La propulsion Azipod® marque l'étape du 300ème navire avec le contrat de câblier écologique d'Orange Marine

La propulsion Azipod® marque l'étape du 300ème navire avec le contrat de câblier écologique d'Orange Marine

L’ensemble d'alimentation et de propulsion ABB intégré, remporté par le chantier naval de Colombo marque une étape importante dans l'installation d'Azipod® pour un navire de pose et de réparation de câbles avancé qui soutiendra les parcs éoliens en mer.

Le navire de haute technologie sera livré par le premier constructeur naval du Sri Lanka en 2023. Il rejoindra la flotte d'Orange Marine France qui représente désormais 15 % des navires spécialisés dans la pose et la réparation de câbles dans le monde. Le navire de 100 mètres de long sera équipé d'un ensemble complet d'alimentation, de propulsion et d'automatisation fourni par ABB, y compris le système Azipod®. Les détails financiers du contrat n'ont pas été divulgués.

Le navire, nécessaire à la fois pour la pose et la réparation des câbles, a été développé par la société norvégienne Vard Design, une société Fincantieri, pour répondre à des priorités spécifiques en matière de consommation d'énergie et de performances. La précision du maintien à poste et la manœuvrabilité sont essentielles pour des opérations parfois complexes de pose et de réparation de câbles, tandis que le navire doit également atteindre des vitesses relativement élevées pour permettre un déploiement rapide ou urgent.

"Nous sommes impatients de travailler avec ABB sur ce navire moderne et très avancé qui établira sans aucun doute de nouvelles normes pour les navires câbliers en termes de performances supérieures et d'opérations respectueuses de l'environnement. Abeysinghe MD & CEO, Colombo Dockyard.

Les unités jumelles Azipod® de 1,8 mégawatt ont été sélectionnées pour répondre aux exigences de l'armateur en matière de vitesse de transit élevée et de rendement énergétique maximal, tout en offrant une manœuvrabilité à 360 degrés pour garantir le maintien à poste, même dans des conditions météorologiques difficiles. Le système de stockage d'énergie d'ABB, qui permet d'obtenir une alimentation électrique de secours à l'aide de batteries de 500 kWh, fait également partie intégrante de l'ensemble. Il permettra de réduire la consommation de carburant pendant les travaux de câblage et d'assurer la continuité en cas d'arrêt imprévu.

"La propulsion Azipod® était un choix évident", a déclaré Emmanuel Décugis, responsable du projet de nouveau bâtiment chez Orange Marine. "Il combine une manœuvrabilité optimale avec des besoins en puissance réduits et de faibles émissions. En même temps, la possibilité d'intégrer différentes sources d'énergie offre un système flexible et à l'épreuve du temps qui garantira le fonctionnement le plus efficace du navire pendant de nombreuses années."

L'ensemble de la configuration électrique sera contrôlé par le système de gestion de l'énergie et de la puissance (PEMS™) d'ABB, qui augmentera également la tolérance aux pannes et offrira un haut degré de fiabilité tout en assurant une durée de vie maximale aux batteries.

Ce contrat d'alimentation et de propulsion intégrées intervient au moment où ABB célèbre les 30 ans de la propulsion Azipod® et constitue le dernier exemple en date de la manière dont l'ingéniosité du concept continue de se combiner avec des améliorations progressives pour élargir sa clientèle, trois décennies après son lancement.

"Après 30 ans de propulsion Azipod®, il est particulièrement réjouissant que le 300e navire soit un pionnier dans le secteur mondial de l'énergie et des communications", a déclaré Juha Koskela, président de la division ABB Marine & Ports. "Nous sommes également ravis de travailler sur notre deuxième projet avec Colombo Dockyard, après un précédent projet de couche de câbles en 2017."

La technologie Azipod® offre aux propriétaires des économies de carburant documentées de 20 % par rapport aux solutions conventionnelles de ligne d'arbre, des émissions réduites et une intégration totale avec des dispositifs énergétiques hybrides à haut rendement. En plus de libérer de l'espace à bord pour d'autres usages, l'emplacement externe de l'unité Azipod® permet aux concepteurs de navires d'optimiser les performances de la forme de la coque. La connexion directe de l'hélice au moteur de propulsion élimine les engrenages et autres équipements auxiliaires, ce qui réduit les coûts de maintenance.

Les types de navires pour lesquels les systèmes de propulsion Azipod® avancés offrent des gains d'efficacité significatifs comprennent désormais les câbliers, les navires de construction offshore, les navires de soutien aux parcs éoliens, les brise-glace et les navires commerciaux brise-glace, y compris les transporteurs de GNL (gaz naturel liquéfié), et les navires de croisière, y compris les navires d'expédition.

Une fois en service, le nouveau navire d'Orange Marine pourra accueillir 76 personnes et sera surveillé et soutenu à distance par des experts du réseau mondial de centres d'opérations collaboratifs ABB Ability™ d'ABB. L'assistance et la connectivité à distance, ainsi que l'analyse avancée des données permise par le système de diagnostic à distance ABB Ability™, amélioreront la sécurité et les performances opérationnelles, tout en aidant à détecter et à corriger rapidement les pannes à bord.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

À propos d'Orange Marine
En activité depuis 1860, la direction des câbliers du ministère français des postes et télécommunications est devenue une filiale à part entière du groupe Orange en 1999. En 2010, Orange a acquis Elettra, une filiale de Telecom Italia exerçant la même activité. Orange Marine est spécialisée dans les travaux liés aux câbles sous-marins, depuis l'étude, la phase d'ingénierie et les enquêtes, jusqu'à l'installation de connexions régionales ou intercontinentales et la maintenance des câbles existants. Orange Marine exploite 6 navires câbliers et 1 navire de surveillance.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp