ABB et Ericsson signent un partenariat pour concrétiser les ambitions d’industrie 4.0 de la Thaïlande

ABB et Ericsson signent un partenariat pour concrétiser les ambitions d’industrie 4.0 de la Thaïlande

ABB Thaïlande et Ericsson Thaïlande ont annoncé aujourd’hui un partenariat, le premier dans la région Asie Pacifique, pour aider les entreprises et les clients d’ABB en Thaïlande à mettre en œuvre les solutions 5G d’Ericsson.

Cette annonce découle du partenariat mondial noué entre les deux sociétés en 2019, qui posait les bases d'une coopération et d'une stratégie commune en vue d’accroître la flexibilité de la production grâce à des systèmes automatisés et des communications sans fil, et ainsi de soutenir le passage au numérique et à l’industrie 4.0.

Avec cet accord signé en Thaïlande, Ericsson devient le « partenaire connectivité privilégié » d’ABB dans le pays. Cet accord définit le cadre d'action qui permettra à ABB et Ericsson de donner un coup d'accélérateur à la transformation numérique de diverses entreprises en Thaïlande et d’accroître le soutien aux clients d’ABB dans le domaine de la connectivité 5G.

Sont notamment concernés par le partenariat les business Robotics & Discrete Automation, Industrial Automation et Motion d’ABB ainsi que la plateforme de services ABB AbilityTM. La collaboration couvrira par exemple les lentilles de réalité augmentée compatibles avec la 5G qui permettent une mise en service à distance d’équipements de fabrication ainsi que les moteurs et transmissions connectés NB-IoT, avec l’appui des fournisseurs de services de communication d’Ericsson et de sa plateforme IoT-Accelerator.

« ABB et Ericsson conjuguent depuis longtemps leurs efforts sur des projets de recherche en Europe visant à étudier le rôle et les bénéfices de la 5G en matière d’automatisation et de flexibilité de la production. Avec la 5G, le déploiement et l’exploitation de grandes flottes de machines autonomes et de robots devient réalité. Notre partenariat en Thaïlande signifie que nous travaillerons main dans la main pour atteindre plus rapidement le plein potentiel de la 5G dans la fabrication industrielle et ouvrir la porte à de nouvelles opportunités dans le numérique afin de soutenir le passage de la Thaïlande à l’industrie 4.0 », explique Gianandrea Bruzzone, Directeur général pays, ABB Thaïlande.

ABB est impliquée de longue date dans le développement des services publics et du secteur industriel thaïlandais, puisque la livraison d'un premier moteur à Siam Cement remonte à 1913. ASEA et BBC ont été fondées en Thaïlande en 1978 et 1982 respectivement, avant de devenir ABB en 1988 suite à la fusion des deux sociétés. « Cela fait plus de quarante ans qu’ABB Thaïlande collabore avec des personnes, des autorités et des organisations dans les secteurs des services publics et de l'industrie ainsi que dans ceux du bâtiment, du transport et des infrastructures, afin de soutenir la croissance de l’économie thaïlandaise », précise Gianandrea Bruzzone.

Nadine Allen, directrice d’Ericsson Thaïlande, commente pour sa part : « Notre partenariat avec ABB nous permettra de faire profiter pleinement de la connectivité 5G les entreprises de nombreux secteurs comme la production manufacturière, les aéroports, les ports, le pétrole et le gaz, et l’industrie minière. Les réseaux 5G seront aussi essentiels pour les entreprises industrielles que la 4G pour les utilisateurs de smartphones. Pour beaucoup, l’avantage immédiat de la 5G ne réside pas essentiellement dans la plus grande vitesse et la réduction de la latence. Les principaux avantages tiennent à la fiabilité, au positionnement en temps réel, à la sécurité et à la confidentialité. »

La société Ericsson est présente en Thaïlande depuis 114 ans et y a contribué au développement de toutes les générations de technologies mobiles. « Nous sommes fiers et honorés de pouvoir soutenir la Thaïlande dans son passage à l'industrie 4.0. Grâce à l’expérience que nous avons acquise dans le déploiement de la 5G dans 61 réseaux live, nous sommes bien placés pour transformer et numériser le secteur manufacturier du pays », ajoute Nadine Allen.

En janvier 2020, ABB et Ericsson ont collaboré au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, et démontré pour la première fois la facilité et l’efficacité avec lesquelles les robots pouvaient être commandés à de grandes distances grâce aux capacités de communication en temps réel de la 5G.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com.

Ericsson (NASDAQ : ERIC) aide les fournisseurs de services de communication à tirer le meilleur parti de la connectivité. Le portefeuille de la société couvre les réseaux, les services numériques, les services gérés et les activités émergentes, et est conçu de manière à aider nos clients à franchir le pas de la numérisation, à améliorer leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d’Ericsson en matière d’innovation ont apporté les avantages de la téléphonie et du haut débit mobile à des milliards d'individus dans le monde. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq Stockholm et au Nasdaq New York. www.ericsson.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp