La propulsion électrique Azipod® d'ABB marque 30 ans d'excellence en mer

La propulsion électrique Azipod® d'ABB marque 30 ans d'excellence en mer

Depuis sa création il y a trente ans jusqu'à sa position de leader sur le marché de la navigation mondiale aujourd'hui, la propulsion Azipod® a révolutionné le transport maritime grâce à ses performances, son efficacité, sa durabilité et sa fiabilité inégalées.

Apparue pour la première fois sur le navire finlandais Seili en 1991, la propulsion électrique Azipod® a enregistré plus de 20 millions d'heures de fonctionnement avec un taux de disponibilité impressionnant de 99,9 %, tout en économisant environ 1 000 000 de tonnes de carburant dans le seul segment des croisières.

Au cours de trois décennies, ABB a développé la propulsion Azipod® pour répondre aux besoins variés et en constante évolution des compagnies maritimes, en apportant des performances supérieures pour tous les types de navires. Aujourd'hui, plus de 25 types de navires différents font appel à la technologie Azipod® - des navires de croisière aux cargos, en passant par les brise-glace, les ferries et les superyachts. Au total, ABB a vendu plus de 700 unités Azipod® au cours des 30 dernières années.

"ABB joue un rôle de pionnier dans le transport électrique depuis plus d'un siècle. Le lancement de la technologie Azipod® en 1991 a marqué une nouvelle ère dans la propulsion des navires et a fermement établi la contribution d'ABB à la réduction de l'impact environnemental de l'industrie maritime. Je suis convaincu que cette technologie de pointe continuera à jouer un rôle majeur dans le soutien de notre rôle de leader dans le domaine du transport durable", a déclaré Björn Rosengren, PDG d'ABB.

La propulsion Azipod® a établi de nombreux records dans le secteur du transport maritime, qu'il s'agisse de propulser les plus grands navires de croisière ou de permettre aux pétroliers de traverser pour la première fois la route maritime du Nord sans l'aide d'un brise-glace.

"La technologie Azipod® aidera tout type de navire à réduire ses coûts et son empreinte carbone, à la fois parce qu'il s'agit d'une solution de propulsion supérieure et parce qu'elle améliore encore le rendement supérieur inhérent à la propulsion électrique", a déclaré Juha Koskela, président de la division Marine & Ports d'ABB. " Une étude indépendante réalisée en 2019 a montré que la propulsion Azipod® pourrait aider les propriétaires de ferries à économiser 1,7 million de dollars en coûts annuels de carburant par navire, tout en réduisant les émissions de CO2 d'environ 10 000 tonnes ". Compte tenu de l'objectif de l'Organisation maritime internationale de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des navires d'ici à 2050, je suis convaincu que la propulsion Azipod® sera le moteur du transport maritime durable dans 30 ans, et au-delà."

Le moteur d'entraînement électrique étant logé dans une nacelle située à l'extérieur de la coque du navire, le système Azipod® peut pivoter sur 360 degrés, ce qui augmente la maniabilité et permet même aux plus grands navires d'accoster dans des ports où les cercles de rotation sont limités. Il est important de noter que la propulsion Azipod® améliore également l'efficacité opérationnelle, en augmentant les performances hydrodynamiques d'un navire et en réduisant la consommation de carburant jusqu'à 20 % par rapport à une configuration traditionnelle de ligne d'arbre. L'espace gagné en plaçant le moteur à l'extérieur du navire permet une conception plus flexible et libère de l'espace pour les cabines, la cargaison ou d'autres éléments.

La propulsion Azipod® a été initialement conçue comme un système à l'épreuve du temps, capable de s'adapter à pratiquement toutes les sources d'énergie. Avec le moteur d'entraînement électrique au cœur du système Azipod®, celui-ci peut être alimenté par de l'électricité provenant de différentes sources d'énergie, notamment des batteries et des piles à combustible, et les armateurs peuvent ajouter ou échanger des sources d'énergie en fonction de leur évolution. L'alimentation électrique réduit également le bruit et les vibrations du moteur, ce qui garantit une conduite plus souple et plus silencieuse.

Partie intégrante de l'ensemble de la propulsion électrique du navire, la technologie Azipod® s'intègre parfaitement aux systèmes d'alimentation et aux équipements à bord. Le système de contrôle de la propulsion d'ABB assure la communication avec les systèmes embarqués, tandis que le système de gestion de l'énergie et de la puissance (PEMS™) d'ABB contrôle la distribution électrique globale. La combinaison du système Azipod® et de la propulsion électrique d'ABB permet de configurer l'équipement pour une performance optimisée, ce qui se traduit par une efficacité accrue et des émissions réduites.

La puissance des unités Azipod® varie de 1 à 22 MW, avec différents modèles livrés par deux usines finlandaises et une à Shanghai. Les générations successives ont été perfectionnées pour améliorer l'hydrodynamisme, l'efficacité spatiale et la résistance structurelle, ainsi que pour faciliter l'installation et la maintenance. Jusqu'à 95 % des matériaux utilisés dans la production des unités Azipod® sont recyclables, ce qui témoigne de la perspective de cycle de vie durable qui guide le développement et l'application de cette remarquable technologie.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp