ABB annonce un partenariat mondial avec le programme Girls on Track de la FIA

ABB annonce un partenariat mondial avec le programme Girls on Track de la FIA

Le partenaire en titre du Championnat mondial ABB FIA de Formule E entièrement électrique encourage l’autonomisation des filles aux côtés de l’organe directeur mondial du sport automobile.

Dans le cadre de sa stratégie de durabilité 2030 pour favoriser le progrès social, ABB est devenu le partenaire mondial officiel du projet FIA Girls on Track - ABB Formule E - un programme communautaire visant à inspirer la prochaine génération de femmes

En plus de porter sur la mise en place d’une société à faibles émissions de carbone et sur la préservation des ressources, la stratégie de durabilité d’ABB intègre aussi la promotion du progrès social, de l’égalité et de la diversité, de manière à créer des milieux de travail sûrs, équitables et inclusifs et à soutenir le développement des collectivités.

Encourager les femmes à s’investir dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et dans les milieux traditionnellement dominés par les hommes est l’une des priorités de cette stratégie. Celle-ci s’adapte parfaitement à la plateforme à très haute visibilité du sport automobile, qui réunit naturellement ces deux éléments tout en soulignant l’impact passionnant et révolutionnaire que peuvent avoir la technologie et l’ingénierie.

Dans la lignée du mouvement Purpose Driven de la FIA, qui vise à apporter une contribution positive du sport automobile et de la mobilité à la société, le programme Girls on Track de la FIA, destiné aux filles âgées de 8 à 18 ans, espère inspirer la prochaine génération à remettre en question les idées préconçues et les stéréotypes dans le sport automobile. Il a été conçu pour offrir aux jeunes femmes une expérience positive du milieu du sport automobile et pour augmenter, à long terme, la participation féminine dans ce domaine, tant sur la piste qu’à l’extérieur de celle-ci. Grâce à ce partenariat, ABB entend collaborer avec le projet FIA Girls on Track-ABB Formula E afin d’éduquer et de responsabiliser les jeunes filles dans leur choix de carrière de manière à les aider à se construire un avenir plus brillant et plus diversifié.

Björn Rosengren, chef de la direction d’ABB, a déclaré : « Le projet FIA Girls on Track-ABB Formula E est l’occasion idéale pour nous de poursuivre notre engagement dans ce sport et de continuer à l’utiliser comme un moyen d’inspirer et de responsabiliser la prochaine génération de femmes. C’est un exemple de plus de la façon dont nous, chez ABB, travaillons avec les collectivités dans lesquelles nous évoluons, afin de fournir un soutien percutant sur trois piliers : l’éducation, la diversité et l’inclusion, ainsi que la prise en charge des collectivités ».

ABB s’associera aux équipes de la FIA et de la Formule E d’ABB pour utiliser leur expérience et leur expertise afin de développer des programmes éducatifs en amont des courses du Championnat du monde de Formule E d’ABB FIA. La société fera aussi la promotion d’histoires positives de femmes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie. Le partenariat créera aussi des opportunités de recrutement de talents.

« Nos événements Girls on Track de la FIA ont déjà ouvert les yeux de milliers de jeunes sur les nombreuses et diverses possibilités de carrière dans le sport automobile, et le développement plus poussé de ce programme avec la Formule E et ABB en tant que partenaire mondial est un autre grand pas vers la promotion de la diversité et de l’inclusion », a déclaré Michèle Mouton, présidente de la commission Femmes dans le sport automobile de la FIA.

Pour accroître la participation des femmes, il est très important de les intéresser et de les inspirer dès leur plus jeune âge. Ce partenariat étendu entre la FIA, la commission Femmes dans le sport automobile et la Formule E ne peut que contribuer à faire prendre conscience que le sport offre des chances égales à tous. Nous espérons aussi que les activités Girls on Track, amusantes, mais éducatives, encourageront les jeunes filles à choisir des études orientées vers notre secteur. »

Jamie Reigle, directeur général de la Formule E, a ajouté : « Nous sommes ravis d’étendre notre relation avec le programme Girls on Track de la FIA, un pilier essentiel de notre engagement à offrir aux jeunes femmes des occasions dans le sport automobile. ABB travaille en étroite collaboration avec l’équipe de Formule E sur bon nombre de nos projets stratégiques. Il est donc naturel qu’elle devienne le premier partenaire mondial de nos initiatives Girls on Track de la FIA. Le programme a bien démarré et nous sommes impatients d’étendre sa portée et son impact en collaboration avec ABB et la FIA. »

Ce partenariat est le dernier engagement en date d’ABB en matière de diversité et d’inclusion. Il vient s’ajouter à l’accord existant avec la Society for Women Engineers, le plus grand défenseur et catalyseur mondial de changement pour les femmes en ingénierie et en technologie. De plus, ABB vise à doubler le nombre de femmes qui occupent des postes de haute direction à 25 % d’ici 2030.

ABB est le partenaire en titre du Championnat mondial ABB FIA de Formule E qui regroupe des courses internationales de monoplaces entièrement électriques. Sa technologie soutient les événements qui se tiennent sur des circuits routiers dans le monde entier. ABB a pénétré le marché de la mobilité électrique en 2010. À ce jour, elle a vendu plus de 400 000 bornes de recharge de véhicules électriques dans plus de 85 marchés, soit plus de 20 000 bornes de recharge rapide c.c. et 380 000 bornes c.a., incluant celles vendues par Chargedot.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

À propos de Girls on Track de la FIA

Les activités Girls on Track de la FIA ont pour but d’inspirer les jeunes femmes âgées de 8 à 18 ans au niveau communautaire grâce à des activités éducatives amusantes qui donnent un aperçu unique de ce qu’une carrière potentielle dans le monde dynamique du sport automobile peut offrir. Le karting, les défis aux puits, les tutoriels sur les médias, les activités pratiques en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, ainsi que les ateliers de forme physique et de bien-être sont conçus pour engager et motiver les jeunes filles et ouvrir leur esprit à un monde de possibilités dans le sport.

La commission Femmes dans le sport automobile de la FIA

La commission Femmes dans le sport automobile de la FIA a été créée fin 2009 sous la présidence de Jean Todt. Elle vise à promouvoir l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion et, par le biais d’un certain nombre d’initiatives, à encourager les femmes de tous les âges à envisager la grande variété d’occasions potentielles que présente le sport. De la base aux plus hauts échelons, la Commission a pour mission d’encourager une plus grande participation, en soutenant et en faisant la promotion de la place des femmes dans tous les domaines du sport automobile.

Calendrier du Championnat mondial ABB FIA de Formule E 2021 (courses confirmées à ce jour)

Course

Ville

Pays

Date

1

Diriyah

Arabie saoudite

26 février 2021

2

Diriyah

Arabie saoudite

27 février 2021

3

Rome

Italie

10 avril 2021

4

Rome

Italie

11 avril 2021

5

Valence

Espagne

24 avril 2021

6

Valence

Espagne

25 avril 2021

7

Monaco

Monaco

8 mai 2021

8

Puebla

Mexique

19 juin 2021

9

Puebla

Mexique

20 juin 2021

10

New York

États-Unis

10 juillet 2021

11

New York

États-Unis

11 juillet 2021

12

Londres

Royaume-Uni

24 juillet 2021

13

Londres

UK

25 juillet 2021

14

Berlin

Allemagne

14 août 2021

15

Berlin

Allemagne

15 août 2021

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp