d'énergie en fonction de données prévisionnelles et compense les écarts en temps réel, ce qui aide les entreprises à réduire les coûts en énergie et les émissions.

Mis à part le système de gestion d'énergie et le système photovoltaïque avec ondulateurs, le système tout entier à l'usine réunit d'autres technologies d'ABB qui sont interconnectées numériquement. Par exemple, un système BESS (Battery Energy Storage System) d'un débit de 200 kW et d'une capacité de 275 kWh est responsable du stockage d'énergie. De plus, des points de recharge d'ABB, où les employés et visiteurs peuvent recharger leur véhicule électrique gratuitement, permettent l'amélioration complémentaire de la balance écologique dans la région. Cette solution de gestion énergétique à source unique est complétée par un appareillage intelligent pour la distribution de l'énergie. 

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements par rapport au projet ici : https://new.abb.com/mission-to-zero

Les contributions d'ABB pour atteindre les objectifs en matière de climat sont largement reconnues et ont été soulignées en 2018 par le magazine Fortune, qui a nommé ABB comme faisant partie des 10 principales entreprises qui changent le monde.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp