ABB et Ericsson ouvrent la voie à la transformation numérique des industries

ABB et Ericsson, en collaboration avec Swisscom, montrent pour la première fois comment les robots peuvent être contrôlés facilement et efficacement sur de grandes distances en utilisant les capacités de communication en temps réel de la 5G.

Sami Atiya, président d'ABB Robotics and Discrete Automation, et Börje Ekholm, PDG d'Ericsson
Sami Atiya, président d'ABB Robotics and Discrete Automation, et Börje Ekholm, PDG d'Ericsson

Au cours du WEF 2020, les dirigeants mondiaux seront témoins du potentiel de communication sans latence permis par la 5G. Au centre des congrès de Davos, en Suisse, un robot collaboratif ABB YuMi® gravera un message dans un bac à sable qui sera reproduit en même temps par un deuxième robot YuMi® situé à 1,5 km.

L'action simultanée sera activée via le réseau 5G de Swisscom équipé de la technologie Ericsson en temps réel et visualisé sur des écrans vidéo sur les deux sites. Sur la base d'une collaboration technique pluriannuelle, ABB et Ericsson ont développé les technologies fondamentales nécessaires pour connecter des machines via un réseau mobile 5G.

« ABB continuera de conduire la transformation numérique des industries en investissant dans le développement de solutions et de produits innovants. Notre partenariat avec Ericsson et Swisscom nous aide à exploiter tout le potentiel de la 5G pour la fabrication industrielle », a déclaré Peter Voser, PDG et président d'ABB. Sami Atiya, président du Business Robotics and Discrete Automation d'ABB, a déclaré : « Les technologies sans fil 5G facilitent la connexion des robots au cloud et aux systèmes d'automatisation d'usine, permettant un accès plus rapide à plus de données et une meilleure prise de décision basée sur des informations qui contribueront à améliorer l'efficacité et la fiabilité tout au long du cycle de production. En remplaçant les configurations de câbles traditionnelles par des réseaux mobiles 5G, nous pouvons augmenter considérablement la flexibilité de la fabrication. »

« Les partenariats technologiques 5G entre les entreprises, le gouvernement et la société sont essentiels au développement de l'économie numérique. En adoptant et en permettant de tels partenariats, de nouvelles opportunités numériques peuvent être réalisées au profit de l'économie mondiale, des économies nationales et des entreprises de toutes tailles », a déclaré Börje Ekholm, président et PDG d'Ericsson.

Urs Schaeppi, PDG de Swisscom, a déclaré: " La démonstration conjointe utilise notre réseau 5G en direct à Davos pour donner un aperçu des capacités et des diverses possibilités de la 5G pour la fabrication et la robotique. Il est maintenant temps de passer à la 5G."

Grâce à cette technologie, les entreprises ouvrent la voie à une plus grande flexibilité pour les machines en usine. Grâce aux réseaux 5G, le déploiement et l'exploitation de grandes flottes de machines autonomes et de robots deviendront une réalité.

Un avantage significatif de la 5G dans les environnements industriels est qu'au lieu d'avoir une approche de fonctionnement à commande unique / à usage unique, les machines multiples peuvent être contrôlées par une ressource centrale, ce qui réduit le coût de gestion et de maintenance des systèmes OT et IT, à l'échelle mondiale.

ABB travaille en permanence pour des industries autonomes sur tous les segments de clients. Par exemple, une première mondiale, ABB a permis à un ferry d'être télécommandé dans le port d'Helsinki à la fin 2018. La 5G est une technologie habilitante qui aidera à accélérer la transformation numérique des industries, augmentant la productivité, l'efficacité et la qualité de la fabrication dans le monde entier.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe qui accompagne les industries dans leur transformation digitale. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise, représentés par ses Business : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, réunis par la plate-forme digitale ABB Ability™. Le Business Power Grids d’ABB sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.com

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communications de saisir toute la valeur de la connectivité. Le portefeuille de la société couvre les réseaux, les services numériques, les services gérés et les activités émergentes et est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d'Ericsson dans l'innovation ont apporté les avantages de la téléphonie et du haut débit mobile à des milliards de personnes dans le monde. L'action Ericsson est cotée au Nasdaq Stockholm et au Nasdaq New York. www.ericsson.com

Swisscom, leader des télécommunications en Suisse et l'une de ses principales sociétés informatiques, a son siège à Ittigen, près de la capitale Berne. En dehors de la Suisse, Swisscom est présente sur le marché italien sous le nom de Fastweb. Swisscom est l'une des entreprises suisses les plus durables et innovantes.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp