ABB et AWS optimisent la performance des parcs de véhicules électriques

ABB et AWS optimisent la performance des parcs de véhicules électriques

  • ABB élargit son offre de gestion de parc de véhicules électriques avec le lancement de la nouvelle solution de planification de la charge des véhicules électriques PANION
  • Gestion en temps réel des parcs de VE et des infrastructures de recharge
  • Facilite le suivi de la consommation d’énergie et la programmation de la charge

L’entreprise numérique de mobilité électrique d’ABB, PANION, et Amazon Web Services (AWS) lancent la phase d’essai de leur première solution conjointe en nuage, la solution de planification de la charge des véhicules électriques PANION. Conçue pour la gestion en temps réel des parcs de véhicules électriques (VE) et des infrastructures de recharge, la solution permet aux exploitants de surveiller la consommation d’énergie et de programmer la recharge de leurs parcs avec plus de facilité.

Le nombre de voitures, d’autobus, de camionnettes et de poids lourds électriques en circulation devant atteindre 145 millions à l’échelle internationale d’ici 2030, il est impératif d’améliorer l’infrastructure de recharge mondiale1. C’est pourquoi ABB met sur pied une infrastructure technique pour offrir une plateforme-service (PaaS). Celle-ci fournit aux exploitants de parcs une base flexible pour la solution de planification de la charge des véhicules électriques PANION et d’autres solutions logicielles.

« La transition vers des parcs de véhicules électriques présente encore un certain nombre de nouveaux défis pour les exploitants, a déclaré Markus Kröger, fondateur et PDG de PANION. Notre mission est de soutenir cette transformation grâce à des solutions innovantes. Grâce à notre collaboration avec AWS, tout en tirant parti de l’expertise de notre société mère ABB, chef de file du marché, nous dévoilons aujourd’hui la solution de planification de la charge des véhicules électriques PANION. Cette solution logicielle modulaire aide les gestionnaires à rendre leur parc de véhicules électriques le plus fiable possible, et à réaliser ainsi des économies de coûts et de temps. »

En mars 2021, ABB et AWS ont annoncé leur collaboration axée sur les parcs de véhicules électriques. La nouvelle solution de planification de la charge des véhicules électriques PANION allie l’expérience d’ABB en matière de gestion de l’énergie, de technologie de recharge et de solutions de mobilité électrique à l’expérience du développement en nuage d’Amazon Web Services. Les logiciels d’autres fournisseurs tiers n’offrent souvent que des fonctions limitées aux exploitants de parcs de véhicules et manquent de souplesse en ce qui concerne les différents modèles de véhicules et de bornes de recharge. Cette nouvelle solution logicielle de rechange est évolutive, sécurisée et facilement personnalisable. Combinée à du matériel facile à gérer, elle permet d’accroître l’efficacité des parcs de VE et d’en optimiser la fiabilité.

« La fiabilité et l’efficacité des parcs de véhicules électriques font partie intégrante de la réalisation d’un avenir durable, a déclaré Jon Allen, directeur des Services professionnels, secteur automobile d’Amazon Web Services. Ensemble, ABB, PANION et AWS concrétisent les possibilités d’un avenir en VE. Nous continuerons à innover pour contribuer à la réalisation de cette vision et pour assurer la transition vers une réduction des émissions. »

La nouvelle version bêta de la solution de planification de la charge des véhicules électriques PANION intègre plusieurs caractéristiques uniques, qui visent à créer une solution tout-en-un pour les exploitants de parcs lorsqu’elle sera lancée intégralement en 2022.

Les principaux avantages incluent une fonction d’algorithme de planification de la charge, qui permet de réduire les coûts d’exploitation et d’énergie tout en assurant la continuité des activités. La fonction de gestion des bornes de recharge permet à la plateforme de se connecter aux bornes de rechange et de communiquer avec ces dernières en vue de programmer, d’exécuter et d’adapter les sessions de recharge. Le tout est complété par une fonction de gestion des actifs automobiles, qui fournit au système toutes les données télémétriques pertinentes en temps réel, ainsi que par un module de traitement des erreurs et de gestion des tâches qui déclenche en temps voulu des tâches exploitables pour traiter les événements imprévus et les erreurs dans les opérations de recharge qui nécessitent une interaction humaine sur le terrain.

« Dans le court laps de temps qui s’est écoulé depuis le début de notre collaboration avec AWS, nous avons fait de grands progrès, a affirmé Frank Mühlon, président de la division Produits de mobilité électrique d’ABB. Nous sommes ravis d’entrer dans la phase d’essai avec notre premier produit. Grâce à l’expertise d’AWS en matière de développement de logiciels et à son leadership dans la technologie infonuagique, nous pouvons proposer une solution intelligente et indépendante du matériel qui favorise grandement la confiance des exploitants envers leurs parcs de véhicules électriques et la gestion de ces derniers. Notre solution fournira aux équipes de gestion des parcs un flux constant de services innovants et sécurisés, qui continueront à évoluer au fur et à mesure que nous travaillerons en partenariat avec nos clients. »

1 https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2021 (disponible en anglais seulement)

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise de génie chef de file qui dynamise à l’échelle mondiale la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En combinant des logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit son succès à ses 105 000 talentueux employés répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

À propos de PANION

PANION est une filiale en démarrage du chef de file technologique ABB. Elle concentre ses activités sur la gestion intelligente et en nuage des parcs de véhicules électriques. L’entreprise berlinoise a été fondée sur la conviction que des solutions de mobilité et de transport innovantes et durables sont les clés d’un avenir propre et vert. Travaillant en étroite collaboration avec ABB et des partenaires tels qu’Amazon Web Services (AWS), une société d’Amazon.com, Inc., elle développe des solutions qui intègrent les avantages de l’infonuagique au domaine de l’électromobilité pour favoriser la transition vers un avenir à émissions réduites. www.panion.org

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp