ABB se départit du secteur des onduleurs solaires

ABB et l'entreprise italienne FIMER S.p.A ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient signé une entente pour l'acquisition du secteur des onduleurs solaires d'ABB par FIMER. La transaction améliorera les perspectives d'avenir du secteur des onduleurs solaires et permettra à ABB de concentrer sa gamme de produits du secteur d'activité sur d'autres marchés de croissance.

Le secteur des onduleurs solaires d'ABB embauche environ 800 employés dans plus de 30 pays, et possède des usines de fabrication et des installations de recherche et développement en Italie, en Inde et en Finlande. Il comprend le secteur des onduleurs solaires de Power-One qui a été acquise par la division Composants pour automatisation et entraînements en 2013. Le secteur comprend une gamme complète de produits, de systèmes et de services pour différents types d'installations solaires. Il fait actuellement partie du secteur d'activité Électrification d'ABB et a affiché des recettes d'environ 290 millions de dollars en 2018.

Les deux entreprises assureront une transition en douceur pour les clients et les employés. FIMER honorera toutes les garanties en vigueur, et ABB indemnisera FIMER pour prendre les rênes du secteur et de ses dettes.

Par conséquent, ABB prévoit prendre une charge non opérationnelle après impôts d'environ 430 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2019, avec les répercussions en conséquence sur les résultats semestriels. Environ 75 % de cette charge est représentée par des décaissements qu'ABB versera à FIMER à compter de la date de clôture de l'entente jusqu'en 2025. En outre, ABB prévoit jusqu'à 40 millions de dollars de coûts de séparation liés au retrait à partir de la deuxième moitié de 2019.

Après la clôture de la transaction, ABB prévoit des répercussions positives sur la marge d'exploitation BAIIA pour le secteur d'activité Électrification d'un peu plus de 50 points de base, appuyant le progrès du secteur d'activité vers sa plage de marge visée de 15 à 19 %.

La conclusion est prévue au cours du premier trimestre de 2020 et sera soumise à certaines conditions, notamment l'achèvement du retrait et une consultation préalable des organes représentant les employés.

Tarak Mehta, président du secteur d'activité Électrification d'ABB : « Le dessaisissement s'harmonise avec notre stratégie de gestion systématique et continue de la gamme de produits afin de renforcer la compétitivité, l'accent sur la qualité des recettes et les segments à croissance plus élevée. Le secteur solaire est bien établi et un secteur principal pour FIMER et à ce titre, nous croyons qu'elle sera une très bonne propriétaire pour le secteur des onduleurs solaires d'ABB. La combinaison des gammes de produits sous FIMER appuiera une meilleure croissance des ventes. Grâce à notre offre intelligente de produits à basse et à moyenne tension, ABB continuera à intégrer l'énergie solaire dans un éventail de solutions intelligentes, notamment les bâtiments intelligents, le stockage d'énergie et la recharge de véhicules électriques. »

Filippo Carzaniga, chef de la direction de FIMER : « Nous sommes fiers d'annoncer cette étape de notre développement, car les efforts de FIMER dans le secteur solaire seront grandement améliorés par cette intégration. Notre engagement à influencer positivement le marché de l'énergie sera réalisé par notre création de nouvelles plateformes de produits et de technologies numériques innovatrices. Nous continuerons l'excellent travail exécuté par ABB au cours des dernières années, en combinant les ressources, les connaissances et l'expertise précieuses en Italie et dans le monde entier. Avec une gamme de produits améliorée, nous sommes mieux placés pour façonner l'avenir de ce secteur de plus en plus stratégique. »

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits, de services et de solutions aux industries numériques. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

FIMER Fondée en 1942 et active dans la technologie des onduleurs depuis 1983, FIMER est le huitième plus grand fabricant d'onduleurs au monde. Son secteur principal est la production d'onduleurs destinés aux centrales électriques photovoltaïques, la soudure et les bornes de recharge pour véhicules électriques à son usine opérationnelle et intégrée de Vimercate, en Italie. FIMER a consolidé son avantage concurrentiel sur l'innovation continue et la qualité supérieure, tant en termes de produits que de service à la clientèle. www.fimer.com

Cette information est une information qu'ABB ltée est tenue de rendre publique conformément à la réglementation sur l'abus du marché de l'UE. L'information a été présentée aux fins de publication par l'entremise de l'organisme de la personne-ressource indiquée ci-dessous à 7 h HAEC le 9 juillet 2019.

Avis important concernant l'information prospective

Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels sur la vente du secteur des onduleurs solaires d'ABB. Ces énoncés prévisionnels peuvent être déterminés par des mots tels que planifier, prévoir, anticiper et autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations actuelles et comportent des incertitudes et des risques inhérents, y compris des facteurs qui pourraient retarder, détourner ou modifier l'une de ces projections, et entraîner une différence sensible entre les conclusions ou résultats réels et les anticipations actuelles. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie. Parmi les autres risques, il n'est aucunement garanti que la vente sera achevée, ou si elle l'est, qu'elle se fera dans le délai prévu ou que les avantages attendus de la vente se réaliseront. Les énoncés prévisionnels du présent communiqué de presse doivent être évalués parallèlement aux nombreuses incertitudes qui ont une incidence sur les activités d'ABB, notamment celles mentionnées dans la discussion sur les facteurs de mise en garde dans le rapport annuel d'ABB sur le formulaire 20-F pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2018. ABB ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement toute déclaration prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp