ABB Robotique élaborera des solutions pour l'hôpital de l'avenir

  • ABB installera des robots collaboratifs avancés dans les laboratoires médicaux et les hôpitaux, en commençant par le nouveau centre de soins de santé du Texas Medical Center à Houston, aux États-Unis, en octobre
  • La nouvelle installation au campus d'innovation du Texas Medical Center se concentrera sur les systèmes de robotique médicaux non chirurgicaux
  • Le marché mondial devrait atteindre près de 60 000 robots médicaux non chirurgicaux d'ici 2025, presque quatre fois le nombre de 2018

ABB a annoncé qu'elle introduira des robots collaboratifs dans les laboratoires médicaux dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau centre de soins de santé au campus d'innovation du Texas Medical Center (TMC) à Houston, au Texas.

L'installation sera le premier centre de recherche consacré aux soins de santé d'ABB lors de son inauguration en octobre 2019. L'équipe de recherche d'ABB travaillera au campus du TMC avec du personnel médical, des scientifiques et des ingénieurs pour mettre au point des systèmes de robotique médicaux non chirurgicaux, y compris la logistique et les technologies de laboratoire automatisé de prochaine génération.

Sami Atiya, président du secteur d'activité Robotique et composants pour automatisation d'ABB, a affirmé « Les processus des laboratoires de prochaine génération élaborés à Houston accéléreront les processus médicaux manuels réalisés en laboratoire, réduisant et éliminant la congestion dans le travail de laboratoire et améliorant la sécurité et la cohérence. Cela est particulièrement applicable pour les nouveaux traitements haute technologie, comme les cancérothérapies mises au point au Texas Medical Center, qui exigent aujourd'hui des processus d'essai manuels qui prennent beaucoup de temps. »

Aujourd'hui, le besoin d'experts médicaux hautement qualifiés, qui consacrent une grande partie de leur journée à pratiquer des tâches répétitives et peu valorisantes, comme préparer des lames et charger des centrifugeuses, constitue un facteur qui limite le nombre de patients qui peuvent être traités. L'utilisation de robots pour automatiser ces tâches permettra aux professionnels médicaux de se concentrer sur du travail plus productif et hautement qualifié, tout en aidant plus de gens à recevoir leur traitement grâce à l'accélération importante du processus de test.

ABB a analysé un large éventail de processus de laboratoires manuels actuels et estime que 50 % plus de tests pourraient être réalisés chaque année grâce à l'automatisation, alors qu'entraîner les robots à entreprendre des processus répétitifs réduira le besoin de personnel pour exécuter des tâches qui causent des microtraumatismes répétés (RSI).

Alors que la population mondiale vieillit, les pays dépensent une proportion de plus en plus grande de leur PIB en soins de santé. En plus d'améliorer la qualité des soins aux patients, l'augmentation de l'efficacité des soins de santé peut faciliter certaines difficultés sociales, politiques et financières qui en résultent. On prévoit que le marché des robots médicaux non chirurgicaux atteindra près de 60 000 robots d'ici 2025, le marché augmentant de près de quatre fois comparativement à 2018, selon une recherche interne d'ABB.

Les robots collaboratifs d'ABB, qui sont déjà en opération dans des laboratoires d'aliments et boissons du monde entier, conviennent bien aux installations médicales, car ils n'exigent pas de barrières de sécurité pour fonctionner de manière sécuritaire et efficace près des gens. Les robots entreprendront un éventail d'activités répétitives, délicates et chronophages, notamment les tâches de dosage, de mélange et de pipetage ainsi que la mise en trousse stérile de même que le chargement et le déchargement des centrifugeuses.

Houston est au cœur de la recherche en technologie médicale à l'échelle mondiale, et l'écosystème d'innovation du TMC est l'emplacement idéal pour le nouveau centre de soins de santé d'ABB. Une équipe de 20 employés d'ABB Robotique travaillera dans la nouvelle installation de recherche de 5300 pi2 (500 m2), qui comprend un laboratoire d'automatisation et des installations d'entraînement des robots, ainsi que des espaces de réunion pour collaborer en vue de l'élaboration de solutions avec des partenaires en innovation.

« Avec ce partenariat emballant, le Texas Medical Center continue de repousser les frontières de la collaboration en innovation avec des partenaires de pointe de l'industrie en établissant le TMC à titre d'épicentre de l'entrée d'ABB Robotique dans la sphère des soins de santé », a affirmé Bill McKeon, président et chef de la direction du Texas Medical Center. « Pour exploiter une ville dans une ville qui voit 10 millions de patients chaque année, il est essentiel de prioriser l'efficacité et la précision, et de mettre au point des processus dont la nature est facilement reproductible. En intégrant la participation d'ABB à TMC Innovation avec cette installation de recherche et développement unique en son genre pour la création de solutions de robotique en soins de santé, TMC met l'accent sur son engagement à faire exactement cela. »

« Nous sommes fiers de codévelopper des systèmes de robotique collaboratifs pour l'hôpital de l'avenir avec l'un des partenaires les plus avancés du monde et d'en faire l'essai dans des laboratoires réels pour s'assurer qu'ils ajoutent de la valeur pour les professionnels des soins de santé, tout en stimulant l'innovation et en transformant la façon dont les laboratoires fonctionnent dans le monde entier », a ajouté M. Atiya. « L'un des éléments clés de la stratégie de croissance à long terme d'ABB est de continuer à investir et à innover dans la robotique de services, amenant notre expertise en automatisation dans de nouvelles sphères comme les soins de santé et misant sur nos secteurs d'activité de l'automobile et de l'électronique. »

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits aux industries numériques. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Le secteur d'activité Réseaux électriques d'ABB, à la tête du marché, sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés.

ABB Robotique est une pionnière en matière de robots industriels et collaboratifs, et de services numériques avancés. En tant que l'un des principaux fournisseurs mondiaux en robotique, nous exerçons des activités dans 53 pays et dans plus de 100 emplacements, et avons expédié plus de 400 000 solutions de robots destinées à un éventail diversifié d'industries et d'applications. Nous aidons nos clients à améliorer la souplesse, l'efficacité, la sécurité et la fiabilité, tout en allant de l'avant avec l'usine connectée et collaborative de l'avenir. www.abb.com/robotics

À propos de TMC INNOVATION : Texas Medical Center (TMC) — la plus grande ville médicale au monde — est à l'avant-garde des progrès en sciences de la vie. Réunissant les plus grands esprits du domaine de la médecine, le TMC favorise la collaboration interinstitutionnelle, la créativité et l'innovation entre ses quelque 106 000 employés. Avec un campus de plus de 50 millions de pieds carrés, TMC accueille annuellement 10 millions de patients et pratique plus de 180 000 chirurgies; de plus, le centre reçoit plus de 750 000 visites à l'urgence, effectue près de 14 000 chirurgies cardiaques, et plus de 25 000 accouchements. Au-delà des soins aux patients, TMC repousse les frontières de la recherche clinique dans l'ensemble de son vaste réseau d'institutions partenaires quotidiennement, mettant au point des solutions de santé stratégiques efficaces pour corriger les problèmes complexes liés aux soins de santé d'aujourd'hui et cultivant des applications en santé et des dispositifs médicaux numériques de pointe. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le www.tmc.edu.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp