ABB et Amazon Web Services orientent les parcs de véhicules vers un avenir tout électrique

ABB et Amazon Web Services orientent les parcs de véhicules vers un avenir tout électrique

ABB et Amazon Web Services (AWS), une société d’Amazon.com, Inc., ont annoncé leur collaboration en vue de l’élaboration conjointe d’une solution numérique basée sur le nuage pour la gestion en temps réel de parcs de véhicules électriques (VE). Cette solution permettra d’optimiser l’utilisation efficace des véhicules électriques et accélérera l’électrification des parcs de transport, en aidant les exploitants de parcs de véhicules du monde entier à maintenir la continuité de leurs activités à 100 % pendant leur transition vers le « tout électrique ».

Cette collaboration alliera la vaste expérience d’ABB, chef de file de la mobilité électrique, en matière de gestion de l’énergie, de technologie de recharge et de solutions de mobilité électrique, à la gamme inégalée de technologies d’infonuagique et à l’expertise logicielle d’AWS.

La nouvelle plateforme, dont le déploiement est prévu au second semestre de 2021, offrira une expérience utilisateur sur mesure dans une plateforme à vue unique. Depuis le point de recharge des véhicules électriques jusqu’au tableau de bord des données du parc, elle améliorera l’efficacité de la gestion des parcs de VE et optimisera la fiabilité.

« ABB et AWS partagent une vision semblable quant au potentiel de la mobilité électrique pour transformer la société, a commenté Frank Muehlon, président de la division Produits de mobilité électrique d’ABB. Notre expertise combinée soutient notre objectif commun de simplifier la gestion des parcs de véhicules électriques et de la rendre plus accessible. Cette nouvelle solution révolutionnera le monde de la mobilité électrique, en intégrant le matériel et les logiciels pour véhicules électriques dans un même écosystème afin d’offrir une expérience utilisateur transparente. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, nous pouvons favoriser l’utilisation de véhicules électriques au sein des parcs en donnant à leurs exploitants la confiance nécessaire pour effectuer cette transition. »

Actuellement, 23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie sont dues au secteur des transports (1). L’électrification du transport peut réduire considérablement les niveaux de CO2 et les grands parcs de véhicules peuvent jouer un rôle crucial, puisque près de 400 000 fourgonnettes et camions de livraison électriques se déplacent sur les routes partout dans le monde. Cependant, de nombreux parcs sont confrontés aux mêmes défis lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’information en temps réel sur l’état des véhicules et de la charge, d’assurer l’entretien des véhicules électriques et de gérer l’accès à l’infrastructure de recharge.

De nos jours, la plupart des exploitants de parcs optent pour un logiciel tiers de gestion de la recharge. Ce type de logiciel offre des fonctionnalités limitées et peu d’options de personnalisation basées sur la gamme de modèles de véhicules électriques et l’étendue de l’infrastructure de recharge. La technologie de la recharge évolue de plus en plus rapidement, et les adaptations nécessaires qui en résultent peuvent être coûteuses et nécessiter beaucoup de ressources. Les exploitants de parcs de véhicules recherchent donc des solutions logicielles avancées qui soient évolutives, sécurisées et faciles à adapter, alliées à un matériel de recharge facile à gérer, pour leur permettre de brancher simplement leurs véhicules avant de prendre la route.

Afin de favoriser l’évolution des parcs de véhicules électriques, ABB a créé une entreprise spécialisée à Berlin qui développera des technologies sur mesure, évolutives et rentables pour les exploitants de parcs, qui pourront être utilisées par tous les constructeurs de véhicules. En collaboration avec AWS, cette nouvelle entreprise concevra une solution interopérable de gestion des parcs pour assurer sa compatibilité avec tous les types de véhicules et d’infrastructures de recharge. En ayant recours à l’apprentissage automatique et à l’analytique, cette solution comprendra un ensemble de fonctionnalités intéressantes, dont la planification de la recharge et la surveillance en temps réel, comportant des renseignements et des mesures concernant l’état et l’entretien des véhicules, ainsi que l’optimisation des itinéraires des véhicules électriques en fonction de la période de la journée, des conditions météorologiques et des habitudes d’utilisation.

« Alors que les industries vont de l’avant avec l’électrification de leurs parcs de véhicules, les clients ont besoin de services fiables et intuitifs pour les aider à s’adapter au nouveau modèle d’exploitation et à optimiser l’utilisation de leurs parcs, a déclaré Jon Allen, directeur des Services professionnels, secteur automobile d’AWS. Cette collaboration entre AWS et ABB permettra d’allier la vaste expertise de nos entreprises dans les domaines de l’automobile, de la logistique et de l’électrification à leur leadership dans le domaine de l’infonuagique pour fournir une solution de gestion intelligente des parcs de véhicules électriques, indépendante du matériel. Ensemble, ABB et AWS fourniront au secteur des véhicules électriques leurs connaissances, ainsi que l’agilité et l’évolutivité associées à l’infonuagique, et aideront leurs clients à réussir leur transition vers un avenir à émissions réduites. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les solutions de mobilité électrique d’ABB, cliquez ici, (en anglais seulement) ou pour en savoir plus sur Amazon Web Services, cliquez ici (en anglais seulement).

[1] « Making electric transport the new normal by 2030 », The Climate Group

[2] « Electric Vehicle Outlook 2020 », BloombergNEF

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp