ABB aidera un raffineur canadien à transformer son installation conventionnelle de pétrole brut en site de production de carburant renouvelable

ABB aidera un raffineur canadien à transformer son installation conventionnelle de pétrole brut en site de production de carburant renouvelable

  • ABB automatisera le centre de production de carburant renouvelable de pointe
  • La raffinerie pétrolière Idled Come By Chance à Terre-Neuve produira du diesel renouvelable et du carburant durable pour l'aviation, ce qui aidera à décarboniser les secteurs du transport routier lourd et de l'aviation
  • ABB aidera Braya Renewable Fuels à créer une solution à long terme durable sur le plan environnemental

ABB a été choisie par Braya Renewable Fuels pour appuyer la transformation de la raffinerie pétrolière Idled Come By Chance à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada, pour en faire un centre de production de carburants renouvelables de pointe. Braya Renewable Fuels cherche à propulser la décarbonisation future du secteur du transport routier lourd, une composante cruciale de l'économie mondiale. Elle vise aussi à terminer la première phase du projet de conversion et entamer la production de diesel renouvelable à la fin de 2022 selon une capacité de production nominale initiale de 18 000 tonneaux par jour.

Après avoir été acquis par Cresta Fund Management, une société d'investissement privée américaine, le site de Come By Chance est devenu la toute première possession de Braya Renewable Fuels et subit présentement une transformation pour utiliser les matières premières renouvelables. L'installation de Braya convertira l'huile de cuisson usagée, l'huile de maïs et le gras animal en diesel renouvelable et en carburant durable pour l'aviation. Grâce à cette transformation, la raffinerie, située à un endroit stratégique, poursuivra ses 50 ans d'activité et emploiera plus de 200 travailleurs.

La conversion vers une production de diesel renouvelable nécessite une mise à niveau importante de la technologie d'automatisation actuelle de l'installation, qui remonte aux années 1980. Pour garantir une efficacité et une productivité optimales des opérations de fabrication, ABB déploiera son système de contrôle distribué 800xA d'ABB Ability™ de premier choix. L'installation misera sur la démarche de projet phare Adaptive Execution™ d'ABB pour simplifier et optimiser les opérations afin d'en faire une solution intégrale plus souple, directement liée à la plateforme numérique d'ABB Ability™. Cela permettra d'éliminer une grande partie des coûts d'installation et favorisera une flexibilité pour la conception ultérieure, ce qui est particulièrement important dans le cadre de ce projet au rythme soutenu.

Braya a également commandé trois plateformes Extended Operator Workplace (environnement élargi de l'opérateur, EOW) avancées d'ABB pour sa nouvelle salle de commande, ce qui permettra une visibilité de 360 degrés des processus de l'usine et des solutions de communication améliorées pour les opérateurs. La portée de travail d'ABB comprend également l'installation et la mise en service du nouvel équipement, la formation des utilisateurs et la prestation de sa suite logicielle ABB Ability™ Connected Worker pour améliorer la sécurité, réduire les interruptions imprévues et augmenter l'efficacité opérationnelle. Le projet offrira un simulateur de processus à fidélité élevée pour les unités HI et HDO, ainsi qu'une quatrième plateforme EOW pour permettre la formation spécialisée des opérateurs. Le simulateur de processus est un moteur favorisant la mise en service et le démarrage efficaces de l'usine.

Le carburant renouvelable, une solution de rechange croissante au carburant traditionnel, est produit à 100 % à partir de matières d'origine renouvelables à faible émission de carbone. Il est grandement compatible avec les véhicules et l'infrastructure préexistants et peut produire jusqu'à 80 % moins d'émissions par cycle de vie comparativement aux diesels fossiles.

La capacité mondiale du diesel renouvelable devrait atteindre 14,63 millions de tonnes en 2024 et la demande mondiale devrait atteindre 12,88 millions de tonnes[1]. Les facteurs tels que la production grandissante de véhicules motorisés, l'augmentation de la demande en biocarburant, l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone, la disponibilité des huiles de cuisson usagées et les règlements touchant le contrôle des émissions par le gouvernement continueront à favoriser la croissance de ce marché.

La capacité mondiale du diesel renouvelable devrait atteindre 14,63 millions de tonnes en 2024 et la demande mondiale devrait atteindre 12,88 millions de tonnes[1]. Les facteurs tels que la production grandissante de véhicules motorisés, l'augmentation de la demande en biocarburant, l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone, la disponibilité des huiles de cuisson usagées et les règlements touchant le contrôle des émissions par le gouvernement continueront à favoriser la croissance de ce marché.

« Braya Renewable Fuels est un grand exemple de réussite lorsqu'il est question de propulser la durabilité du secteur des produits chimiques, non seulement au Canada, mais partout à travers le monde dans le secteur de la raffinerie. Nous sommes fiers que Braya nous ait confié la tâche de livrer notre système de contrôle distribué de pointe, notre simulateur et nos solutions pour la salle de contrôle à cette nouvelle installation prometteuse qui marque une étape importante dans la décarbonisation du secteur », commente Ben Venter, vice-président d'ABB Industries de l'énergie au Canada. « Ce projet est un bon exemple de la façon dont ABB contribue à un monde plus durable en offrant des opérations à faible émission de carbone et en favorisant une utilisation plus responsable des ressources. »

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique et chef de file mondiale qui dynamise la transformation de la société et de l'industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l'électrification, de la robotique, de l'automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’excellence, la réussite d'ABB est possible grâce à ses quelque 105 000 employés talentueux dans plus de 100 pays. www.abb.com

Le secteur d'activité Automatisation des procédés d'ABB est un chef de file en automatisation, en électrification et en numérisation des industries de processus et hybrides. Nous desservons nos clients en leur offrant une vaste gamme de produits, de systèmes et de solutions intégrales, ce qui comprend notre système de contrôle distribué de premier plan, nos services logiciels et de cycle de vie, nos produits spécifiques à l'industrie, ainsi que nos offres pour les secteurs de la mesure et de l'analyse, de l'industrie maritime et des turbocompresseurs. Occupant le deuxième rang mondial sur le marché, nous misons sur notre expertise approfondie dans le domaine, notre équipe diversifiée et notre empreinte mondiale. Nous nous engageons également à aider nos clients à renforcer leur concurrence, à améliorer leur retour sur investissement et à exécuter des opérations sécuritaires, intelligentes et durables. go.abb/processautomation

[1]Rapport d'analyse sur le marché du diesel renouvelable, proportion, revenu et taux de croissance avec un aperçu des prévisions (disponible en angais)

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp