La technologie d'ABB permet au championnat mondial de Formule E ABB FIA de ne jamais « quitter les ondes »

La technologie d'ABB permet au championnat mondial de Formule E ABB FIA de ne jamais « quitter les ondes »

  •  La technologie UPS d'ABB offre des solutions fiables et durables à la série de course automobile entièrement électrique
  • Un tout nouveau balado, ABB Decoded, offrira un aperçu des technologies qui redéfinissent le monde.

La septième saison du championnat mondial de Formule E ABB FIA est de retour à pleine puissance, alors que chacune des douze équipes embarque sur la piste à Valence, en Espagne, pour effectuer des essais du 28novembre au 1er décembre 2020.

ABB, qui entame sa quatrième saison en tant que partenaire titre, continue de mettre en œuvre des technologies de pointe, telles que le bloc d'alimentation ininterruptible (UPS) d'ABB, au sein du championnat entièrement électrique.

On installe le bloc UPS dans l'enceinte réservée à la télévision. Il permet à l'énergie de poursuivre son acheminement vers les diffuseurs en cas de panne du réseau sur une piste de course, ce qui empêche l'interruption de la diffusion des courses en direct. Il n'y a aucune solution standard pour répondre aux exigences de ce championnat mondial effréné, donc une unité sur mesure a été conçue par une équipe de spécialistes chez ABB.

Le système de bloc UPS qui en est ressorti est sur roulettes et son poids a été optimisé pour permettre sa mobilité, dans un emballage assez petit et robuste pour être envoyé par la poste ou par avion commercial. Il suffit de le brancher pour l'utiliser afin de simplifier son installation pour l'équipe sur place, et il peut offrir 15 minutes d'alimentation de 60 kVA autonome, avec des tensions d'entrée et de sortie de 230/400 VCA 50 Hz.

Le bloc UPS, combiné aux solutions de recharge qu'ABB fournira pour les voitures Gen3 qui feront leur apparition lors de la neuvième saison, continue de placer ABB à l'avant-plan du développement de technologies durables au sein de la série de courses et au-delà.

Tarak Mehta, président du secteur d'activité Électrification d'ABB, a indiqué : « au fur et à mesure que notre partenariat avec les championnats mondiaux de Formule E ABB FIA évolue, nous travaillerons de pair avec la Formule E pour présenter plusieurs exemples qui propulseront les avancées en mobilité électrique et en développement durable.

Le bloc UPS et la recharge sont deux exemples où nous pouvons démontrer les avantages d'une performance élevée dans un environnement compétitif. »

Chez ABB, le développement durable signifie d'évoluer vers un monde plus sain et prospère pour les générations à venir. Conjointement avec la Formule E, l'entreprise aide à encourager l'adoption mondiale de la mobilité propre en améliorant les technologies et en soulignant les avantages des véhicules électriques. Le championnat mondial de Formule E ABB FIA offre une plateforme où l'on repousse les limites de la technologie, laquelle peut passer de la piste de course à des situations réelles, ce qui aide à préserver les ressources et permet une société à faible émission de carbone.

Jamie Reigle, chef de la direction de la Formule E, a expliqué : « dans la Formule E, nous valorisons grandement ABB en tant que partenaire titre et allié stratégique. Nous partageons une raison d'être et des valeurs et nous nous engageons toutes deux à accélérer le progrès de l'humanité en matière de développement durable par l'entremise de nos courses pour un avenir meilleur. La Formule E constitue le banc d'essai parfait pour des technologies telles que le bloc UPS d'ABB, qui se convertit ensuite de la piste de course vers un environnement de la vie de tous les jours. Comme les courses de la Formule E ont lieu dans les villes les plus iconiques au monde, nous sommes en mesure de démontrer les technologies et solutions d'ABB dans des environnements urbains où elles deviennent de plus en plus essentielles. »

Pour la septième saison, la série obtiendra le statut de championnat mondial FIA, ce qui signale sa popularité grandissante à titre de plateforme pour la mobilité électrique et les autres technologies durables auprès d'une audience mondiale toujours grandissante de 93 millions de clients intéressés*.

Découvrez les dernières tendances et technologies

En même temps que la période d'essai, ABB lance un tout nouveau balado, ABB Decoded, le 4décembre, qui s'adresse aux grands penseurs et innovateurs pour parler de nouvelles technologies qui redéfinissent notre monde. Dans son premier épisode, intitulé « Mobility Revolution » (la révolution de la mobilité), le chef des solutions mondiales de l'infrastructure de la mobilité électrique d'ABB, Frank Muehlon, offre un aperçu de la façon dont le monde de l'automobile a changé : les tendances et l'avenir de la mobilité électrique et le rôle que joue l'infrastructure de recharge dans l'adoption de véhicules électriques. Les prochains épisodes couvriront des sujets tels que le développement durable, les villes intelligentes et la décarbonisation, et seront disponibles sur abb.com.

Le tout dernier chapitre de la série portant sur le contenu de marque ABB, Drivers of Progress (les facteurs du progrès), a également été diffusé. Dans cet épisode, intitulé « Driving Efficiency » (favoriser l'efficacité), Dilbagh Gill, le chef de l'équipe Mahindra, et Edgar Kellar, le président de la division Traction d'ABB, ont été interviewés sur l'importance parallèle du freinage régénératif en Formule E d'ABB et des chemins de fer électriques. La série se poursuivra tout au long de la septième saison et il est possible de la regarder ici.

Les plans du calendrier de courses de la septième saison continuent à évoluer dans le contexte de la pandémie COVID-19 en cours, alors que la santé et la sécurité de toute la communauté de la Formule E, ainsi que des résidents des villes hôtes de l'E-Prix, sont de la plus haute priorité.

La saison devrait être inaugurée par deux courses au programme double : la première sera un événement sans spectateurs à Santiago, au Chili (16et 17janvier 2021), tandis que la deuxième aura lieu à Diriyah, en Arabie saoudite (26et 27février 2021), que l'on compte ouvrir aux spectateurs. Les courses à Diriyah seront les toutes premières courses de nuit de la série; la piste sera éclairée grâce à la technologie DEL à faible consommation et alimentée par une énergie entièrement renouvelable. Les courses qui ont auparavant été annoncées à Mexico, au Mexique, et à Sanya, en Chine, ont été repoussées plus tard dans l'année.

Comme il est pratiquement inévitable que la participation au E-Prix reste limitée, ABB met sur pied des expériences virtuelles qui permettent aux visiteurs et aux clients clés de profiter d'une bonne partie de l'expérience de la fin de semaine de course, même s'ils ne peuvent pas s'y rendre en personne. En plus d'un microsite consacré rempli de nouvelles et de contenu sur l'événement et d'un lien pour voir l'action sur la piste, ABB offrira une expérience multimédia qui mettra l'accent sur la série en tant que telle et sur les sujets interreliés du développement durable, de la mobilité et de l'efficacité énergétique en mettant en scène des présentations et collaborations, conjointement avec ses partenaires.

Le championnat mondial pourra à nouveau jouir d'un réseau de 24 voitures représentant les 12 mêmes équipes de la sixième saison qui reprennent la compétition, avec cependant plusieurs changements de pilotes. La septième saison témoignera assurément d'une compétition particulièrement féroce pour surpasser les champions en titre Antonio Felix da Costa et DS Techeetah dans les catégories respectives de pilote et d'équipe.

ABB sera encore une fois le partenaire officiel de l'équipe de Formule E Tag Heuer Porsche au cours de cette saison; de plus, Sébastien Buemi de l'équipe suisse Nissan e.Dams et Simona de Silvestro de l'équipe Porsche, resteront les ambassadeurs d'ABB.

ABB est le partenaire en titre du championnat mondial de Formule E ABB FIA, une série de courses internationale pour les voitures de course entièrement électriques à siège unique. Sa technologie appuie les événements sur les pistes de course urbaines temporaires à travers le monde. ABB est un chef de file mondial en installations de recharge rapide, ayant vendu plus de 17 000 unités dans 80 pays.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique et chef de file mondiale qui dynamise la transformation de la société et de l'industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l'électrification, de la robotique, de l'automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’excellence, la réussite d'ABB est possible grâce à ses quelque 110 000 employés talentueux dans plus de 100 pays. www.abb.com

Championnat de Formule E ABB FIA 2021 – Calendrier (courses confirmées à ce jour)

Manche

Ville

Pays

Date

1

Santiago

Chili

16 janvier 2021

2

Santiago

Chili

17 janvier 2021

3

Diriyah

Arabie saoudite

26 février 2021

4

Diriyah

Arabie saoudite

27 février 2021

(*indice Web mondial)

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp