ABB renforcera sa gamme de solutions en mobilité électrique avec l'acquisition de Chargedot, fournisseur chinois de produits pour VE

ABB procédera à l'acquisition d'une majorité de 67 % des parts de Shanghai Chargedot New Energy Technology Co. ltée (« Chargedot »), un grand fournisseur de solutions de mobilité électrique chinois. La transaction devrait être conclue au cours des prochains mois, et ABB a la possibilité d'augmenter ses parts au cours des trois prochaines années.

Depuis son établissement en 2009, Chargedot, basée à Shanghai, a grandement contribué à l'adoption des véhicules électriques en Chine. L'entreprise fournit des bornes de recharge CA et CC, ainsi que la plateforme logicielle nécessaire à un éventail de clients qui comprend des fabricants de véhicules électriques, des opérateurs de réseau de recharge de véhicules électriques et des promoteurs immobiliers. Elle emploie environ 185 personnes et ses autres actionnaires comprennent, entre autres, Shanghai SAIC Anyo Charging Technology Co. ltée, une filiale de SAIC.

Chargedot est un partenaire naturel pour ABB, qui, à titre de chef de file mondial en infrastructure de transport durable, offre déjà des solutions de la distribution de réseaux aux bornes de recharge pour les voitures et les camions, en passant par l'électrification de navires, de voies ferrées, de tramways, d'autobus et de téléphériques. L'acquisition renforcera la relation d'ABB avec les plus grands fabricants de véhicules électriques chinois et élargira la gamme de produits de mobilité électrique de l'entreprise avec de l'équipement et des logiciels développés spécifiquement pour les exigences locales. ABB Robotique est le principal fournisseur d'unités robotiques et de logiciels des chaînes de montage des fabricants de véhicules électriques chinois.

« Cet investissement est une preuve supplémentaire de l'engagement d'ABB à l'égard de la mobilité durable », a affirmé Tarak Mehta, président du secteur d'activité Électrification d'ABB. « La Chine faisant avancer le développement d'un écosystème de mobilité électrique complet, cette acquisition donnera à ABB un rôle important en matière de croissance, travaillant en étroite collaboration avec SAIC et d'autres grands fabricants d'automobiles chinois. »

« Chargedot était l'une des premières entreprises de haute technologie en Chine à se concentrer sur des solutions de recharge de véhicules à nouvelle énergie. En joignant ABB, nous serons en excellente position pour faire le prochain grand bond vers l'avant », a affirmé Mao Chunhua, chef de la direction de Chargedot.

Les perspectives pour le marché mondial des infrastructures de mobilité électrique s'élargissent. Grand View Research inc. prévoit que la région Asie-Pacifique devrait afficher la plus grande croissance dans ce marché. La Chine possède déjà le plus vaste parc de véhicules électriques au monde avec 2 millions, les consommateurs étant soutenus par un plan incitatif appuyé par le gouvernement.

ABB a une expérience inégalée en solutions pour une électrification sécuritaire, intelligente et durable. Son partenariat avec le championnat Formule E ABB FIA sert de plateforme mondiale pour mettre à l'essai et développer des technologies d'électrification et de numérisation pertinentes pour la mobilité électrique, repoussant les limites de la mobilité électrique vers un avenir sans bruit et sans émission. Il y aura une course Formule E ABB à Sanya en Chine le 21 mars 2020.

Essentielle pour atteindre cette vision, la gamme complète de produits de mobilité électrique d'ABB couvre la technologie de recharge de véhicules électriques et appuie les solutions de distribution d'énergie. ABB a vendu plus de 11 000 bornes de recharge rapide CC dans 76 pays.

En Chine, ABB travaille avec BYD et Daimler depuis 2016, fournissant ses unités CC Wallbox pour la recharge de véhicules électriques Denza. L'entreprise fournit également des solutions de recharge rapide CC aux fabricants de véhicules électriques, y compris NIO et aux opérateurs comme BP/ifuel 66.

ABB (ABBN : SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières et dirige la transformation numérique des industries. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans en matière d’innovation, ABB exploite quatre grands secteurs d'activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés www.abb.com

Avis important concernant l'information prospective

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur l'acquisition de Chargedot par ABB. Ces déclarations prospectives peuvent être déterminées par des mots tels que planifier, prévoir, anticiper et autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations actuelles et comportent des incertitudes et des risques inhérents, y compris des facteurs qui pourraient retarder, détourner ou modifier l'une de ces projections, et entraîner une différence sensible entre les conclusions et les résultats réels et les anticipations actuelles. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie. Parmi les autres risques, il n'est aucunement garanti que l'acquisition sera achevée, ou si elle l'est, qu'elle se fera dans le délai prévu ou que les avantages attendus de l'acquisition se réaliseront. Les énoncés prévisionnels du présent communiqué de presse doivent être évalués parallèlement aux nombreuses incertitudes qui ont une incidence sur les activités d'ABB, notamment celles mentionnées dans la discussion sur les facteurs de mise en garde dans le rapport annuel d'ABB sur le formulaire 20-F pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2018. ABB ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement toute déclaration prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp