La gamme FlexLoader™ M apporte la puissance de la modularité à la surveillance des machines

La gamme FlexLoader™ M apporte la puissance de la modularité à la surveillance des machines

  • Des cellules intelligentes et robotisées en modules normalisés pour la surveillance des machines-outils permettent une expansion facile pour répondre à l’évolution des besoins futurs.
  • De la flexibilité pour respecter diverses exigences; de nouvelles pièces peuvent être introduites en quelques minutes.
  • La programmation facile basée sur la vision élimine la nécessité d’avoir recours à des compétences spécialisées et augmente l’utilisation de la machine.

ABB a effectué le lancement d’une nouvelle gamme de cellules d’application modulaires pour la surveillance des machines dans l’industrie métallurgique. Ces cellules visent à maximiser la flexibilité et l’utilisation des machines tout en réduisant au minimum les pertes de productivité attribuables aux arrêts de production imprévus. Avec ses six versions différentes, la gamme FlexLoader™ M offre plusieurs façons de charger et de décharger les machines en fonction de la taille, de la forme et de la quantité des pièces à manipuler, ce qui la rend idéale pour des applications produisant plusieurs types de produits en quantités variables, telles que la fonderie et le moulage sous pression.

« Alors que les clients exigent une plus grande variété et des délais de livraison plus courts, les producteurs de métaux doivent disposer d’un processus de fabrication capable de s’adapter rapidement et d’offrir la flexibilité nécessaire à la production à forte variabilité et faible volume ainsi qu’à la production de taille de lots uniques, explique Andrea Cassoni, directeur général, Industrie générale à ABB Robotique. FlexLoader M accélère cette évolution en fournissant une unique plateforme unifiée de surveillance de machines-outils offrant la flexibilité requise pour gérer une grande variété de demandes de production, tout en améliorant la productivité en éliminant les délais, les coûts et les interruptions généralement associés aux changements de production. »

Les premières variantes proposées sont celles du plateau et du convoyeur; d’autres variantes étant prévues dans les mois à venir. Le convoyeur FlexLoader M utilise un système de vision simple mais puissant pour permettre le chargement facile de pièces aux formes complexes, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour traiter une variété de pièces avec une seule cellule. Le plateau FlexLoader M est une solution à tiroirs qui facilite la surveillance de machines. Caractérisé par un encombrement minimal, il peut être placé presque n’importe où. Il est donc idéal pour manipuler une variété de pièces de formes variables, telles que des cubes, des cylindres, des plaques et des tuyaux.

Grâce aux modules interchangeables normalisés, la gamme FlexLoader M constitue une solution flexible et extensible pour une grande variété d’applications de surveillance de machines, y compris les tours, les laminoirs, les machines commandées par ordinateur et les centres d’usinage. L’un des principaux avantages est la possibilité d’utiliser la même machine de base, en échangeant les modules d’alimentation en fonction des besoins changeants. La conception modulaire de FlexLoader M facilite la mise à niveau et l’extension, qui nécessitent en moyenne une ou deux journées pour l’installation et la mise en service.

La gamme FlexLoader M répond à la demande des fabricants pour une solution automatisée simple qui produit plus de pièces en moins de temps. Les cellules robotisées de FlexLoader M sont extrêmement conviviales et rapides à programmer, et ce, même en l’absence d’expertise en robotique spécifique. Un assistant intelligent permet de programmer de nouvelles pièces en moins de cinq minutes sans qu’aucune expertise en programmation de la vision ne soit requise, tandis que le changement entre des pièces déjà programmées est possible en moins d’une minute, faisant de la « production de taille de lots uniques » une réalité. Vu la simplicité du logiciel de programmation, la formation complète de l’opérateur peut être effectuée en moins d’une demi-journée, ce qui réduit davantage le temps nécessaire à la mise en service de la cellule.

La solution FlexLoader M permet de réduire jusqu’à 90 % les coûts de main-d’œuvre pour les processus de surveillance de machines, car un seul opérateur peut gérer jusqu’à 10 cellules simultanément. Le système d’automatisation permet une utilisation de la machine de plus de 97 %, comparativement à 40-60 % pour les machines à commande manuelle.

Toutes les variantes peuvent être équipées d’un système de vision qui détermine la position de la pièce et donne des commandes au robot, aux machines-outils et aux autres équipements de la cellule, tels que les stations de nettoyage à l’air, les systèmes de marquage, d’ébargage et de mesure des pièces. Le système de vision peut utiliser une caméra 2D ou un capteur 3D, selon l’application.

La gamme FlexLoader M intègre également des fonctions d’optimisation basées sur les données, notamment la surveillance à distance, permettant aux opérateurs de surveiller, de diagnostiquer les problèmes et d’optimiser leurs systèmes robotiques, tandis que son logiciel de vision offre des fonctions supplémentaires, dont la surveillance de l’état des systèmes ainsi que la gestion des parcs, du rendement et des commandes.

FlexLoader M remplacera la gamme actuelle de cellules FlexLoader d’ABB, dont la réputation a été établie en matière de rendement fiable et prévisible. Offrant des avantages tels qu’une plus grande utilisation des machines-outils et la possibilité d’une production sans intervention humaine, les cellules FlexLoader ont prouvé leur capacité à assurer une rentabilité économique beaucoup plus rapidement tout en donnant aux utilisateurs un avantage concurrentiel durable.

Visitez la page Web de la gamme FlexLoaderTM M (disponible en anglais seulement).

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp