ABB Decoded : Célébration des 30 ans de propulsion électrique AzipodMD

ABB Decoded : Célébration des 30 ans de propulsion électrique AzipodMD

Comme la propulsion AzipodMD amorce sa quatrième décennie de production, le dernier épisode de la série de balados ABB DECODED explore la technologie qui révolutionne l’industrie maritime sous les flots.

Le système de propulsion AzipodMD d’ABB est source d’énormes progrès dans l’industrie maritime, grâce à ses gains d’efficacité, ses avantages durables, et à la manœuvrabilité accrue qu’il offre à tout navire sur lequel il est installé.

Jukka Varis, responsable mondial de cette technologie, qui travaille avec le système depuis le tout début, et Ole-Jacob Irgens, ingénieur de formation, qui dirige aujourd’hui le programme de vente et de marketing pour le système AzipodMD d’ABB, partagent leurs expériences et leurs connaissances.

Qu’est-ce que le système de propulsion AzipodMD et comment fonctionne-t-il?

AzipodMD est un système de propulsion orientable sans engrenage qui inclut un moteur électrique logé dans une nacelle à l’extérieur de la coque du navire. Mis au point à l’origine pour les navires brise-glace, le système AzipodMD peut être adapté à presque tous les types de navires. Aujourd’hui, plus de 25 types de navires différents font appel à la technologie AzipodMD – des navires de croisière aux cargos, en passant par les brise-glace, les traversiers et les yachts de luxe.

Jukka explique : « Le système AzipodMD ressemble à un moteur hors-bord, mais beaucoup plus volumineux et qui pèse autant qu’un avion gros porteur chargé. Il peut tourner à 360 degrés autour de son axe, créant une poussée dans n’importe quelle direction et permettant une bien meilleure manœuvrabilité du navire. »

Jukka Varis travaille avec le système Azipod depuis le tout début.
Jukka Varis travaille avec le système Azipod depuis le tout début.

L’alimentation électrique minimise le bruit et les vibrations du moteur, assurant une conduite plus douce et plus silencieuse.

Gains d’efficacité et de durabilité

Les gains d’efficacité réels de la propulsion AzipodMD sont devenus de plus en plus évidents au cours des trois dernières décennies, décuplant le rendement, la fiabilité et la durabilité des navires.

Le système AzipodMD réduit la consommation de carburant jusqu’à 20 % par rapport à la propulsion traditionnelle par ligne d’arbre. Ole-Jacob ajoute : « Depuis la première installation sur un navire de croisière il y a 25 ans, nous avons évalué que l’industrie a économisé plus de 1 000 000 de tonnes de carburant seulement avec ces navires. »

Ole-Jacob Irgens dirige les ventes mondiales de la propulsion Azipod.
Ole-Jacob Irgens dirige les ventes mondiales de la propulsion Azipod.

La propulsion AzipodMD a également ouvert la voie à de nouvelles routes maritimes qui n’étaient pas envisageables avant (comme la route maritime du Nord), car elle réduit la consommation de carburant et élimine le recours aux services d’un brise-glace.

Ole-Jacob explique : « Les navires peuvent avoir un itinéraire plus court entre l’Europe et l’Asie, ce qui permet de gagner de nombreux jours de transport. Pour ce faire, il faut des navires capables de traverser la glace, ce que permettent les caractéristiques uniques de l’AzipodMD"

Le succès et l’avenir de la propulsion AzipodMD

Compte tenu des nombreuses utilités et applications possibles de la propulsion AzipodMD, l’équipe travaille actuellement sur des concepts intéressants.

Ole-Jacob explique : « Un concept est d’utiliser AzipodMD sur des centrales électriques flottantes, qui nécessitent des propulseurs pour les positionner et les stabiliser, puis pour les déplacer à nouveau selon les besoins. Une autre perspective intéressante se trouve dans l’industrie de la pisciculture. Traditionnellement, les fermes piscicoles sont assez fixes, mais comme ces installations deviennent de plus en plus grandes, elles doivent être plus flexibles et se déplacer. Il y a certainement beaucoup d’applications révolutionnaires à venir. »

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp