Paver la voie pour la mobilité électrique sur la route et sur l'eau grâce à la technologie d'ABB

À titre de commanditaire de la série entièrement électrique du championnat Formule E ABB FIA, ABB souligne sa motivation pour un avenir durable. Elle utilise son expertise technique pour y arriver et pour créer des solutions de mobilité électrique sur la terre et sur l'eau. Les ambitions d'ABB en matière de mobilité électrique seront presque littéralement réalisées au port de Monaco cette fin de semaine pour la ronde 9 de la saison 5, où les voitures de course Gen2 de Formule E ABB circuleront dans un port débordant de bateaux, de navires et de yachts de toutes les formes et tailles.

Le transport maritime est responsable d'environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est pourquoi l'Organisation maritime internationale (OMI) a fixé l'objectif de réduire les émissions causées par les expéditions à l'échelle mondiale d'au moins 50 % annuellement d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008. L'électrification des navires sera un facteur important pour atteindre cet objectif ambitieux.

En tant que chef de file en matière de technologie pionnière, ABB fournit des systèmes électriques pour les navires depuis le début du vingtième siècle et aujourd'hui, plus de 1 300 bateaux utilisent le système électrique d'ABB. Les bateaux modernes sont de plus en plus construits sur la base de l'électricité, ce qui étend leur gamme de sources d'énergie viables au-delà du carburant traditionnel, par exemple aux batteries et aux piles à combustible, deux technologies pour lesquelles ABB offre une expertise spécifique.

« ABB fournit des solutions électriques depuis plus d'un siècle », affirme Thomas Hackman, directeur du segment des superyachts chez ABB Marine et ports. « Nous croyons que l'avenir des bateaux sera fondé sur l'électricité. »

Les technologies efficaces et innovatrices d'ABB en matière de transport maritime durable sont utilisées partout dans le monde. La semaine dernière, le voyagiste des chutes Niagara Maid of the Mist a annoncé avoir passé une commande de deux nouveaux navires pour passagers alimentés par l'énergie électrique pure grâce à la technologie innovatrice d'ABB. Ces nouveaux navires deviendront les premiers navires entièrement électriques construits aux États-Unis.

Les deux nouveaux navires pour passagers Maid of the Mist qui fonctionneront à l'énergie électrique pure
Les deux nouveaux navires pour passagers Maid of the Mist qui fonctionneront à l'énergie électrique pure

Profitant de la technologie à zéro émission d'ABB, les invités feront l'expérience des chutes Niagara sans être incommodés par le bruit, la vibration ou la fumée d'échappement produits par un moteur conventionnel. Pour rendre le voyage entièrement sans émission, les batteries seront chargées au moyen d'hydroélectricité produite localement.

« Réduire les émissions aux chutes Niagara n'est pas seulement important pour le point d'intérêt naturel, cela prouve également que les technologies qui permettent la mobilité durable sont déjà disponibles aujourd'hui », affirme Peter Terwiesch, président du secteur d'activité Automatisation industrielle chez ABB, qui offre des solutions pour un large éventail d'industries, notamment l'industrie marine.

Dans l'un de ses projets marins les plus emblématiques, ABB alimente le Vision of the Fjords, un traversier hybride futuriste en Norvège. Le traversier transporte jusqu'à 400 touristes entre Flåm et Gudvangen, le long du fjord Nærøyfjord dans l'ouest de la Norvège, une distance d'environ 32 km. Une fois arrivé dans la partie la plus pittoresque du fjord, il passe à l'alimentation par batterie, permettant aux touristes de profiter de la nature dans un silence presque complet à environ 8 nœuds (environ 15 km/h). Le fjord est inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, car il reste largement intouché par le développement humain, et le traversier est conçu avec les paysages à l'esprit.

Le Vision of the Fjords, un traversier hybride futuriste en Norvège
Le Vision of the Fjords, un traversier hybride futuriste en Norvège

ABB alimentera le premier traversier électrique de l'Islande entrant en service plus tard cette année. ABB fournit des solutions intégrées d'alimentation et de stockage de l'électricité au nouveau traversier de l'administration routière et côtière de l'Islande effectuant un trajet réputé pour ses conditions météorologiques difficiles, dans les eaux agitées entre le continent et l'île Westman.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp