ABB digitalise la gestion du cycle de vie de la sécurité des procédés

ABB lance SafetyInsight™ pour aider les clients à exploiter des procédés à haut risque. SafetyInsight contribue à réduire les pertes de production, à diminuer les coûts de maintenance et à optimiser la sécurité et la conformité

ABB a lancé ABB Ability™, une suite d'applications logicielles digitales qui aident les entreprises des secteurs de l'énergie et des procédés, tout au long du cycle de vie des process. Une de ces applications
Ability™ SafetyInsight™ s’attache à la gestion de la sécurité des procédés (GSP).

Fonctionnant comme une source centrale d'information, le logiciel numérise les premières données de la technologie d'ingénierie (ET) pour créer un jumeau numérique de sécurité des procédés, en utilisant ces données pour ensuite mettre en contexte la vaste quantité de données générées par les systèmes de technologie de l'information (IT) et de technologie opérationnelle (OT).

Karl Watson, Global digital sales solution architect - process safety, d’ABB Energy Industries, a déclaré : "Les entreprises opérant dans les industries à haut risque , investissent beaucoup de temps et d'efforts pour développer les bases de la sécurité pendant la phase d'ingénierie d'une installation. Ces connaissances essentielles sont souvent laissées en suspens, laissant aux équipes d'exploitation et de maintenance le soin de "réinventer la roue" lorsqu'il s'agit de comprendre les dangers et les risques associés à leurs process".

Grâce à cette approche unique qui consiste à combiner les données IT et OT avec les données ET, SafetyInsight™ permet de digitaliser des données techniques (telles que les rapports HAZOP et LOPA) et de les rendre facilement accessibles aux équipes d'exploitation et de maintenance.

Les évaluations des risques en cours peuvent alors être basées sur des données de sécurité digitalisées. L'ajout des données IT/OT fournit des mises à jour en temps quasi réel, permettant de visualiser l'impact cumulé des activités d'exploitation et de maintenance sur une matrice de risque dynamique, afin de faciliter l'évaluation et la gestion du risque opérationnel.

  • Infographie sur la sécurité
  • ABB numérise la gestion de la sécurité des procédés

Karl Watson poursuit : "Les données de la technologie de l'ingénierie, comme tout jumeau numérique, doivent être validées. SafetyInsight™ facilite cette tâche en saisissant les données réelles d'exploitation et de maintenance dans le contexte des premières hypothèses de conception, ce qui permet d'identifier et de mettre en œuvre des améliorations, en d'autres termes, de "boucler la boucle".

La suite fournit des tableaux de bord de sécurité des procédés afin de fournir les bonnes informations, à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision, en connaissance de cause.

M. Watson conclu : "ABB SafetyInsight™ ainsi que d'autres applications de systèmes de gestion de l'information (IMS) d'ABB ont fait leurs preuves en aidant les grandes entreprises du secteur de l'énergie à obtenir un temps de fonctionnement plus élevé pour leurs actifs - une entreprise atteignant plus de 99 %. La suite logicielle a également aidé une autre entreprise mondiale du secteur de l'énergie à réduire de 30 % les essais annuels des soupapes des systèmes de sécurité "

ABB Energy Industries permet la réalisation de projets et d'opérations sûres, intelligents et durables pour les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz, des produits chimiques, des sciences de la vie, de la production d'électricité et de l'eau.  Grâce à des solutions intégrées qui automatisent, digitalisent et électrifient l'industrie, nous relions nos collaborateurs et la technologie pour aider nos clients à s'adapter et à réussir. Avec plus de 50 ans d'expertise dans le domaine, nous continuons à innover et à remodeler les approches traditionnelles dans le secteur de l'énergie grâce à nos technologies conçues pour améliorer l'efficacité opérationnelle, réduire les risques, diminuer la consommation et le gaspillage d'énergie.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp