ABB annonce ABB Ability™ eMine, pour accélérer la transition vers des mines entièrement électriques

ABB annonce ABB Ability™ eMine, pour accélérer la transition vers des mines entièrement électriques

  • eMine™ s’appuie sur une approche et des méthodes ciblées, ainsi que sur un portefeuille intégré d’outils d’électrification et de systèmes numériques conçus pour accélérer la décarbonisation du secteur minier.
  • ABB mène également un projet pilote avec ABB Ability™ eMine FastCharge, le système de recharge le plus rapide et le seul entièrement automatisé au monde pour les camions de transport, offrant jusqu’à 600 kW de puissance.
  • eMine™ peut réduire la consommation de diesel jusqu’à 90 pour cent lorsque les camions de transport sont sur un système de trolley électrique.

ABB a lancé aujourd’hui ABB Ability™ eMine, un portefeuille de solutions qui contribuera à accélérer l’évolution vers les mines à émissions de carbone nulles. ABB a également dévoilé un projet pilote avec le système révolutionnaire ABB Ability™ eMine FastCharge, le système de recharge le plus rapide et le plus puissant au monde, conçu pour une utilisation avec toutes les marques de camions de transport minier électriques.

eMine™ s’appuie sur un portefeuille de technologies d’électrification qui rend possible l’exploitation minière entièrement électrique, de la mine au port, et est intégré à des applications et des services numériques pour surveiller et optimiser la consommation d’énergie. Il peut électrifier tout équipement minier utilisé pour le levage, le broyage, le transport et la manutention. À partir de 2022, s’y ajoutera le système ABB Ability™ eMine FastCharge, qui permet la recharge électrique de grande puissance pour les camions de transport et qui fait actuellement l’objet d’un projet pilote. Il intègre également le système de trolley ABB Ability™ eMine, dont l’utilisation peut entraîner une réduction de la consommation de diesel allant jusqu’à 90 %, et de ce fait, une baisse considérable des coûts énergétiques et de l’impact environnemental.

 Le nouveau système ABB Ability™ eMine FastCharge fournit une recharge électrique de grande puissance pour les camions de transport et fait actuellement l’objet d’un projet pilote.
Le nouveau système ABB Ability™ eMine FastCharge fournit une recharge électrique de grande puissance pour les camions de transport et fait actuellement l’objet d’un projet pilote.

« L’industrie minière mondiale connaît l’une des transformations les plus significatives et les plus importantes de notre génération, soit la décarbonisation, a déclaré Max Luedtke, responsable mondial de l’industrie minière chez ABB. ABB Ability™ eMine constitue une étape passionnante dans la conversion des activités minières existantes fondées sur l’énergie fossile à une exploitation entièrement électrique. Les mines peuvent devenir encore plus efficaces sur le plan écoénergétique et parvenir à réduire considérablement leurs niveaux d’émissions de CO₂, tout en restant concurrentielles et en affichant une productivité élevée. »

Le système eMine™ FastCharge peut servir de pierre angulaire à la transition vers des mines entièrement électrifiées dans toute l’industrie. Cette solution flexible et complètement automatisée est conçue pour les environnements les plus difficiles, peut être installée n’importe où et peut recharger n’importe quel camion électrique sans intervention humaine à une puissance allant jusqu’à 600 kW, soit la puissance la plus élevée offerte sur le marché actuel, afin de réduire au minimum les temps d’arrêt des actifs mobiles. Le temps de recharge dépendra de la capacité de la batterie à bord du camion et du profil opérationnel, mais dans de nombreux cas, il est possible d’atteindre un état de recharge approprié en 15 minutes. Avec eMine™, ABB étend ses capacités à l’électrification des camions miniers et aux technologies associées au processus minier dans son ensemble.

eMine™ comporte des activités de planification et de réflexion menant à une conception intégrale pour maximiser la valeur de l’électrification, en aidant à concevoir le processus de transport de la manière la plus optimisée grâce à des solutions électriques adaptées aux contraintes de la mine qui aident à atteindre les objectifs de production. ABB aide les exploitants de mines à tracer leur parcours menant à une mine entièrement électrique, de l’élimination progressive du diesel à l’intégration d’un nouvel état d’esprit et de nouvelles compétences d’équipe. Grâce à l’intégration complète de l’électrification et des systèmes numériques de la mine au port, eMine™ réduit encore les coûts globaux et améliore le rendement des mines tout en diminuant l’impact environnemental de façon significative.

Grâce à l’intégration complète de l’électrification et des systèmes numériques de la mine au port, eMine™ réduit encore les coûts globaux et améliore le rendement des mines tout en diminuant l’impact environnemental de façon significative.
Grâce à l’intégration complète de l’électrification et des systèmes numériques de la mine au port, eMine™ réduit encore les coûts globaux et améliore le rendement des mines tout en diminuant l’impact environnemental de façon significative.

ABB s’appuie sur 130 ans d’expérience dans l’industrie minière et joue un rôle de pionnier de l’intégration de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation dans le secteur minier. eMine™ s’appuie sur la plateforme ABB Ability™ MineOptimize, qui optimise l’ingénierie dans la conception de l’usine ou de la mine et facilite la transition vers la mine numérique et décarbonisée du futur.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp