ABB fait des vagues dans le progrès durable sur terre et en mer

ABB fait des vagues dans le progrès durable sur terre et en mer

Le Championnat mondial ABB FIA de Formule E a lieu pour la première fois sur une version adaptée du circuit de Monaco, un arrière-plan idéal pour mettre en évidence les dernières avancées technologiques en matière de mobilité électrique

Le Championnat mondial ABB FIA de Formule E revient en Principauté de Monaco ce week-end, utilisant pour la première fois une version adaptée du circuit emblématique complet grâce à l’augmentation des performances et de l’autonomie des voitures. Des protocoles de prévention de la COVID-19 stricts et établis sous la direction des autorités compétentes seront mis en place afin que l’événement puisse avoir lieu de manière sûre et responsable.

Cette année, 24 pilotes mettront leurs compétences à l’épreuve dans 19 virages sur le circuit rapide et étroit de 3,32 km, en abordant les célèbres virages de la Place du Casino, de Mirabeau, de l’épingle du Grand Hôtel et du Portier. Organisé tous les deux ans, le Monaco E-Prix apporte le frisson de la course entièrement électrique dans l’un des sites les plus connus au monde. Sébastien Buemi, ambassadeur d’ABB, est le pilote le plus performant dans les rues de Monaco en Formule E, avec deux victoires sur les trois courses organisées.

Theodor Swedjemark, directeur des communications d’ABB et membre du comité de direction du groupe responsable de la durabilité, a déclaré : « Le développement durable est au cœur même du Championnat mondial ABB FIA de Formule E. À Monaco ce week-end, la série va une fois de plus promouvoir activement la mobilité électrique et les solutions d’énergie de remplacement afin de contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et à la lutte contre le changement climatique dans le monde entier. »

L’utilisation du circuit complet adapté met en évidence le rythme auquel la technologie de la mobilité électrique se développe, un rythme également mis en évidence dans les dernières solutions mises en œuvre par ABB pour aider à créer un avenir plus durable. Ces avancées en matière de mobilité électrique et de durabilité seront présentées non seulement dans les rues historiques de Monte-Carlo, mais aussi dans le port autour duquel les voitures de Formule E feront la course : le transport maritime durable est une autre technologie dans laquelle ABB est un chef de file mondial. Grâce à des développements dans le domaine de la propulsion électrique, de l’aide à la décision basée sur les données et des solutions intégrées pour le navire et le rivage, ABB fait progresser le secteur maritime vers une émission zéro.

C’est l’heure de la course : le Championnat mondial de Formule E de la FIA a lieu pour la première fois sur une version adaptée de l’intégralité du circuit de Monaco.
C’est l’heure de la course : le Championnat mondial de Formule E de la FIA a lieu pour la première fois sur une version adaptée de l’intégralité du circuit de Monaco.

Juha Koskela, président, Marine et Ports, ABB, a déclaré : « La technologie marine d’ABB offre une plus grande efficacité et une plus grande fiabilité aux armateurs, tout en préparant les navires à répondre aux exigences de demain, ce qui leur permet en fin de compte de fonctionner de manière plus durable. L’un de ces exemples est la propulsion électrique AzipodMD, l'une de nos solutions technologiques les plus transformatrices de l’industrie maritime, qui fête cette année ses 30 ans d'existence. »

Les unités AzipodMD permettent à la fois d’économiser du carburant et de réduire les émissions. Leur conception s’articule autour d’un moteur électrique, logé dans une nacelle, qui est suspendu sous la coque d’un navire et capable de tourner à 360 degrés. Les unités AzipodMD augmentent la manœuvrabilité, l’efficacité et l’espace disponible à bord. Leur utilisation de plus en plus répandue dans l’industrie maritime en constante évolution a entraîné des performances plus élevées, tout en permettant au secteur des croisières de réaliser des économies d’énergie équivalentes à 1 000 000 de tonnes de carburant.

Lorsqu’ils sont au port, les émissions des navires peuvent avoir un impact important sur la qualité de l’air, car les générateurs diesel sont encore souvent utilisés pour fournir l’énergie nécessaire au chargement des batteries des navires hybrides. La technologie Shore Connection d’ABB peut fournir de l’électricité produite à terre, ce qui permet d’obtenir des avantages en matière de durabilité du réseau à l’hélice.

ABB est le partenaire en titre du Championnat mondial ABB FIA de Formule E qui regroupe des courses internationales de monoplaces entièrement électriques. Sa technologie soutient les événements qui se tiennent sur des circuits routiers dans le monde entier. ABB a pénétré le marché de la mobilité électrique en 2010. À ce jour, elle a vendu plus de 400 000 bornes de recharge de véhicules électriques dans plus de 85 marchés, soit plus de 20 000 bornes de recharge rapide c. c. et 380 000 bornes c.a., incluant celles vendues par Chargedot.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Calendrier du Championnat mondial ABB FIA de Formule E 2021 (courses confirmées à ce jour)

 Course

Ville

Pays

Date

1

Diriyah

Arabie saoudite

26 février 2021

2

Diriyah

Arabie saoudite

27 février 2021

3

Rome

Italie

10 avril 2021

4

Rome

Italie

11 avril 2021

5

Valence

Espagne

24 avril 2021

6

Valence

Espagne

25 avril 2021

7

Monaco

Monaco

8 mai 2021

8

Puebla

Mexique

19 juin 2021

9

Puebla

Mexique

20 juin 2021

10

New York

États-Unis

10 juillet 2021

11

New York

États-Unis

11 juillet 2021

12

Londres

R.-U.

24 juillet 2021

13

Londres

R.-U.

25 juillet 2021

14

Berlin

Allemagne

14 août 2021

15

Berlin

Allemagne

15 août 2021

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp