Bâle choisit la technologie de recharge d’ABB pour se doter d’un réseau d’autobus électriques moderne et durable

Bâle choisit la technologie de recharge d’ABB pour se doter d’un réseau d’autobus électriques moderne et durable

  • D’ici 2027, Bâle électrifiera l’ensemble de son réseau d’autobus dans le cadre de l’un des plus grands projets d’infrastructure de Suisse
  • Le recours à l’énergie renouvelable permettra de réaliser l’objectif de mettre en place une exploitation largement exempte d’émissions
  • ABB fournira les solutions d’électrification et de recharge nécessaires

ABB facilitera la transition vers une exploitation durable d’autobus électriques dans la ville de Bâle d’ici 2027, dans le cadre d’une importante commande passée par Industrielle Werke Basel (IWB). Ce contrat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la société de transports publics de Bâle, Basler Verkehrs-Betriebe (BVB), pour convertir l’ensemble de son parc en une exploitation électrique utilisant des autobus à batterie. Dans le cadre de l’un des plus grands projets d’infrastructure de Suisse, BVB répond à l’exigence légale selon laquelle tous les transports publics du canton de Bâle-Ville devront être entièrement alimentés avec de l’énergie renouvelable d’ici 2027. Outre l’acquisition de plus de 120 autobus électriques en deux phases, une infrastructure de recharge efficace sera également créée. IWB, qui est responsable de l’alimentation électrique, a confié à ABB le rôle de fournisseur et partenaire technologique pour le projet. Les aspects financiers du contrat n’ont pas été divulgués.

Charge rapide aux arrêts de terminus, charge complète pendant la nuit

ABB fournira une solution complète pour les stations de recharge et tout le matériel de connexion au réseau électrique nécessaire, y compris les logiciels soutenant la gestion et l’entretien de l’infrastructure de recharge. En plus de la recharge de nuit au garage — initialement dans deux installations temporaires et par la suite au garage de Rank —, des chargeurs rapides (« recharge par biberonnage ») d’une capacité de 450 kW seront initialement installés à deux arrêts de terminus des lignes d’autobus les plus longues de la ville : EuroAirport et Kleinhüningen. Cela permettra d’augmenter l’autonomie des autobus électriques et d’augmenter la flexibilité de l’ensemble du réseau d’autobus.

Seulement quatre à six minutes sont nécessaires pour recharger les autobus électriques à ces stations de recharge par biberonnage. Les chargeurs haute capacité, qui font partie de l’offre multidisciplinaire et innovante de solutions et de services numériques d’ABB Ability™, offrent une connectivité compatible avec le Web. Cela permet aux opérateurs de surveiller et de configurer à distance les points de recharge, ce qui réduit les temps d’arrêt et optimise leur efficacité.

« ABB nous a convaincus par sa vaste expertise et son expérience significative dans le domaine. Même pour nous, à IWB, en tant qu’experts dans le domaine de la mobilité électrique, un projet d’une telle envergure n’est pas mis en œuvre tous les jours. Nous sommes ravis de travailler sur ce projet avec ABB », a déclaré Patrick Wellnitz, conseiller principal pour la mobilité à IWB.

Donner l’exemple avec un projet audacieux

« Les technologies nécessaires au transport sans émissions de l’avenir sont déjà disponibles. Il s’agit maintenant de les mettre à profit », a affirmé Frank Muehlon, président de la division Mobilité électrique d’ABB. « Nous avons déjà démontré notre expertise en tant que fournisseur de premier plan et notre capacité à être un partenaire fiable dans la conversion de lignes de bus au fonctionnement électrique dans le monde entier, et ce, tant à Göteborg et à Hambourg qu’au Qatar et en Australie-Occidentale. »

« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir IWB et la ville de Bâle avec nos solutions d’électrification et de recharge dans le cadre de cet ambitieux projet », a déclaré Daniel Müller, chef du secteur d’activité Électrification d’ABB en Suisse. « Nous sommes convaincus qu’il servira de modèle dans la région trifrontalière Suisse-Allemagne-France et au-delà, démontrant une fois de plus les possibilités et les avantages de la mobilité électrique propre, silencieuse et flexible. »

Les solutions de recharge, d’entraînements et de stockage d’ABB jouent déjà un rôle important dans la transition des transports publics vers des sources d’énergie durables dans plusieurs autres villes suisses, dont Zurich, Berne, Bienne et Baden. Au centre de recherche d’ABB à Baden-Dättwil, le développement des technologies dans les domaines de la mobilité électrique et du stockage de l’énergie se poursuit en étroite collaboration avec les secteurs commerciaux de l’entreprise.

ABB est un chef de file mondial en infrastructure de véhicules électriques. Elle offre une gamme complète de solutions de recharge et d’électrification pour voitures électriques et autobus électriques et hybrides, ainsi que pour les fourgonnettes, les camions et les secteurs maritime et ferroviaire. ABB est entrée sur le marché de la mobilité électrique en 2010. Depuis, elle a vendu 461 000 bornes de recharge de véhicules électriques dans plus de 88 marchés, soit plus de 21 000 bornes de recharge rapide c. c. et 440 000 bornes de recharge c.a., y compris celles vendues par Chargedot.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp