Comment ABB Ability eMine permet à l’industrie de « faire de l’exploitation minière d’une meilleure façon »

Comment ABB Ability eMine permet à l’industrie de « faire de l’exploitation minière d’une meilleure façon »

  • Le responsable du secteur minier de la division Transformation d’ABB discute de l’électrification de l’exploitation minière dans le dernier épisode d’ABB Decoded
  • Examine comment les mines peuvent devenir plus durables tout en extrayant les minéraux essentiels à la création de solutions respectueuses du climat
  • La solution ABB AbilityMC eMine change la donne et aide à rendre la mine tout électrique possible

Dans cet épisode, le balado d’ABB consacré à la technologie se penche sur l’une des industries les plus essentielles au monde, mais qui n’est pas à l’abri des critiques : l’exploitation minière.

Alors que les minéraux et les matériaux produits par l’industrie minière sont de plus en plus essentiels pour nous équiper en produits de consommation courante, tels que les ordinateurs et les moteurs électriques, l’industrie est soumise à une pression croissante pour améliorer son bilan écologique. Et comme de nombreux autres secteurs de l’économie mondiale, l’exploitation minière se tourne vers l’électrification, la numérisation et l’automatisation pour améliorer sa durabilité et sa productivité.

Max Luedtke, responsable de l’exploitation minière pour la division Transformation d’ABB, explique pourquoi le secteur minier se prépare à un avenir électrifié et comment les solutions comme ABB AbilityMC eMine peuvent aider à atteindre cet objectif.

Pourquoi l’exploitation minière est-elle importante pour assurer un avenir plus durable?

L’exploitation minière est une industrie essentielle à notre vie quotidienne et cruciale pour l’approvisionnement en minéraux clés tels que le cuivre, le fer, le cobalt et le lithium. Elle est également essentielle pour permettre le passage aux véhicules électriques.

« Nous voyons que le cuivre est beaucoup utilisé dans les moteurs électriques et aussi dans toutes sortes de technologies. Et le lithium est l’un des matériaux qui entrent dans la fabrication des batteries. »

« Étant donné que le secteur minier fait partie de la solution pour un avenir plus durable et la façon dont nous voulons vivre dans le monde, mais qu’il contribue également à sept pour cent des émissions de gaz à effet de serre, il doit chercher des moyens de faire de l’exploitation minière d’une meilleure façon. »

Répondre à la demande grâce à l’électrification

Lorsque les sociétés minières, en collaboration avec des leaders technologiques tels qu’ABB, cherchent à améliorer la durabilité, tout changement doit également stimuler la productivité pour répondre à cette demande croissante.

« Si vous dites que les camions utilisés dans l’exploitation minière émettent le plus de dioxyde de carbone, la meilleure façon de réduire les émissions globales de la mine est de passer aux camions électriques. Ensuite, si l’on considère la productivité, passer d’une voiture diesel ou à essence à une voiture électrique signifie que les intervalles d’entretien sont beaucoup plus courts. L’électricité est également la solution si vous voulez que les mines deviennent autonomes, car vous reliez l’électricité aux technologies d’automatisation et de numérisation.

« Il est très intéressant de constater qu’il y a 130 ans, ABB s’est lancée dans l’exploitation minière en installant des moteurs électriques pour une solution de levage, et maintenant nous électrifions tout le reste de la mine. »

ABB eMineMC – une solution globale

C’est dans ce passage à l’électrique qu’intervient eMineMC d’ABB – une approche ciblée, des méthodes éprouvées et une gamme de solutions d’électrification et numériques intégrées qui favorisent la gestion des défis de l’industrie de manière globale.

« Une transition claire est en cours actuellement dans l’industrie minière, et eMineMC est en fait le concept qui rassemble tout. Nous travaillons avec de nombreux partenaires et nous nous impliquons très tôt avec le client, en examinant comment nous devons concevoir la mine et quelles sont les étapes nécessaires pour en faire un succès. Cela nous permet de traduire la vision globale en projets tangibles. C’est le but recherché et c’est là toute l’idée derrière eMineMC.

« Un bon exemple de ce processus par étapes est celui d’une société minière au Canada, qui nous a dit qu’il était trop tôt pour électrifier l’une de ses grandes flottes. Mais il y avait des autobus qui conduisaient les travailleurs à la mine. Ainsi, en électrifiant simplement ces autobus, la perception d’une grande partie des travailleurs a soudainement changé.

« C’est comme si nous commencions un nouveau chapitre avec le passage aux mines entièrement électriques et c’est une période très excitante pour l’industrie minière. »

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp