« Tout le monde devrait avoir les mêmes opportunités » - Björn Rosengren, chef de la direction d'ABB, par rapport aux femmes en ingénierie

« Tout le monde devrait avoir les mêmes opportunités » - Björn Rosengren, chef de la direction d'ABB, par rapport aux femmes en ingénierie

  • Cette journée internationale des femmes en génie souligne le besoin d'une plus grande diversité en milieu de travail et d'un plus grand nombre de jeunes filles et de femmes qui étudient en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématique)
  • Björn Rosengren, chef de la direction d'ABB, et Carolina Granat, chef du Service des ressources humaines d'ABB, ont partagé leurs impressions quant au fait d'habiliter les femmes lors de la baladodiffusion ABB Decoded

Lors de la Journée internationale des femmes en génie cette année, le chef de la direction d'ABB, Björn Rosengren, et la chef du Service des ressources humaines d'ABB, Carolina Granat, ont discuté de l'importance de favoriser une culture inclusive et d'encourager la diversité, au cours du dernier épisode de la baladodiffusion ABB Decoded.

La Journée internationale des femmes en génie vise à encourager les jeunes femmes à se bâtir une carrière en génie. Cette ambition est fortement reflétée au sein de la stratégie d'ABB en matière de développement durable pour 2030, dont l'un des principaux piliers stratégiques est la propulsion de la progression sociale et qui donne une importance particulière à l'égalité des genres. Dans le cadre de cette stratégie, ABB désire doubler le nombre de femmes occupant des postes de haute direction pour atteindre 25 %.

À titre d'entreprise technologique mondiale ayant en son sein l'ingénierie, ABB possède une longue histoire de promotion des études et des carrières en STIM, particulièrement pour les jeunes filles et pour les femmes, conformément à la stratégie mondiale d'ABB en matière de diversité et d'inclusion pour 2030. ABB a formé un partenariat avec plus d'une centaine d'universités partout à travers le monde et offre de nombreux programmes de mentorat et de bourses.

Au cours du tout dernier épisode de la baladodiffusion ABB Decoded, Björn Rosengren a partagé son opinion par rapport à la façon d'outiller les femmes et d'attirer les meilleurs talents sur le marché. « Nous parlons de diversité, mais pour y parvenir, c'est en fait l'inclusivité qui est importante : il faut que tout le monde ait l'impression de faire partie de l'entreprise et d'avoir véritablement les mêmes possibilités que les autres, » indique-t-il.

Björn Rosengren, chef de la direction d'ABB.
Björn Rosengren, chef de la direction d'ABB.

ABB a récemment adopté les Principes d'autonomisation des femmes de l'Organisation des Nations Unies afin de promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes dans le milieu de travail, sur le marché et dans la communauté. Les Principes d'autonomisation des femmes de l'ONU sont le principal véhicule pour la prestation institutionnelle des dimensions de l'égalité des genres du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des Objectifs de développement durable de l'ONU.

« De mon point de vue, je crois qu'il est important qu'ABB attire toujours les personnes les plus compétentes sur le marché. Quand je dis cela, je veux dire que nous devons avoir une vaste base de recrutement. C'est important. Ainsi, les employés de notre entreprise devraient avoir les mêmes possibilités, mais les personnes qui désirent se joindre à nous devraient également avoir l'impression qu'ABB est une entreprise au sein de laquelle elles peuvent réussir. Ce qui compte est le rendement, et c'est ce qui offre des possibilités, » ajoute M. Rosengren.

La diversité surpasse les équipes homogènes

Le tout dernier épisode de la baladodiffusion ABB Decoded explore également la raison pour laquelle la diversité de genre est cruciale pour la réussite d'ABB. « Je crois fermement que les équipes diversifiées surpassent les équipes homogènes et je crois que c'est particulièrement important lorsque l'on est une entreprise au sein de laquelle l'innovation joue un grand rôle, ce qui est le cas pour ABB », commente Carolina Granat. « La Journée internationale des femmes en génie nous donne l'occasion de discuter des éléments de notre culture qui pourraient constituer des obstacles empêchant plusieurs d'avoir une carrière et de se demander collectivement "que puis-je faire différemment pour appuyer cette cause?". Il s'agit également d'une occasion pour les employés de se sentir appuyés. »

Carolina Granat, chef du Service des ressources humaines.
Carolina Granat, chef du Service des ressources humaines.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes en génie cette année, ABB remet l'l'accent sur le besoin de renforcer davantage l'égalité des genres, tant au sein des milieux de travail qu'au sein de la société, et de sensibiliser ses employés par rapport aux préjugés inconscients, aux stéréotypes et à la discrimination. Déjà plus de 7 500 cadres supérieurs d'ABB ont participé à une formation sur les préjugés inconscients.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique et chef de file mondiale qui dynamise la transformation de la société et de l'industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l'électrification, de la robotique, de l'automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’excellence, la réussite d'ABB est possible grâce à ses quelque 105 000 employés talentueux dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp