ABB préconise une plus grande adoption de moteurs et de variateurs à haut rendement pour lutter contre le changement climatique

ABB préconise une plus grande adoption de moteurs et de variateurs à haut rendement pour lutter contre le changement climatique

Objectif : réduire la consommation mondiale d'électricité de 10%.

Dans un nouveau livre blanc publié aujourd’hui, ABB révèle le potentiel d’améliorations significatives de l’efficacité énergétique dans l’industrie et les infrastructures, rendues possibles par les moteurs et les variateurs de fréquence les plus récents et les plus efficaces. ABB fait appel aux gouvernements et à l’industrie afin d’accélérer l’adoption de cette technologie et d’aider à lutter contre le changement climatique.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’activité industrielle compte pour 37 % de la consommation mondiale d’énergie, et environ 30 % de l’énergie mondiale est consommée dans les bâtiments.

Bien qu’ils soient le plus souvent invisibles aux yeux du public, les moteurs électriques – et les variateurs de fréquence qui optimisent leur fonctionnement – sont intégrés dans presque tous les environnements bâtis. Ils permettent d’alimenter une vaste gamme d’applications fondamentales pour notre mode de vie moderne, depuis les pompes industrielles, les ventilateurs et les convoyeurs pour la fabrication et les systèmes de propulsion pour le transport, jusqu’aux compresseurs pour les appareils électriques et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les bâtiments.

L’utilisation de moteurs et de variateurs à haut rendement permet d’économiser l’énergie dans les systèmes de réfrigération qui se retrouvent généralement au cœur des installations de restauration.
L’utilisation de moteurs et de variateurs à haut rendement permet d’économiser l’énergie dans les systèmes de réfrigération qui se retrouvent généralement au cœur des installations de restauration.

Les technologies des moteurs et des variateurs ont connu une évolution exceptionnellement rapide au cours de la dernière décennie, les conceptions novatrices d’aujourd’hui offrant un rendement énergétique remarquable. Cependant, un nombre important des systèmes industriels à moteur électrique actuellement utilisés – de l’ordre de 300 millions à l’échelle mondiale – sont inefficaces ou consomment beaucoup plus d’énergie que nécessaire, ce qui entraîne un gaspillage énergétique monumental.

Des recherches indépendantes estiment que si ces systèmes étaient remplacés par des équipements optimisés et à haut rendement, les gains réalisés pourraient réduire la consommation mondiale d’électricité jusqu’à 10 %. De plus, une telle amélioration pourrait représenter plus de 40 % de la réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de 2040 fixés par l’Accord de Paris.

« L’efficacité énergétique industrielle, plus que tout autre défi à relever, est l’élément présentant le plus grand potentiel de lutte contre l’urgence climatique. À l’échelle mondiale, il s’agit essentiellement de la solution climatique invisible par excellence », déclare Morten Wierod, président d’ABB Motion. Chez ABB, la durabilité est une partie vitale de notre mission, ainsi que de la valeur que nous créons pour tous nos intervenants. En matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la contribution la plus importante que nous pouvons apporter réside principalement dans nos technologies de pointe, qui peuvent réduire la consommation d’énergie dans l’industrie, les bâtiments et les transports. »

Des mesures considérables ont déjà été prises pour soutenir l’adoption des véhicules électriques et des sources d’énergie renouvelables. ABB croit qu’il est temps de faire de même pour une technologie industrielle qui comportera des avantages encore plus importants pour l’environnement et l’économie mondiale.

Les applications de pompage de ce type sont largement répandues dans toutes les industries et tous les bâtiments et constituent une cible de choix pour les économies d’énergie.
Les applications de pompage de ce type sont largement répandues dans toutes les industries et tous les bâtiments et constituent une cible de choix pour les économies d’énergie.

« On ne saurait trop insister sur l’importance de la transition des industries et des infrastructures vers ces moteurs et variateurs à haute efficacité énergétique, qui peuvent contribuer à un monde plus durable, ajoute Morten Wierod. Considérant que 45 % de l’électricité mondiale est utilisée pour alimenter les moteurs électriques des bâtiments et des applications industrielles, les investissements dans leur modernisation seront très rentables en termes d’efficacité. »

ABB évalue fréquemment l’impact net de ses propres moteurs et variateurs à haut rendement sur l’efficacité énergétique mondiale. En 2020, l’installation de tels équipements a permis d’économiser 198 térawatts-heures d’électricité, soit plus de la moitié de la consommation annuelle du Royaume-Uni. D’ici 2023, on estime que les moteurs et variateurs d’ABB permettront aux clients du monde entier d’économiser 78 térawatts-heures d’électricité supplémentaires par an, soit presque autant que la consommation annuelle de la Belgique, de la Finlande ou des Philippines, et plus que la consommation annuelle totale du Chili.

Partout dans le monde, les politiques réglementaires sont parmi les principaux moteurs de l’investissement industriel dans l’efficacité énergétique. Alors que l’Union européenne va mettre en œuvre cette année sa règlementation sur l’écoconception (UE 2019/1781), qui définit de nouvelles exigences strictes pour une gamme croissante de moteurs à faible consommation d’énergie, aucune mesure n’a encore été prise dans de nombreux pays.

Pour tirer parti des formidables possibilités offertes par les variateurs et les moteurs à haut rendement énergétique quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ABB estime que toutes les parties prenantes ont un rôle essentiel à jouer :

  • Les décideurs publics et les organismes de réglementation gouvernementaux doivent encourager leur adoption rapide.
  • Les entreprises, les villes et les pays doivent être conscients à la fois des économies et des avantages environnementaux de cette technologie et être prêts à faire les investissements nécessaires.
  • Les investisseurs doivent réaffecter les capitaux vers des entreprises mieux préparées à faire face au risque climatique.

« Si notre rôle chez ABB est de toujours fournir les technologies, produits et services les plus efficaces à nos clients, et de continuer à innover pour une efficacité toujours plus grande, cela ne suffit pas en soi. Toutes les parties prenantes doivent travailler ensemble pour transformer de manière globale notre façon d’utiliser l’énergie. En agissant et en innovant ensemble, nous pouvons assurer le maintien des services essentiels tout en économisant l’énergie et en luttant contre le changement climatique », conclut Morten Wierod.

Le livre blanc d’ABB « Achieving the Paris Agreement: The Vital Role of High-Efficiency Motors and Drives in Reducing Energy Consumption » (Réaliser l’Accord de Paris : le rôle vital des moteurs et des variateurs à haut rendement dans la réduction de la consommation d’énergie) peut être téléchargé ici.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

ABB Motion fait tourner le monde – tout en économisant l’énergie chaque jour. Nous innovons et repoussons les limites de la technologie dans le but de favoriser un avenir à faible émission de carbone pour les clients, les industries et les sociétés. Grâce à nos variateurs, moteurs et services numériques, nos clients et partenaires obtiennent de meilleurs rendements, une sécurité accrue et une plus grande fiabilité. Nous offrons une combinaison d’expertise de domaine et technologique afin de fournir la solution de variateur et de moteur optimale pour une large gamme d’applications, et ce, dans tous les segments industriels. Grâce à notre présence mondiale, nous sommes toujours proches de nos clients. En nous appuyant sur plus de 130 ans d’expérience cumulée dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques, nous apprenons et nous améliorons chaque jour.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp