ABB s’associe à l’entreprise en démarrage Sevensense pour lancer la prochaine génération de robots mobiles autonomes

ABB s’associe à l’entreprise en démarrage Sevensense pour lancer la prochaine génération de robots mobiles autonomes

  • ABB investit dans Sevensense Robotics (Sevensense), une entreprise en démarrage suisse, issue de l’institut de technologie fédéral ETH Zurich et un fournisseur de premier plan d’intelligence artificielle (IA) et de technologie visuelle 3D.
  • L’intégration de l’intelligence artificielle et de la technologie de navigation de Sevensense permettra aux futurs robots mobiles autonomes de travailler dans des environnements plus dynamiques et non structurés.

ABB conclut un partenariat stratégique avec l’entreprise en démarrage suisse Sevensense, fondée en 2018 et issue de l’institut ETH Zurich, afin d’améliorer la nouvelle offre de robots mobiles autonomes d’ABB en misant sur l’intelligence artificielle (IA) et une technologie de cartographie 3D et de localisation fondée sur la vision. Cette technologie offrira aux clients des niveaux de flexibilité sans précédent puisque les robots mobiles pourront circuler de manière autonome dans des environnements intérieurs et extérieurs complexes et dynamiques, à proximité des personnes.

ABB intégrera la technologie d’IA et de cartographie de Sevensense à sa gamme de robots mobiles autonomes. Ses robots mobiles pourront ainsi circuler en toute sécurité dans des environnements dynamiques.
ABB intégrera la technologie d’IA et de cartographie de Sevensense à sa gamme de robots mobiles autonomes. Ses robots mobiles pourront ainsi circuler en toute sécurité dans des environnements dynamiques.

Ce partenariat est une autre étape importante de la stratégie d’ABB qui vise à favoriser le développement de la prochaine génération de l’automatisation flexible et à élargir sa gamme de produits de robotique et d’automatisation. Il fait suite à l’acquisition d’ASTI Mobile Robotics, un fabricant de robots mobiles autonomes reconnu à l’échelle mondiale, qui a été annoncée en juillet 2021. Le partenariat comprend un investissement minoritaire dans Sevensense par la division de gestion du capital-risque d’ABB, ABB Technology Ventures, et devrait être conclu d’ici la fin novembre 2021.

« S’appuyant sur notre acquisition d’ASTI Mobile Robotics plus tôt cette année, notre partenariat avec Sevensense est une autre étape vers notre objectif qui est de permettre à tous nos clients d’avoir accès à l’automatisation flexible, a dit Sami Atiya, président d’ABB Robotique et automatisation intelligente. L’intégration de l’intelligence artificielle et de la technologie de cartographie 3D de Sevensense à notre offre de robots mobiles autonomes contribuera à accélérer le remplacement des chaînes de production linéaires actuelles par des réseaux entièrement flexibles. Dans notre vision du lieu de travail de l’avenir, les robots mobiles autonomes déplacent des matériaux, des pièces et des produits finis entre des postes de travail intelligents dans des environnements de travail de plus en plus déstructurés et dynamiques. Notre partenariat avec Sevensense est une étape importante vers la réalisation de cette vision. »

La technologie de navigation de Sevensense utilise des algorithmes avancés de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle pour créer une carte 3D plus précise que les solutions 2D actuelles. Elle offre des capacités de navigation supérieures et des solutions plus rentables que la navigation par scanneur laser. Un robot mobile autonome doté de la technologie de localisation et de cartographie simultanées (SLAM) en 3D pourra interpréter son environnement avec précision, identifier une personne, une palette ou un autre robot et prendre des décisions de manière autonome pour contourner ces obstacles. Ce niveau d’intelligence permettra des interactions personne-machine plus sécuritaires et garantira que les flux de matériaux dans les usines et les entrepôts seront sûrs et efficaces pour une flexibilité et une productivité optimales.

Gregory Hitz, président et chef de la direction de Sevensense Robotics, a déclaré : « C’est une étape importante pour nous et elle arrive au bon moment. Le partenariat avec ABB jette les bases d’une collaboration à long terme tout en nous permettant de demeurer une entreprise complètement indépendante. Nous pourrons profiter de notre expertise mutuelle et créer le meilleur produit pour tous nos clients à long terme. De plus, l’investissement d’ABB nous assure une sécurité du point de vue de la planification. Nous sommes très impatients d’offrir notre technologie aux quatre coins du monde et de faire de Sevensense un chef de file mondial dans le secteur de la vision et de la navigation appuyées sur l’intelligence artificielle. »

ABB s’associe à l’entreprise en démarrage Sevensense. La technologie de navigation de Sevensense utilise des algorithmes avancés de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle pour créer une carte 3D.
ABB s’associe à l’entreprise en démarrage Sevensense. La technologie de navigation de Sevensense utilise des algorithmes avancés de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle pour créer une carte 3D.

ABB intégrera la technologie logicielle et matérielle de Sevensense à sa gamme de robots mobiles autonomes et a déjà prévu des projets-pilotes chez des clients en 2022.

Sevensense a été choisie pour s’associer à ABB Robotique à la suite du Défi Innovation 2021 d’ABB Robotique qui a permis d’évaluer la performance d’une gamme de solutions SLAM et visuelles proposées par de nombreuses entreprises de technologique mondiales.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Sevensense Robotics a été fondée en 2018. Elle est issue de l’institut ETH Zurich et a reçu dès sa création le soutien de Wyss Zurich et de la fondation ETH Zurich. Basée à Zurich, en Suisse, Sevensense emploie 25 personnes et offre des solutions de localisation et de navigation basées sur la technologie SLAM en 3D de qualité industrielle pour tout un éventail de machines de service autonomes, des chariots élévateurs aux machines de nettoyage professionnel. www.sevensense.ai (disponible en anglais seulement).

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp