Le laboratoire ultramoderne de simulation de réseau électrique de Kinectrics est fondé sur la technologie d’ABB

Le laboratoire ultramoderne de simulation de réseau électrique de Kinectrics est fondé sur la technologie d’ABB

Le nouveau GridSim Power Lab de Kinectrics fait appel au convertisseur de puissance ACS6000 d’ABB, qui offre des fonctionnalités et des performances éprouvées.

Le laboratoire GridSim Power Lab du campus de Kinectrics à Toronto, au Canada, offre des installations de classe mondiale. D’une superficie totale de 6 000 pieds carrés, il dispose d’un pont roulant de 75 tonnes métriques et d’un espace libre vertical de 70 pieds de hauteur. Les deux baies d’essai indépendantes et les salles de contrôle permettent d’effectuer des essais à des niveaux de puissance allant jusqu’à 10 MVA, avec une instrumentation précise pour mesurer et consigner les résultats.

GridSim permet de mettre à l’essai et de certifier les équipements à tension moyenne notamment des onduleurs, des redresseurs, des transformateurs, des génératrices, des moteurs et des systèmes d’emmagasinage d’énergie. Les deux baies d’essai peuvent être utilisées de manière entièrement indépendante ou combinées, en fonction du niveau de puissance, de l’espace requis et d’autres facteurs.

« Le laboratoire GridSim Power Lab de Kinectrics est équipé pour être un chef de file dans le domaine dynamique des essais d’équipements de forte puissance pour les essais et la certification de type de produit, déclare David Harris, président et chef de la direction de Kinectrics. L’équipe d’ingénieurs hautement expérimentés de GridSim, qui s’appuie sur la technologie du convertisseur ACS6000 d’ABB, travaille aux côtés de fabricants internationaux pour mettre rapidement les produits sur le marché, de manière rentable. Alors que le monde évolue vers un réseau électrique plus écologique et que l’électrification des transports en commun se poursuit, Kinectrics entend rester à la fine pointe de ces développements. »
  • Image courtoisie de Kinectrics GridSim Power lab
  • Image courtoisie de Kinectrics GridSim Power lab

Une solution de haute technicité

ABB a fourni à GridSim sa solution PEGS (Power Electronics Grid Simulator) qui consiste en un convertisseur de puissance ACS6000 largement adapté à cette application précise et équipé d’un contrôleur et d’un logiciel dédiés. En plus du convertisseur ACS6000, ABB a fourni les transformateurs d’entrée et de sortie, ainsi que le filtre de sortie. Le système peut produire une ou deux sorties discrètes et indépendantes, et des prises multiples pour offrir une plage importante de tensions de sortie pour les requis du projet.

« Nous avons fourni notre premier convertisseur de puissance pour un système de simulation de réseau électrique il y a environ dix ans, explique Kai Pietilaeinen, directeur de secteur mondial, ABB. La simulation de réseau électrique est un domaine où il est essentiel d’établir une collaboration technique étroite avec le client. Nous devons bien comprendre ce qu’il souhaite mettre à l’essai, ainsi que la manière de le faire. Une fois que nous disposons de toute l’information nécessaire, nous concevons la solution en fonction de ses besoins exacts. »

 C'est très motivant et gratifiant pour les spécialistes de projet et les ingénieurs de la division Entraînements, ABB Canada, de participer conjointement avec nos clients à la réalisation de projets de grande envergure et à la fine pointe de la technologie. Cela nous permet de dépasser nos limites et de nous préparer aux défis techniques de demain. » - Martin Royer, chef de division local, Entraînements, ABB Canada

Pénétration croissante des énergies renouvelables

La pénétration croissante des énergies renouvelables dans le domaine énergétique est l’un des principaux facteurs à l’origine du besoin croissant de mise à l’essai des réseaux électriques. Des essais sont effectués pour nous assurer que les équipements sont conformes aux codes des réseaux électriques ainsi qu’aux normes en vigueur.

Les capacités de simulation de réseau électrique à grande échelle du laboratoire permettent à Kinectrics d’offrir des certifications d’essais de type dans tous les secteurs, y compris le transport ferroviaire pour les systèmes de puissance de traction allant jusqu’à 12 MVA, mis à l’essai conformément aux normes IEEE.

Kinectrics est un chef de file dans la prestation de services de gestion du cycle de vie pour le secteur de l’électricité. Employant plus de 1 000 ingénieurs et spécialistes techniques, son expertise couvre l’ingénierie, les essais, l’inspection et la certification. Son siège social est situé à Toronto et elle dispose de 20 installations dans six pays.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp