Le futur de l'industrie : transformation numérique

La demande d'une productivité accrue, des cycles de vie des produits de plus en plus courts, la tendance à la personnalisation de masse, des normes de plus en plus exigeantes en matière de protection de l'environnement et de conformité, ainsi que des gains de performance constants dans les fonctionnalités numériques conçues pour améliorer la communication, l'analyse et la présentation des données, entraînent des bouleversements dans les chaînes de valeur mondiales et des changements structurels profonds dans les industries. Pour demeurer concurrentielles dans un environnement aussi déstabilisant que celui-ci et être en mesure d'offrir des produits hautement personnalisés dans d'aussi petits lots que possible et de façon économique et durable, les industries ont besoin d'un écosystème propulsé par des solutions et services numériques hautement connectés qui traitent un grand volume de données : les industries ont besoin d'une transformation numérique.

La technologie numérique porte les procédés industriels à un nouveau niveau. La technologie numérique améliore la connectivité, la compatibilité et la collaboration, ce qui rend l'industrie de la fabrication et des procédés plus flexible, productive et efficace que jamais. La transformation numérique de l'industrie, en plus de ses nombreuses formes, dont la quatrième révolution industrielle, l'Internet industriel des objets, l'Industrie 4.0, Made in China 2025 et ainsi de suite, va non seulement optimiser les étapes individuelles de fabrication ou de procédés, mais également révolutionner les chaînes de valeur et les écosystèmes à travers le monde. ABB est l'un des principaux fournisseurs de solutions dans ces domaines, dont plusieurs sont offertes sous la marque ABB Ability™.

La connectivité des actifs, tels que les outils, les machines, les matériaux et les employés le long de la chaîne de valeur, est un prérequis de la transformation numérique. Elle crée un lien entre le monde physique concret et le monde numérique connecté. Rien de tout cela ne serait toutefois possible sans protocoles de communication et formats de données normalisés, ainsi que des interfaces matérielles. ABB est représentée dans les organisations d'élaboration de normes prédominantes à travers le monde.

Lorsque les actifs comprennent la signification de l'information parce qu'ils utilisent la même terminologie, ils comprennent également les messages qu'ils échangent entre eux et peuvent y répondre en conséquence. Cela engendre les conditions requises pour qu'ils puissent interagir de façon autonome et ainsi effectuer les tâches requises. Utiliser des méthodes avancées telles que l'intelligence artificielle industrielle est l'un des domaines de recherche et développement sur lesquels se penche ABB dans le cadre de ses efforts pour autonomiser les industries.

Le jumeau numérique, une copie numérique d'un actif physique, est l'un des éléments de la transformation numérique. Il permet aux industries de réduire considérablement le temps requis pour le développement, la production et les essais, en plus de réduire les coûts de prototypes et de production. Avoir des données uniformes dans l'entièreté du cycle de vie de l'actif est un prérequis pour utiliser la technologie de jumeau numérique. L'actif peut être un produit, un système ou une usine. Un jumeau numérique peut être utilisé pour améliorer les détails d'un produit ou optimiser des secteurs spécifiques de la chaîne de valeur.

Les dispositions d'intégrité des données et de cybersécurité permettent aux données traitées tout au long de la chaîne de valeur de rester complètes et intactes. Il s'agit de la seule façon de récolter les renseignements désirés d'optimisation de processus à partir des données.

L'idée est de faciliter les opérations actuelles pour les employés, et non pas de les rendre redondantes. Au contraire, les systèmes autonomes effectuent des tâches monotones, dangereuses ou exténuantes et prennent des décisions dans des domaines où l'intervention humaine n'est pas requise. Les décisions ne sont véritablement prises de façon autonome que lorsque ces systèmes sont en mesure de prendre la bonne décision dans des situations que l'on ne leur a pas appris (programmé) à gérer.

L'automatisation peut engendrer des emplois de haute qualité pour les employés. Cependant, pour mieux se préparer aux emplois de demain, même les pays les mieux outillés doivent revoir leur notion d'éducation et de formation, selon une étude mandatée par ABB. ABB se prépare déjà à l'avenir en créant des « environnements de travail numériques » et en offrant des cours de formation intensifs à ses employés sur les outils d'automatisation numérique. ABB est également active dans l'éducation universitaire. Par exemple, l'entreprise a fondé la Fondation ABB Jürgen Dormann pour la formation des ingénieurs en 2007. La fondation offre des bourses aux étudiants en génie électrique à travers le monde pour souligner leur excellente performance académique et leur offrir les ressources financières nécessaires pour poursuivre leurs études. Le Prix de la recherche ABB en l'honneur d'Hubertus von Grüenberg a été établi en 2016. Il offre une subvention de recherche de 300 000 $ à ses récipiendaires et est présenté tous les trois ans.

En plus de l'interopérabilité entre les nombreux éléments et de l'autonomie grandissante, la transformation numérique cherche également à atteindre un niveau supérieur de durabilité. Les technologies numériques peuvent aider à réduire les conséquences du changement climatique. ABB a créé son slogan « Mission to Zero » pour promouvoir la protection du climat et a déjà atteint des résultats notables. ABB génère actuellement plus de la moitié de ses revenus grâce à des produits et systèmes écologiques et la tendance est à la hausse. Créer des produits d'automatisation dans les secteurs privé et commercial permet une optimisation de l'énergie et un contrôle aisé de l'équipement électrique. Des économies d'énergie allant jusqu'à 30 % sont possibles grâce à la transformation numérique.

ABB a consolidé plusieurs solutions de transformation numérique pour les industries sous la marque ABB Ability™ et élargit constamment sa gamme de produits et de services, qui tirent parti d'une plateforme à la fine pointe de la technologie. La gamme de produits comprend environ 200 solutions qui peuvent être spécialement adaptées aux besoins des clients dans les Centres d'expérience client de l'entreprise.

Conclusion

La transformation numérique des industries se présente sous plusieurs formes différentes. Le terme est en soi le plus petit dénominateur commun d'une vaste gamme de transformations qui ont lieu en ce moment. La transformation numérique englobe les initiatives et les concepts tels que la quatrième révolution industrielle, l'Internet industriel des objets, l'Industrie 4.0, l'Industrial Internet Consortium, Made in China 2025 et bien d'autres. Toute communication concernant ces initiatives et concepts individuels devrait être accompagnée de renseignements sur la façon dont ils sont intégrés à la transformation numérique.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp