ABB collabore avec HPE pour réduire la consommation d'énergie des superordinateurs

ABB collabore avec son partenaire stratégique mondial Hewlett Packard Enterprise (HPE) dans le cadre d'une technologie développée conjointement visant à réduire de manière importante la consommation d'énergie des superordinateurs à haut rendement, tout en augmentant leur capacité de calcul et leur fiabilité. Les réponses à certains des défis les plus pressants sont enfouies dans des quantités massives de données. Les plus grands centres de recherche au monde utilisent des superordinateurs pour trouver des réponses aux problèmes les plus compliqués comme la modélisation de la pandémie, la médecine de précision, le changement climatique et la mécanique quantique. Les superordinateurs Cray de HPE utilisent une solution d'alimentation par courant continu (CC)1 à tension plus élevée adaptée d'ABB, ce qui permet de réduire l'utilisation de cuivre par un facteur de 14. Un autre avantage relatif à l'environnement et à l'efficacité d'un CC à tension plus élevée est la grande réduction de pertes de puissance, c'est-à-dire jusqu'à 95 %. Une solution connectée permet en outre au bloc d'alimentation d'augmenter ou de réduire l'énergie, selon la charge de calcul, créant un rendement optimal pendant les charges de calcul légères ainsi que lorsque le système est entièrement chargé.

« ABB et HPE ouvrent la voie aux centres de données à haut rendement durables qui peuvent aider l'humanité dans sa recherche de réponses aux problèmes existentiels comme la prédiction des pandémies, la lutte contre le changement climatique et la découverte de nouveaux médicaments », a affirmé Peter Raadsen, responsable de ligne de produits chez ABB.
« Nous devons être en mesure de faire plus de calculs avec moins de ressources et d'apport en énergie », a affirmé le chef de la direction du développement durable de HPE, Christopher Wellise. « Chez HPE, nous sommes résolus à accélérer notre cheminement vers une économie circulaire, ce qui nécessite des technologies innovantes qui surmontent les contraintes relatives à l'énergie et aux ressources. »

La surveillance en temps réel de la chaleur et de la puissance des superordinateurs ajoute un autre avantage. Les serveurs de HPE offrent des capteurs de puissance et de chaleur sur les composants critiques avec des données de sortie regroupées et signalées par le biais de HPE Integrated Lights Out (iLO), un logiciel de gestion de serveurs exclusif à distance qui permet une configuration, une surveillance et une mise à jour sans interruption et sécuritaire des serveurs de HPE. iLO permet aux utilisateurs de surveiller l'utilisation de l'équipement, la consommation d'énergie et la sortie thermique au moyen d'outils comme HPE OneView, HPE InfoSight, l'Automatisation pour centres de données d'ABB Ability™ ou la gestion de l'infrastructure du centre de données (DCIM) par un tiers et de prendre des mesures pour optimiser les activités.

Lorsque combinée à l'Automatisation pour centres de données d'ABB Ability™, la solution industrielle d'ABB sur place et pour les environnements infonuagiques hybrides, HPE et ABB sont en mesure d'automatiser la corrélation entre la charge de travail et les dynamiques de l'ordinateur avec le refroidissement des centres de données, entraînant une réduction de consommation d'énergie pouvant atteindre 30 %.

HPE et ABB sont des partenaires stratégiques mondiaux depuis novembre 2017. La relation combine le meilleur des offres numériques d'ABB avec la connectivité innovatrice, l'informatique de pointe sécuritaire et les solutions hybrides de technologie de l'information (TI) de HPE, ainsi que les nouveaux modèles « Everything-as-a-service » (XaaS).

1. Les ordinateurs Cray utilisent des blocs d'alimentation avec une puissance de sortie de +/− 190 volts.

ABB (ABBN : SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières et dirige la transformation numérique des industries. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans en matière d’innovation, ABB exploite quatre grands secteurs d'activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et automatisation intelligente, tous soutenus par la plateforme numérique ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 144 000 employés. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp