Le robot YuMi® d’ABB automatise les tests des guichets automatiques et fiabilise les transactions bancaires

YuMi®, robot collaboratif à deux bras, réalise des centaines d'heures de test dans le but d’accélérer le développement des logiciels des guichets automatiques bancaires (ATM : Automated Teller Machines), ainsi que d’améliorer la fiabilité et la qualité des transactions.

YuMi®, le robot industriel révolutionnaire d’ABB, est suffisamment précis pour réaliser avec minutie les tâches les plus complexes, et assez flexible pour collaborer en toute sécurité avec l’homme dans l’usine du futur. Il ajoute aujourd'hui une nouvelle ligne à son CV : testeur de guichet automatique bancaire (ATM).

Afin de renforcer et de sécuriser les transactions financières en évoluant au rythme des dernières avancées en matière de sécurité, le logiciel des guichets automatiques est généralement mis à jour tous les six mois. Mais avant de pouvoir être mis en service, les nouveaux codes doivent subir une batterie complète de tests répétés, destinés à garantir leur conformité avec les spécifications locales et internationales extrêmement strictes en matière de fiabilité, d’utilisabilité et de sécurité. Traditionnellement exécutés à la main, ces tests exigent des centaines d’heures d’interaction avec les guichets automatiques, avec tout le risque d’erreur humaine que cela comporte.

Confier cette tâche à YuMi® représente donc un gain de vitesse et de fiabilité considérable, raison pour laquelle Abrantix AG, fournisseur suisse de logiciels de paiement, a affecté un robot YuMi® d’ABB à l’automatisation des tests des guichets automatiques de Diebold Nixdorf : le logiciel de test d’Abrantix demande au robot YuMi® de tester les opérations les plus couramment pratiquées par les clients : insertion de cartes, saisie de codes PIN, retrait et dépôt d’argent...

Le prototype de robot YuMi® à deux bras dédié aux tests des logiciels de guichets automatiques, développé au siège d’Abrantix à Zurich (Suisse), constitue une véritable révolution pour le secteur : les tests réalisés sont si exhaustifs que YuMi® est programmé pour commettre délibérément des erreurs très humaines, comme le fait de déposer une liasse de billets retenue par un trombone, afin de garantir que le logiciel est capable de gérer un large éventail de problèmes.

« Jusque-là, les cycles de test pouvaient créer des blocages, voire représenter un risque dans le process de validation d'un logiciel. Grâce à la nouvelle solution basée sur YuMi®, le processus est bien mieux maîtrisé et les collaborateurs peuvent désormais se focaliser sur l’optimisation des procédures et situations de test, voire sur le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles, pendant que YuMi® teste les guichets, » explique Daniel Eckstein, PDG d’Abrantix.

Les nouvelles fonctionnalités imaginées par les développeurs pendant la journée sont testées automatiquement au cours de la nuit par le robot YuMi®. Les résultats sont vérifiés le lendemain, ce qui permet aux testeurs de dédier leur temps à des tâches plus significatives.

Marc-Andre Zingg, manager du BL ABB Robotics en Suisse, explique : « Le système de test des guichets automatiques bancaires développé par Abrantix est exactement le type de processus collaboratif et ultraprécis pour lequel notre robot YuMi® a été pensé. Pour Abrantix, YuMi® garantit d'une part que le robot partagera en toute sécurité ses tâches avec les collaborateurs, et d’autre part que les développeurs de logiciels qualifiés pourront consacrer leur temps à d’autres tâches à valeur ajoutée. Pendant ce temps, YuMi® répètera en arrière-plan des tests extrêmement importants, 24 h/24. »

Totalement novateurs, les tests menés par YuMi® sur les guichets automatiques démontrent une nouvelle fois les impressionnantes capacités de la gamme de robots collaboratifs d’ABB. YuMi® a été conçu pour réaliser des opérations d’assemblage de pièces de petite taille. Il est appelé robot collaboratif (ou « cobot ») car il permet aux fabricants de développer des processus de production flexibles axés sur les exigences des marchés actuels. La capacité de YuMi® à exécuter sans relâche des opérations précises et répétitives (souvent qualifiées de « 3D » pour « dirty, dull and dangerous » (salissantes, dégradantes et dangereuses) permet à l’homme de se focaliser sur des tâches plus significatives, spécialisées et intelligentes.

Hors de l’environnement industriel, YuMi® a fait la preuve de sa polyvalence en terminant un Rubik’s Cube et en préparant des sushis, ainsi qu’en dirigeant un orchestre symphonique en 2017 à Pise (Italie), aux côtés du grand ténor Andrea Bocelli.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp