ABB fera l’acquisition d’ASTI Mobile Robotics Groups

ABB fera l’acquisition d’ASTI Mobile Robotics Groups

  •  ASTI, le leader mondial du marché à forte croissance des robots mobiles autonomes, dispose d’une large gamme de véhicules et de logiciels.
  •  Cette acquisition vient s’ajouter aux solutions de robotique et d’automatisation de machines pour constituer un portefeuille d’automatisation unique, qui s’étend à de nouveaux segments de l’industrie.
  •  Le siège social des activités liées aux robots mobiles autonomes (également appelés robots autoguidés) sera situé à Burgos, en Espagne, et Veronica Pascual Boé, chef de la direction d’ASTI, en assurera la direction. Un nouveau centre de robots autoguidés comprenant l’ensemble de la chaîne de valeur et des activités de fabrication verra le jour en Asie, dans l’usine d’ABB Robotique à Shanghai.

ABB a annoncé aujourd’hui qu’elle allait acquérir ASTI Mobile Robotics Group (ASTI), l’un des principaux fabricants mondiaux de robots mobiles autonomes, qui dispose d’un large portefeuille dans toutes les applications majeures rendues possibles par la suite logicielle de l’entreprise. Cette acquisition enrichira l’offre d’ABB en matière de robotique et d’automatisation, ce qui en fera la seule entreprise à proposer une gamme complète pour la prochaine génération d’automatisation flexible.

L’acquisition, un élément clé de la stratégie de croissance externe d’ABB, a été signée le 19 juillet et devrait être finalisée au milieu de l’été 2021. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer de détails concernant le prix d’achat.

ASTI a été fondée en 1982. Son siège social est situé à Burgos, en Espagne et elle emploie plus de 300 personnes en Espagne, en France et en Allemagne. Mme Veronica Pascual Boé est chef de la direction de l’entreprise et y détient une participation majoritaire. La société européenne de rachat d’entreprises en croissance Keensight Capital fait partie des autres actionnaires. Aujourd’hui, ASTI gère l’une des plus grands parcs de robots mobiles autonomes installés en Europe et dispose d’une large clientèle dans les secteurs de l’automobile, de la logistique, de l’alimentation et des boissons ainsi que des produits pharmaceutiques dans 20 pays. Depuis 2015, la société a connu un taux de croissance annuel de près de 30 % et vise un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de dollars en 2021.

Sami Atiya, président de la division Robotique et automatisation intelligente d’ABB, et Veronica Pascual Boé, chef de la direction d’ASTI
Sami Atiya, président de la division Robotique et automatisation intelligente d’ABB, et Veronica Pascual Boé, chef de la direction d’ASTI

« En raison de sa gamme de produits de pointe, de sa suite logicielle complète et de son expertise approfondie dans des segments à forte croissance, ASTI est le choix idéal pour nous aider à soutenir nos clients dans la prochaine génération d’automatisation flexible », a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotique et automatisation intelligente d’ABB. « Grâce à cette acquisition, ABB sera la seule entreprise à proposer un portefeuille complet d’automatisation composé de robots mobiles autonomes, de robots et de solutions d’automatisation de machines pour la production, la logistique et le point de consommation. Cette acquisition change la donne pour nos clients alors qu’ils doivent s’adapter au consommateur individualisé et saisir les occasions offertes par les changements significatifs de la demande des consommateurs. »

Les robots autoguidés permettront un degré de flexibilité sans précédent, allant de la production, de la logistique, de l’intralogistique et de l’exécution des commandes jusqu’aux environnements de vente au détail et de soins de santé. Cela permettra de concrétiser la vision commune d’ABB et d’ASTI, qui consiste à aider les clients à remplacer les chaînes de production linéaires actuelles par des réseaux entièrement flexibles. Les robots mobiles autonomes intelligents permettront d’acheminer de manière autonome les matériaux, les pièces et les produits finis entre des postes de travail connectés et intelligents dans les usines, les centres logistiques, les laboratoires, les magasins ou les hôpitaux.

Veronica Pascual Boé, chef de la direction d’ASTI, a déclaré : « La vision d’ABB concorde parfaitement avec la nôtre, car nous soutenons tous deux la flexibilité et la compétitivité de nos clients en accélérant l’automatisation sur le lieu de travail. C’est la prochaine étape passionnante de notre évolution et ensemble, nous allons accélérer nos plans d’innovation, étendre notre service à la clientèle mondial, notre réseau de partenaires, notre capacité de production et d’exécution et tirer parti de l’accès au marché d’ABB dans le monde entier et plus particulièrement, en Chine. Je suis ravie de me joindre à l’équipe de direction Robotique élargie et de diriger les activités liées aux robots autoguidés pour réaliser cet ambitieux plan de croissance. »

La gamme de robots mobiles autonomes de premier plan d’ASTI comprend des véhicules de remorquage autonomes, des solutions de transport de marchandises vers les personnes, des transporteurs unitaires et des transporteurs de boîtes, ainsi qu’une offre logicielle complète, allant de la navigation et du contrôle des véhicules à la gestion du parc et des commandes, en passant par les systèmes de traçabilité infonuagiques.

ABB et ASTI offrent une expertise approfondie dans les industries manufacturières, notamment celles de l’automobile, de l’alimentation et des boissons et des produits de consommation courante, ainsi que dans les nouveaux segments en croissance, entre autres la logistique, le commerce électronique, la vente au détail et les soins de santé.
ABB et ASTI offrent une expertise approfondie dans les industries manufacturières, notamment celles de l’automobile, de l’alimentation et des boissons et des produits de consommation courante, ainsi que dans les nouveaux segments en croissance, entre autres la logistique, le commerce électronique, la vente au détail et les soins de santé.

Ces produits seront intégrés à la famille de robots, de machines automatisées, de solutions modulaires et de logiciels d’ABB, notamment RobotStudio®, l’outil de simulation et de programmation d’ABB Robotique, pour créer une d’automatisation unique et complète à l’intention des clients d’ABB.

ABB et ASTI offrent une expertise approfondie dans les industries manufacturières, notamment celles de l’automobile, de l’alimentation et des boissons et des produits de consommation courante, ainsi que dans les nouveaux segments en croissance, entre autres la logistique, le commerce électronique, la vente au détail et les soins de santé.

Les ventes mondiales de robots mobiles autonomes devraient atteindre environ 14 milliards de dollars d’ici 2025, avec un TCAC d’environ 20 % 1 – ABB prévoit d’étendre les ventes et le service de soutien aux robots autoguidés à 53 pays.

Le siège social d’ASTI à Burgos, en Espagne, deviendra celui des activités d’ABB liées aux robots mobiles autonomes et sera dirigé par Mme Pascual Boé. Les fonctions essentielles, notamment la R et D, l’ingénierie et la chaîne de valeur des projets et des produits seront maintenues dans les installations d’ASTI. ABB augmentera considérablement la capacité de production au siège social des robots autoguidés afin de soutenir l’expansion prévue des ventes en Europe et en Amérique. Pour favoriser les possibilités de croissance pour les robots autoguidés en Chine et en Asie, ABB établira également un centre pour robots autoguidés en Asie, qui comprendra l’ensemble de la chaîne de valeur et la fabrication dans sa nouvelle usine de robotique, qui verra le jour à Shanghai en 2022. La Chine représente le plus grand marché mondial en matière de robotique. Il devrait représenter 1,8 milliard de dollars de ventes annuelles de robots autoguidés d’ici 2025.

Cette acquisition par ABB Robotique survient peu de temps après que l’entreprise eut annoncé l’extension de l’automatisation robotique à de nouveaux secteurs et à de nouveaux utilisateurs, notamment le lancement de ses nouvelles familles de robots collaboratifs GoFaMC et SWIFTIMC et l’annonce de son intention de faire progresser l’automatisation dans le secteur de la construction.

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence de presse d’ABB, qui comprend une séance de questions. La conférence aura lieu aujourd’hui, le mardi 20 juillet 2021 à 10 h 30 (HEC). Sami Atiya, président du groupe Robotique et automatisation intelligente d’ABB, et Veronica Pascual Boé, chef de la direction d’ASTI, participeront à la conférence.

1 Analyses internes d’ABB.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Keensight Capital, l’une des principales sociétés européennes de rachat d’entreprises en croissance, est déterminée à soutenir les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance. Depuis 20 ans, l’équipe de professionnels chevronnés de Keensight Capital met à profit sa connaissance des investissements et des secteurs de croissance pour investir à long terme dans des entreprises rentables à fort potentiel de croissance et dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 300 millions d’euros. S’appuyant sur son expertise dans les secteurs de la technologie et de la santé, Keensight détermine les meilleures occasions d’investissement en Europe et travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour élaborer et réaliser leur vision stratégique. www.keensightcapital.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp