Capital Markets Day 2020 d’ABB

Capital Markets Day 2020 d’ABB

À compter de 11h30 CET aujourd’hui le 19 novembre, ABB donnera son Capital Markets Day, au cours duquel Björn Rosengren (président-directeur général), Timo Ihamuotila (directeur financier) et les présidents des quatre secteurs d’activité feront le point sur les récents développements stratégiques et opérationnels.

Les sujets couverts seront :

  • L’amélioration de la performance à la Façon ABB
  • L’examen du portefeuille d’activités
  • La stratégie numérique d’ABB
  • Le cadre financier actualisé et les objectifs de viabilité à long terme

Notre PDG, Björn Rosengren, atteste que : « ABB est une entreprise technologique de premier plan qui perdurera dans ce rôle. Nous avons les capacités mondiales en recherche et développement, les solutions numériques et la vocation novatrice pour soutenir nos clients. La pandémie de COVID-19 pèse encore sur les perspectives à court terme, mais les tendances à long terme sur les marchés de l’électrification, de l’automatisation, de la numérisation et de l’efficacité énergétique demeurent immuables. Corrélativement, nous prenons des mesures additionnelles pour améliorer la performance afin de stimuler la création de valeur pour tous les intervenants à l’avenir. »

Amélioration de la performance en cours de réalisation

Depuis le début de l’année, ABB poursuit la décentralisation de son organisation pour rapprocher les décisions opérationnelles à la hauteur du client. Elle a aussi réussi le déploiement de son nouveau modèle opérationnel surnommé Façon ABB, et l’introduction d’un système de gestion de la performance fondé sur un tableau de bord augmenté d’incitatifs. Cela crée une polarisation claire sur la stabilité et la rentabilité avant croissance qui devrait renforcer les divisions peu performantes.

En outre, ABB a procédé à un examen du portefeuille de ses divisions afin de déterminer si elle en est, tout compte fait, le meilleur propriétaire. Par conséquent, ABB a décidé d’explorer toutes les options pour se retirer de trois divisions :

  • Turbocompression (Automatisation industrielle)
  • Transmission de puissance mécanique (Entraînements)
  • Conversion de puissance (Électrification)

Ces divisions représentent quelque 1,75 milliard de dollars de recettes annuelles combinées ou environ 6 pour cent des recettes globales d’ABB.

Rosengren ajoute : « Ces trois divisions sont des entreprises de grande qualité, avec des marges d’exploitation à BAIIA supérieures au corridor de marge cible du groupe. Dans ce processus, nous chercherons la meilleure solution créatrice de valeur pour ABB et ces entreprises, sans nous imposer de contrainte de temps. En outre, les examens de portefeuille continueront à être un élément clé de la Façon ABB. »

ABB augmentera le nombre de ses divisions à 20 à compter du 1er janvier 2021, en raison d’une scission du portefeuille de la division Entraînements. La division Automatisation industrielle sera renommée Automatisation des processus afin de mieux représenter sa clientèle.

Le directeur financier Timo Ihamuotila soulignera dans sa présentation qu’ABB a réalisé des réductions de coûts viables : « En raison de la réorganisation du groupe, l’objectif d’ABB-OS de 500 millions de dollars d’épargne nette a été atteint un an avant la date prévue. »

Stratégie numérique d’ABB

ABB a récemment procédé à une révision de sa stratégie numérique sous la marque ABB AbilityMD, qui comprend des produits et des systèmes activés par logiciel, ainsi que des services numériques et d’aide à la programmation. L’entreprise entend accélérer l’expansion de son offre numérique qu’elle a adaptée à des secteurs ou à des applications spécifiques en se fondant sur sa connaissance du domaine. Cela se fera par l’augmentation à 5 % par an de la part des revenus à injecter en recherche et développement et en investissements sous la direction du secteur d’activité. Cette approche crée une valeur supérieure pour les clients et une meilleure qualité de revenus pour l’entreprise. ABB continuera également à rechercher des partenariats stratégiques d’élite en numérique, ainsi que des acquisitions synergétiques complémentaires.

Cadre financier actualisé

ABB conserve son cadre financier en modifiant certains objectifs pour les harmoniser à la Façon ABB.


Orientation

Ambitions à moyen terme

Croissance des revenus

Moyenne annuelle de 3 à 5 % au cours du cycle économique1

~2/3 comparable, ~1/3 inorganique


Corridor de marge opérationnelle à BAIIA

Groupe 13 à 16 %

Moitié supérieure de la plage à partir de 2023



Électrification 15 à 19 %

Automatisation industrielle 12 à 16 %

Entraînements 15 à 19 % (précédemment 14 à 18 %)

Robotique et automatisation discrète 13 à 17 %



RCE

15 à 20 %

Amélioration constante


Conversion du FTD en bénéfice net

~100 %

Maintien d’une solide capacité d’exercer


Croissance du BPA de base

Croissance du BPA > croissance des recettes

Taux d’imposition effectif ~25 % à partir de 2023

Forte hausse du BPA grâce au programme d’optimisation de la structure du capital


Les priorités d’ABB par rapport à l’affectation des capitaux demeurent les mêmes, comprenant le financement de la croissance organique, l’augmentation de dividendes durables par action et les acquisitions à valeur ajoutée. Comme annoncé précédemment, ABB a l’intention de remettre aux actionnaires le produit net du sacrifice de 7,6 à 7,8 milliards de dollars de Power Grids.

Timo Ihamuotila, directeur financier, déclare que « ABB vise à offrir des rendements intéressants aux actionnaires et à conserver une qualité de crédit “A”. Nous avons également l’intention d’achever la plus grande partie de notre programme d’optimisation de la structure du capital d’ici la fin de l’année afin de mieux atténuer les risques de notre bilan et d’améliorer notre rendement. »

Objectifs de viabilité à long terme

ABB annonce le lancement de sa nouvelle stratégie et de ses nouveaux objectifs de viabilité pour 2030, ancrés dans sa mission et articulés autour d’une phase d’écoute intensive des intervenants comprenant des entretiens et des commentaires analysés. Sur cette base, la société a créé une stratégie de viabilité complète qui combine l’ambition, l’impact, le caractère mesurable et la responsabilisation supérieurs d’ABB dans tous les maillons de sa chaîne de valeur, y compris ses opérations, ses clients, ses fournisseurs et la société en général.

Nous permettons une société à faible émission de carbone

Nous préservons les ressources

Nous encourageons le progrès social

Carboneutralité dans ses propres activités

80 % des produits et solutions ABB couverts par une approche itérative

Aucun effet néfaste sur nos employés et nos entrepreneurs


Soutien des clients dans la réduction des émissions annuelles de CO2 de >100 Mt2

Zéro déchet mis en décharge3

Cadre global de la D&I4; 25 % des dirigeants d’ABB sont des femmes.


Réduction des émissions de la chaîne d’approvisionnement

Cadre de durabilité des fournisseurs

Meilleur score de mobilisation des employés dans notre secteur




Soutien percutant aux initiatives de développement communautaire


Intégrité et transparence dans toute notre chaîne de valeur


Obtenez plus de détails sur go.abb/sustainability

Rosengren renchérit : « ABB intègre la viabilité dans tout ce qu’elle fait afin de créer une valeur à long terme. Avant tout, nous donnons à nos clients la possibilité de réduire leurs émissions et de préserver les ressources, car c’est là que la technologie d’ABB peut avoir le plus grand impact. En outre, nos nouveaux objectifs seront liés aux plans d’incitation des employés. Cette approche favorisera la performance et la culture au sein de notre groupe et viendra s’ajouter à notre fierté de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies. »

Note aux rédacteurs : Vous pourrez suivre le déroulement du Capital Markets Day, les présentations du PDG et du directeur financier, et les présentations des secteurs d’activités et des divisions au https://global.abb/group/en/investors/strategy-events/capital-markets-day-2020 de 11h30 à 17h15 CET.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Remarques importantes sur les données prévisionnelles

Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles ainsi que d’autres déclarations définies d’après des anticipations, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos rendements à venir, y compris la situation économique des régions et des secteurs qui constituent les plus importants marchés d’ABB. Ces anticipations, estimations et projections sont généralement identifiables par l’emploi de termes comme « anticiper », « prévoir », « penser », « estimer », « envisager », « cibler » ou de toute expression similaire. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent hors de notre contrôle, qui pourraient entraîner un écart entre nos résultats réels et les données et énoncés prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient nuire à notre capacité à atteindre une partie ou la totalité des objectifs annoncés. Les facteurs importants qui pourraient causer de telles différences comprennent, entre autres, les risques commerciaux associés à la pandémie de COVID-19, l’environnement économique et les conditions politiques mondiales volatiles, les coûts associés aux activités de conformité, l’acceptation par le marché des nouveaux produits et services, les changements dans les réglementations gouvernementales et les taux de change et tout autre facteur qui peut être discuté de temps à autre dans les documents déposés par ABB Ltd auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes, y compris ses rapports annuels sur le formulaire 20-F. Bien qu’ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent les déclarations prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, elle ne peut aucunement garantir qu’elles se réaliseront.

Notes en fin de texte

1. Calculé pour exclure les effets du change et les acquisitions et sacrifices transformationnels, inclut les acquisitions et sacrifices complémentaires au sein des divisions.

2. Économies annuelles en 2030 résultant de toutes les solutions fournies aux clients entre 2021 et 2030.

3. Partout où les conditions locales le permettent.

4. Cadre de la diversité et inclusion.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp