« La numérisation est le nouvel outil pour lutter contre les changements climatiques » – balado avec Peter Terwiesch d’ABB

« La numérisation est le nouvel outil pour lutter contre les changements climatiques » – balado avec Peter Terwiesch d’ABB

  • Dans le dernier épisode du balado ABB Decoded, Peter Terwiesch, président du secteur d’activité Automatisation de procédés d’ABB, explique comment le développement durable et la numérisation sont intrinsèquement liés
  • Peter Terwiesch commente les conclusions d’une étude menée par ABB à l’échelle mondiale sur le rôle des solutions de type Internet des objets (IdO) industriel dans l’atteinte des objectifs de durabilité
  • Le balado explore certaines innovations d’ABB qui aident les industries à prendre de meilleures décisions en exploitant les connaissances tirées des données

En réponse à la nécessité croissante d’agir face aux changements climatiques, les industries se concentrent de plus en plus sur les objectifs de durabilité. Dans le dernier épisode du balado ABB Decoded (disponible en anglais uniquement), Peter Terwiesch, président du secteur d’activité Automatisation de procédés d’ABB, explique comment l’Internet des objets (IdO) industriel peut jouer un rôle essentiel pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité et de rentabilité.

Le balado explore les principales conclusions d’une récente étude d’ABB examinant l’adoption de l’IdO industriel et son potentiel pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le changement durable dans un large éventail d’industries.

Monsieur Terwiesch explique comment l’interconnexion de systèmes à l’aide de la technologie de type IdO industriel permet non seulement d’améliorer l’automatisation, mais aussi de s’assurer que les personnes et les entreprises disposent de plus d’information et sont donc équipées pour prendre de meilleures décisions opérationnelles concordant avec leurs objectifs de durabilité.

Mettre en œuvre la numérisation

L’étude d’ABB sur la transformation industrielle menée auprès de dirigeants d’entreprises et de chefs de file technologiques à l’échelle internationale a montré que près de 96 % des décideurs estiment que la numérisation est essentielle au développement durable. Cependant, l’étude a également révélé que seulement 35 % des entreprises interrogées ont mis en œuvre des solutions de type IdO industriel à grande échelle – ce qui signifie qu’une occasion s’offre aux industries pour favoriser l’atteinte de leurs objectifs de durabilité en accroissant la numérisation.

« Nous avons la numérisation comme nouvel élément dans notre boîte à outils », a déclaré M. Terwiesch, en faisant référence aux défis liés au développement durable auxquels sont confrontées de nombreuses industries. Il a ajouté que l’impératif de durabilité devient de plus en plus un « permis d’exploitation » pour les entreprises qui sont contraintes à respecter les normes environnementales, tout en répondant aux attentes des clients.

Peter Terwiesch a également abordé le rôle de la cybersécurité dans l’amélioration de la durabilité grâce à l’IdO industriel, en soulignant l’importance de pouvoir faire confiance aux données comme base pour la gestion des entreprises : « La cybersécurité est une couche de base qui doit être mise en place – et elle doit progresser en même temps que l’évolution des cybermenaces afin de faciliter les avantages que l’IdO industriel peut offrir. »

Il est essentiel de protéger les données contre tout accès extérieur et de veiller à ce que les systèmes ne soient pas trompés par la manipulation des données. « Pour prendre davantage de décisions par voie numérique, et pour progresser vers une exploitation plus autonome, vous devez pouvoir faire confiance à vos données », a ajouté M. Terwiesch.

De meilleures décisions grâce à l’IdO industriel

Alors que de plus en plus d’entreprises augmentent leurs investissements dans l’IdO industriel pour atteindre des objectifs de durabilité, les industries doivent tirer le maximum de leurs données opérationnelles. M. Terwiesch souligne que, en travaillant avec de nombreux clients industriels, ABB a constaté que ces derniers utilisaient généralement moins de 20 % des données qu’ils généraient. La raison, selon M. Terwiesch, est que les données brutes sont souvent difficiles à consulter et à contextualiser.

La compétence dans le domaine et l’analyse avancée des données, y compris l’intelligence artificielle, sont essentielles pour relever ce défi. Il est tout aussi crucial de rassembler les données opérationnelles en temps réel provenant des technologies opérationnelles (TO), des technologies de l’information (TI) et des technologies industrielles.

« En contextualisant les données, on peut acquérir de meilleures connaissances, prendre de meilleures décisions et, par conséquent, obtenir de meilleurs résultats », a déclaré M. Terwiesch.

Innovations en matière de développement durable

ABB combine la numérisation et la durabilité dans des solutions qui maximisent l’efficacité énergétique, optimisent l’utilisation des ressources et réduisent les émissions, tout en améliorant la rentabilité pour les clients.

« Les ingénieurs cherchent toujours à augmenter l’efficacité, et s’ils disposent d’une ressource inutilisée, à savoir leurs données, ils sont naturellement tentés de se demander comment mieux les utiliser pour obtenir de meilleurs résultats. Et c’est là que l’Internet des objets industriel et les solutions que nous avons développées chez ABB aident vraiment les clients à mieux utiliser ces données. Selon nos observations, ce sont vraiment les clients qui en font plus avec leurs données qui obtiennent de meilleurs résultats. »

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp