Projet communautaire de microréseau maintenant connecté  

Premier en son genre au Canada - aidera à réduire la dépendance des Premières Nations par rapport au diésel

Kiashke Zaaging Anishinaabek (KZA) / Première Nation de Gull Bay (PNGB) et l'Ontario Power Generation (OPG) ont codéveloppé un microréseau communautaire qui utilise les technologies solaire, de stockage de batterie et de contrôle automatisé pour aider à réduire l'utilisation de diésel dans le territoire KZA dans le nord-ouest de l'Ontario.

Ceprojet révolutionnaire de microréseau dirigé par les Autochtones utilise des panneaux solaires installés sur le sol, des batteries lithium-ion et un système de contrôle sophistiqué pour aider la communauté à combler son utilisation de diésel. Un contrôleur de microréseau intègre l'énergie propre et renouvelable de plus de 1 000 panneaux solaires et de plus de 80 modules de batterie au système de distribution actuel de la communauté. Le contrôleur équilibrera la production et le stockage d'énergie pour réduire l'utilisation de diésel jusqu'à autant que 30 %. ALLTRADE a été choisi comme entrepreneur général de ce projet, qui comprenait l'intégration généralisée avec le distributeur actuel, Hydro One, et le fournisseur du système de batterie de stockage d'énergie et du contrôleur, ABB, un chef de file pionnier pour les industries numériques et les réseaux électriques.

Maintenant que le projet est connecté, la société de développement de la nation KZA, Ma’iingan Development inc. (MDL), sera responsable des opérations et de l'entretien pour offrir une énergie propre à sa propre communauté. Il s'agit d'une avancée significative vers la vision à long terme de la nation KZA en matière de durabilité énergétique.

Ce microréseau est le cinquième projet de développement de l'OPG avec une communauté autochtone, ainsi que sa première installation solaire à des fins de distribution.

À propos de la Kiashke Zaaging Anishinaabek (KZA) / Première Nation de Gull Bay (PNGB) : Située sur la rive ouest du Lac Nipigon, la nation KZA compte une population d'environ 300 personnes sur sa réserve, qui utilisent actuellement des génératrices au diésel pour s'approvisionner en électricité. Il s'agit de l'une des quatre communautés des Premières Nations éloignées en Ontario qui ne peuvent présentement pas être reliées économiquement au réseau provincial.

À propos de l'OPG : OPG est le plus grand distributeur d'électricité dans la province, fournissant pratiquement la moitié de l'énergie qu'utilisent les Ontariens chaque jour. Il s'agit également du distributeur le plus diversifié en Amérique du Nord, grâce à son expertise en matière d'énergie nucléaire, biomasse et solaire, d'hydroélectricité et de gaz naturel.

Citations :
« Au cours des dernières semaines, lors de la mise en exploitation complète, nous avons déjà remplacé plus de 12 000 litres de diésel par une énergie solaire propre et renouvelable. C'est un véritable don du Créateur », explique le chef Wilfred King, Kiashke Zaaging Anishinaabek – Première Nation de Gull Bay. « Je suis très fier que le microréseau de stockage d'énergie solaire Giizis soit 100 % la propriété de notre communauté. Les répercussions du microréseau sont considérables et importantes, y compris : un développement économique et la création d'emplois au sein de la communauté, l'amélioration de l'infrastructure de la communauté, une communauté plus saine, une réduction du diésel utilisé et des gaz à effet de serre, ainsi qu'une communauté Kiashke Zaaging Anishinaabek plus forte.  »

« Ce projet novateur aidera à réduire la combustion de carburant diésel et intégrera la distribution et le stockage d'énergie solaire renouvelable au système électrique actuel de la communauté », commente Paul Giardetti, vice-président de l'OPG pour les opérations du nord-ouest. « En travaillant de pair avec la nation KZA, l'OPG a développé un microréseau qui constitue un premier pas vers une solution à long terme de distribution d'électricité qui est à la fois fiable et durable sur le plan environnemental. »

« L'Ontario est fier d'appuyer le microréseau de la KZA/Première Nation de Gull Bay, un projet novateur qui offrira à la communauté une source d'énergie fiable et rentable », souligne Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du nord et des Mines. « Cet investissement dans le système énergétique appuiera la croissance économique de la communauté, ce qui indique que cette région, tout comme le reste de la province, est prête à faire affaire et à créer des emplois. »

« Aujourd'hui est un jour de célébration pour la communauté Kiashke Zaaging Anishinaabek (Première Nation de Gull Bay). Le microréseau de stockage d'énergie solaire Giizisest est une approche de création d'énergie novatrice première en son genre dirigée par des Autochtones. Ce microréseau offrira de l'énergie propre et renouvelable à la communauté, réduira son recours au diésel et servira de catalyseur pour le développement économique du futur. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet et j'applaudis le chef et le conseil pour leur leadership, en plus de féliciter l'entièreté de la communauté pour cette réussite! »

– L'honorable Seamus O’Regan, P.C., M.P., ministre des Services aux Autochtones Canada.

« Hydro One est fière de faire partie de cette initiative dirigée par des Autochtones, qui est un projet novateur et premier en son genre au Canada », mentionne Kraemer Coulter, directeur général, Hydro One Remote Communities inc. « Ce projet offrira de l'énergie propre et renouvelable à la communauté Kiashke Zaaging Anishinaabek pour des générations à venir ».

« Une source fiable et rentable d'électricité est le fondement économique sur lequel se base toute communauté robuste et vivante. La SIERE est fière d'appuyer le projet de microréseau de la Première Nation de Gull Bay, qui constitue un excellent exemple de la façon dont l'innovation permet aux communautés éloignées de participer plus activement à la façon, au moment et à l'endroit où ils obtiennent leur énergie » - Terry Young, vice-président de la politique, de la mobilisation et de l'innovation pour la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité en Ontario.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp