ABB finalise la cession de Power Grids à Hitachi

  • Début de l’activité de la coentreprise Hitachi ABB Power Grids
  • Portefeuille d’ABB centré sur les clients industriels
  • Le produit net de la vente sera redistribué aux actionnaires comme prévu

ABB a franchi aujourd’hui une étape clé dans sa transformation visant à faire d’elle une entreprise technologique mondiale décentralisée, avec la conclusion de la cession de 80,1 % de son business Power Grids à Hitachi, comme initialement prévu.

Cette cession permet à ABB de se concentrer sur les principales tendances du marché et sur les besoins des clients : électrification du transport et de l’industrie, fabrication automatisée, solutions digitales et productivité durable accrue.

« L’annonce d’aujourd'hui marque un tournant dans l’histoire d’ABB. Depuis l’annonce de notre intention de céder Power Grids à Hitachi, ABB a réalisé des progrès significatifs vers son objectif, à savoir devenir une organisation simplifiée et davantage orientée vers le client. Nous sommes convaincus qu’Hitachi est le meilleur repreneur pour Power Grids et sa prochaine phase de développement, bénéficiant des bases solides bâties sous l’égide d’ABB, a déclaré Peter Voser, Président du Conseil d’Administration d’ABB. ABB réitère son engagement en faveur d’un programme de rachat d'actions par le biais du produit net de la transaction. Notre objectif est d’agir de manière efficace et responsable, en tenant compte des circonstances en présence. »

Dans la droite ligne de son programme d’optimisation de la structure du capital, ABB prévoit de reverser aux actionnaires le produit net de la vente de Power Grids, estimé entre 7,6 et 7,8 milliards de dollars US. ABB a pour intention de lancer un programme de rachat d’actions de 10 % du capital-actions peu après la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2020. Cela représente environ 180 millions d’actions, hors actions propres.

Le programme de rachat d’actions sera exécuté sur une seconde ligne de négoce à la Bourse suisse (SIX) et devrait prendre fin à la date de l'Assemblée Générale Annuelle (AGM) le 25 mars 2021. Lors de ladite assemblée, ABB entend demander l’accord des actionnaires pour annuler les actions acquises par le biais de ce programme, et annoncer de plus amples détails sur son programme d’optimisation de la structure du capital. ABB entend conserver sa notation de crédit « A ».

« Avec cette cession, ABB est idéalement positionné pour l’avenir avec une priorité donnée aux clients industriels. En tirant profit de notre leadership technologique et de notre passion pour l’innovation, nous nous attacherons maintenant à créer plus de valeur pour nos clients, collaborateurs et actionnaires. Pour ce faire, nous ferons évoluer notre business model décentralisé, en renforçant notre culture de gestion de la performance et en pratiquant une gestion active du portefeuille », a expliqué Björn Rosengren, CEO d’ABB.

ABB est un partenaire de longue date d’Hitachi et conservera dans un premier temps une participation de 19,9 % dans la coentreprise qui portera la dénomination Hitachi ABB Power Grids et aura son siège social en Suisse. Cette coentreprise est un leader mondial dans les systèmes d’énergie, avec un chiffre d’affaires annualisé d’environ 10 milliards de dollars et près de 36 000 employés, au service de clients répartis dans plus de 90 pays. Le Conseil d’Administration de la coentreprise compte parmi ses membres Timo Ihamuotila, Chief Financial Officer d’ABB, et Frank Duggan, ancien membre du Comité exécutif d’ABB. Hitachi ABB Power Grids sera présidée par Claudio Facchin en sa qualité de CEO.

Les modalités de la transaction avec Hitachi restent inchangées depuis leur annonce le 17 décembre 2018, avec une valeur d’entreprise de 11 milliards de dollars US pour 100 % de l’activité. ABB a la possibilité de céder ses 19,9 % restants trois ans après la conclusion de la transaction.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Remarques importantes sur les données prévisionnelles

Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles définies d’après des anticipations, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos performances à venir, y compris la situation économique des régions et des industries qui constituent les marchés les plus importants d’ABB. Ces anticipations, estimations et projections sont généralement identifiables par des déclarations contenant les mots « tabler », « penser », « estimer », « prévoir », « viser » ou toute expression similaire. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent en dehors des limites de notre contrôle, qui pourraient entraîner une différence entre nos résultats réels et les données et états financiers prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient affecter notre capacité à atteindre tout ou partie des objectifs annoncés. Les facteurs importants susceptibles d’entraîner de telles différences incluent, entre autres, les risques d’affaire liés à la volatilité de l’environnement économique mondial et des conditions politiques, les coûts associés aux activités de mise en conformité, l’accueil que les marchés réservent à nos nouveaux produits et services, les changements de réglementations gouvernementales, les fluctuations de taux de change ainsi que d’autres facteurs du même type décrits dans les documents déposés par ABB le cas échéant auprès de la Commission des Opérations de Bourse des États-Unis, y compris nos rapports annuels dans le formulaire 20-F. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent ces données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces anticipations seront réalisées comme prévu.

Endnotes

  1. Maximum 10 % du capital-actions, y compris actions propres

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp