Le championnat de Formule E ABB conclut sa saison avec brio

Tandis que la saison a pris fin à New York, le championnat mondial de sport automobile entièrement électrique se prépare déjà à une sixième saison prometteuse.

La fin de semaine dernière, l'ardent programme double de course à New York a clos la cinquième saison du championnat de Formule E ABB FIA après un tour du monde sans répit dans 12 destinations qui a commencé lors du E-Prix inaugural en Arabie saoudite en décembre dernier.

Cette saison, qui était la première année d'ABB à titre de partenaire titre du championnat, a connu l'adoption des nouvelles voitures « Gen2 », qui possèdent une technologie de batterie fortement améliorée, parmi les nombreux autres changements apportés aux spécifications techniques et au format de course. Les « Gen2 » sont plus puissantes, plus efficaces et beaucoup plus rapides que leurs prédécesseures, notamment grâce à l'amélioration de la spécification de la batterie.

Les « Gen2 » peuvent terminer une course de 45 minutes sur une seule recharge de batterie, ce qui signifie que l'efficacité des voitures de course a pratiquement doublé en moins de quatre ans. Lors des saisons antérieures, chaque pilote devait changer de voiture en milieu de course pour pouvoir atteindre le drapeau à damiers.

La nouvelle voiture de course « Gen2 » à la course de Formule E ABB à Marrakesh
La nouvelle voiture de course « Gen2 » à la course de Formule E ABB à Marrakesh

Il y avait une autre première : l'instauration des courses de soutien du Jaguar I-Pace eTROPHY. Ce championnat pionnier utilisait le VUS entièrement électrique I-PACE de Jaguar, qui a remporté plusieurs prix, comme véhicule de base pour la version de course; la flotte a pu utiliser les chargeurs Terra 53 sur mesure d'ABB toute l'année pour s'alimenter en électricité. L'engagement de Jaguar envers la mobilité électrique, soit son programme double de course électrique, a été honoré lors du gala de fin de saison de la série, se méritant le prix « Champion du climat » de Formule E ABB.

Le championnat de Formule E ABB reste encore une exposition technologique pour ABB. « Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de pollution sonore et de pollution de l'air par nous-mêmes. En faisant toutefois la promotion des véhicules électriques par l'entremise de la Formule E ABB dans le cadre d'un écosystème intégré de solutions, nous pouvons faire beaucoup de chemin vers l'avenir du transport durable », explique Tarak Mehta, président du secteur d'activité Électrification.

  • VUS entièrement électrique I-PACE propulsé par les chargeurs Terra 53 d'ABB

La compétition était intense tout au long de l'année, au cours de laquelle huit différents pilotes de huit équipes ont remporté la victoire lors des huit premières courses. Cependant, à l'approche de la finale, le champion en titre Jean-Éric Vergne l'a emporté et est devenu le premier multiple champion de Formule E ABB. Son groupe, Techeetah, a remporté le prix d'équipe.

À la poursuite de Vergne jusqu'à la ligne d'arrivée, l'ambassadeur de la Formule E ABB et pilote de l'équipe Nissan e.DAMS, Sébastien Buemi, qui a obtenu le titre de vice-champion, en plus de sa première victoire (et la première de son équipe) lors de la course à New York, ce qui a fait de lui le neuvième gagnant différent cette année. Cette finale en force place Buemi et Nissan comme candidat au titre lors de la sixième saison.

Les attentes sont élevées pour ce qui a trait à la sixième saison, qui commence à la mi-novembre, comme quoi elle offrira encore plus d'effervescence et de spectacle, puisque les fabricants automobiles de luxe Porsche et Mercedes se joignent au groupe pour étaler leur propre expertise dans ce concours de mobilité électrique avant-gardiste.

Une nouvelle destination de course, Séoul, la capitale de la Corée du Sud, offrira une plus grande présence du championnat en Asie, aux côtés de deux villes chinoises, et le championnat retournera à Londres sur un nouveau site, l'aréna ExCel, pour la finale de deux courses en juillet 2020.

La sixième saison du championnat de Formule E ABB continuera à présenter les avantages du transport durable au public à travers le monde.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp