ABB alimente les progrès du centre spatial international

Le tableau UniSec d’ABB protège l’alimentation électrique des infrastructures essentielles du centre spatial situé en Guyane française.

ABB alimente les progrès du centre spatial international

ABB assure la fiabilité de l’alimentation électrique du centre spatial de Guyane (CSG), principal centre spatial pour la France et l’Agence Spatiale Européenne, situé au nord-ouest de la ville principale de Kourou

Des exigences croissantes sont imposées aux bâtiments et aux infrastructures modernes et à leur distribution électrique. Dans le GSC, de nombreux bâtiments, par exemple les installations destinées au montage des fusées et des satellites et au stockage de propergols, nécessitent une distribution électrique fiable.

L’agence spatiale gouvernementale française, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), a par conséquent choisi de moderniser ses installations actuelles avec le tableau moyenne tension UniSec d’ABB pour assurer une alimentation électrique ininterrompue. En ABB, le CNES a trouvé un partenaire fiable qui répond à ses besoins de bénéficier d’une conception intelligente et de solutions polyvalentes de distribution électrique.

« Les technologies d’ABB offrent une alimentation électrique sûre, sécurisée et fiable. Le tableau moyenne tension est un maillon critique de la chaîne de valeur de distribution et essentiel pour assurer la disponibilité et la fiabilité de l’énergie électrique, » a déclaré Alessandro Palin, Directeur Général d’ABB Distribution Solutions dans la business Électrification. « Les technologies éprouvées d’ABB protègent la distribution électrique dans le monde entier depuis de nombreuses années et nous sommes heureux que nos solutions aient été retenues pour assister également l’exploration spatiale. »

Les normes et les réglementations ont jeté les bases de la planification de l’alimentation électrique, toutefois lors de la sélection des équipements, assurer les niveaux de sécurité les plus élevés et un coût total de possession (TCO) optimisé, tout en respectant les exigences d’efficacité et techniques, ont été des considérations majeures pour le CNES.

Avec UniSec, la sécurité est assurée en respectant les exigences définies dans la classification de tenue à l’arc interne de la norme CEI 62271, ainsi que les verrouillages mécaniques intégrés dans le tableau. Le tableau comporte un disjoncteur débrochable pour assurer une séparation visuelle claire, et des coûts d’utilisation réduits sont obtenus grâce aux équipements faciles d’entretien. En outre, l’espace disponible est optimisé grâce à la conception modulaire de l’appareillage de commutation, et il peut être dimensionné facilement pour permettre une expansion future.

Pour protéger, commander, mesurer et surveiller le réseau, les relais de protection Relion® d’ABB sont installés dans le tableau. La communication rapide utilisé la technologie horizontale GOOSE. GOOSE (Generic Object Oriented Substation Events) fait partie de la norme CEI 61850 pour l’automatisation des systèmes électriques.

Par mesure de sécurité, au moment du lancement d'une fusée spatiale, l’ensemble du site du GSC est alimenté par des générateurs, et pas par l’alimentation électrique normale. Dans le tableau, une cellule sectionneur à double commutateur avec inverseur de source automatique se charge de la commutation entre le réseau et le générateur.

En 2017, après avoir évalué les options disponibles, le CNES a choisi le tableau UniSec comme solution technique la plus appropriée. En conséquence de l’exécution réussie du projet et du soutien continu d’ABB, une commande supplémentaire a été passée en 2018.

Malgré son emplacement géographique sur la côte de l’Atlantique Nord en Amérique du Sud, la Guyane française est un département d’outre-mer et une région française et en tant que telle, une partie de l’Union européenne.

Le GSC est la principale plate-forme européenne pour le lancement de fusées spatiales pour les familles de fusées Ariane et Vega. En 2017, Kourou compte parmi les centres spatiaux qui présentent le pourcentage le plus élevé de lancements réussis, successifs et dans l’ensemble.

Tableau moyenne tension UniSec sur le site
Tableau moyenne tension UniSec sur le site

 ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™ ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp