« Pour atteindre ces objectifs climatiques ambitieux, nous devons nous soucier des transports » - Stephanie Medeiros d’ABB

« Pour atteindre ces objectifs climatiques ambitieux, nous devons nous soucier des transports » - Stephanie Medeiros d’ABB

  • À l’occasion de la Journée internationale des véhicules électriques, le dernier épisode d’ABB Decoded traite de l’importance de l’électrification du parc de véhicules, en particulier des véhicules lourds
  • L’épisode explore les défis de la recharge de ces véhicules et la manière dont ABB contribue à faire progresser l’infrastructure pour les relever
  • Dans le cadre du programme EV100, ABB s’est engagée à électrifier son parc comptant plus de 10 000 véhicules d’ici à 2030

Aujourd’hui marque la deuxième édition de la Journée internationale des véhicules électriques, dont ABB est le partenaire principal. Cet événement mondial célèbre la mobilité électrique, tout en encourageant la transition vers des transports durables. En raison des niveaux de CO2 qui n’ont jamais été aussi élevés et qui continuent d’augmenter, il est essentiel de réduire les émissions et la transition vers le transport électrique est un moyen essentiel d’y parvenir. Stephanie Medeiros, responsable des comptes mondiaux – Mobilité électrique et ingénieure électrique de formation, travaille sur des projets d’électrification des parcs de véhicules dans le monde entier. Dans cet épisode de baladodiffusion, elle partage ses connaissances et sa vision des défis et des solutions pour cet élément important dans la création d’une société à faible émission de carbone.

L’importance de l’électrification des parcs de véhicules

L’électrification des parcs de véhicules est très importante étant donné que 25 % des émissions proviennent des transports, et que les parcs de véhicules en sont un élément important. Au sein des parcs de véhicules, il est également crucial de s’intéresser aux véhicules utilitaires lourds, comme l’explique Stephanie :

« Même si les véhicules utilitaires lourds représentent environ 1 % de l’ensemble des parcs et des véhicules, ils contribuent en fait à plus de 25 % des émissions mondiales du transport routier. Ainsi, si nous remplaçons un camion classique à moteur à combustion interne, nous économiserons environ 22 tonnes de CO2 ou 500 litres de diesel par an. Ce sont donc des chiffres importants, et si l’on additionne tout cela, on obtient une réduction considérable des émissions dans le monde ».

« Lorsque nous examinons l’électrification des parcs de véhicules, il y a d’excellents projets déjà en cours dans le monde. Par exemple, Amazon envisage d’exploiter 100 000 camionnettes de livraison électriques pour le dernier kilomètre aux États-Unis et dans le monde entier, et cela se fera au cours des dix prochaines années ».

Faire progresser les infrastructures de charge

En ce qui concerne l’infrastructure de charge pour les véhicules plus lourds, une puissance de charge plus élevée est nécessaire en raison de batteries plus grandes et de périodes de charge plus petites. Il s’agit d’un élément important à prendre en compte lorsqu’un exploitant de parc de véhicules opte pour l’électricité, car les coûts d’installation et d’exploitation seront importants, et il ne souhaite pas que tous les véhicules arrivent et se chargent en même temps. Il existe toutefois des moyens de contourner ces difficultés.

Le dernier épisode d’ABB Decoded traite de l’importance de l’électrification des parcs de véhicules.
Le dernier épisode d’ABB Decoded traite de l’importance de l’électrification des parcs de véhicules.

« Donc, la première chose à faire est de procéder à une charge intelligente, pour répartir la charge sur l’ensemble de votre période disponible et maximiser votre actif autant que possible. Il existe des solutions logicielles et des outils pour faciliter ce processus et s’assurer que vos véhicules sont chargés quand ils en ont besoin. Et puis, il y a aussi d’autres solutions, comme le stockage de l’énergie par batterie et l’intégration de l’énergie solaire et renouvelable pour aider à répondre aux demandes de pointe.

« Pour ce qui est de la charge, vous pouvez charger les poids lourds à partir de 25 ou 50 kilowatts. Nous disposons de la norme CCS (Combined Charging System) qui permet de charger ces véhicules jusqu’à 350 kilowatts, selon l’ampérage. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que l’industrie se réunit et envisage la charge en mégawatts – un mégawatt et plus. Ce sera donc la nouvelle norme et ABB participe à sa réalisation ».

Le projet d’électrification du parc de véhicules d’ABB

ABB ne se contente pas d’aider ses clients du monde entier à passer au transport électrique, elle exploite elle-même ce changement, conformément à sa stratégie de durabilité 2030 et pour contribuer à l’avènement d’une société à faible émission de carbone.

« Dans le cadre de l’EV100, ABB s’est engagée à électrifier son parc comptant plus de 10 000 véhicules d’ici 2030. En outre, ABB mène déjà des projets dans le monde entier, comme en Suède, où elle a commencé à convertir son parc de véhicules d’environ 700 voitures de fonction à l’électricité. Et au Royaume-Uni, ABB a annoncé qu’elle allait faire passer son parc de 500 voitures de fonction à l’électricité d’ici 2025.

« Si nous cherchons de bons exemples d’électrification de véhicules lourds, ABB a également un projet pilote de camion électrique en cours en Suisse. Nous avons ainsi appris qu’il est tout à fait possible d’avoir des véhicules électriques dont la charge est transparente et dont l’incidence sur le fonctionnement est faible. Nous avons également reçu d’excellents commentaires de la part des conducteurs, qui nous ont dit que les véhicules étaient agréables à conduire, qu’ils étaient très réceptifs et que le fait qu’il y ait moins de bruit contribuait vraiment à réduire le stress et à rendre les choses beaucoup plus calmes pour les conducteurs ».

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp